Articles

Affichage des articles du février 11, 2018
Image
Du très haut débit à l’automne.
Comme nous vous le disions précédemment les personnels d’une société spécialisée concomitamment aux travaux sur les canalisations d’assainissement nettoient les chambres téléphoniques, dégagent les gaines obstruées, et déroulent des torons de fibre optique. Laquelle est le support de transport du très haut débit. C’est un câble qui contient un fil en verre ou en plastique capable de véhiculer la lumière, qui va être portée dans les lignes et interprétée à sa réception. Elle possède également l’avantage d’être naturellement insensible à des perturbations électriques extérieures et à l’humidité. Elle offre un flux d’information nettement supérieur à celui des conducteurs en cuivre et peut servir de vecteur à un réseau par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence et des données informatiques. Avant le raccordement des usagers, la toile d’araignée se tisse entre les quartiers de la commune à savoir sur les lieux dits le Ro…
Image
Les Thermes de Caleden s’investissent dans la recherche scientifique.  Sous la direction du professeur Martine Duclos, médecin du Sport au CHU de Clermont-Ferrand, chaque année une enquête est soumise aux curistes en partenariat avec différents laboratoires de recherche et centres universitaires. En 2018, Caleden propose en collaboration avec l’université Blaise Pascal et le CHU de Clermont-Ferrand une nouvelle étude scientifique en mars sur la prévention de l’ostéoporose chez les femmes non ménopausées. L'objectif souhaite démontrer l’efficacité d’un court séjour de soins en établissement thermal associé à une activité physique sur l’altérabilité osseuse de la personne. De nombreux facteurs interviennent dans cette évolution comme l’environnement, les habitudes alimentaires et quotidiennes, les changements hormonaux… Cette étape exclusivement féminine normale et majeure avec la raréfaction du tissu osseux peut entraîner des fractures plus ou moins graves. À 65 ans, 39 % en souffr…
Image
C'est ce samedi

Image
Quelques clichés des travaux place du marché.

Je passe tous les jours au mileu de l'effervescence des excavations et autres labyrinthiques canalisations. Je remercie Monsieur Marquet pour son autorisation et les ouvriers de leur patience à supporter mes allées et venues quotidiennes. La mairie rappelle que le stationnement est interdit sur la place durant les travaux, même la nuit ou le week-end. Et deconseille également aux piétons de s'y promener.




Au conseil municipal
La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le mardi 20 février à 20 heures avec l’ordre du jour suivant

Approbation procès-verbal réunion du 16 Janvier 2018 Aides Région/Conseil départemental mur le long du Remontalou Travaux mur le long du Remontalou Réhabilitation piscine municipale Locaux poubelles Système radio-relève régie eau Phyto : matériel Convention utilisation local de chasse Personnel communal Questions diverses
Rappelons que les sessions sont publiques : tout un chacun peut y assister... gratuitement
Image
PORTES OUVERTES AU CENTRE DE TRI DES CRAMADES Février le rendez-vous biannuel du tri ! Un mois pour trier ! Le SYTEC consacre tout le mois de février au tri pour informer sur les consignes en place sur le territoire, sur le recyclage, sur les métiers des centres de tri. Il ouvre donc logiquement et gratuitement les portes du centre de tri des Cramades, le lundi 19 février, à 14 heures. Pourquoi des portes ouvertes ? Pour rencontrer le grand public et répondre à toutes ses questions sur le tri aujourd’hui, et expliquer concrètement pourquoi il est à la fois important de trier, et de bien trier. C’est une visite instructive qui permet aussi de se rencontrer, de répondre aux interrogations sur les consignes et d’échanger sur le bien-fondé du tri sélectif. C’est aussi l’occasion de rencontrer les valoristes et les chargeurs du centre de tri, de découvrir ces métiers et le travail sur la chaîne du tri. Et de comprendre pourquoi il est important de bien trier. Rendez-vous à 14 heures - Centre …
Image
Les bons résultats du cinéma La Source
L’année 2016 avait été fructueuse pour la salle obscure Caldagués puisque la fréquentation augmentait de 30 % par rapport à 2015. 2017 a confirmé avec seulement une poignée d’entrées en moins dont on peut considérer le résultat identique. Plusieurs week-ends successifs avec des chutes de neige conséquentes ont mutilé la fréquentation en novembre et décembre. Les bonnes vieilles méthodes de choix de l’animateur historique remises au goût du jour alliées à la culture cinématographique tout terrain de l'actuel responsable se sont parfaitement complétées et affinées au fil du temps. À ce petit jeu le duo a retrouvé la confiance des distributeurs à travers le bureau de programmation VEO. Après « Les hommes du feu », « l’école buissonnière » en provisionnement la salle vient d’obtenir, non sans négociations, une séance d’avant-première du dernier et très attendu Dany Boom « la ch’tite famille » 4 jours avant la sortie officielle du film, le diman…
Image
Image
Le Caldagués présent aux Thermalies.
Annie Houzé, hydrothérapeute à Caleden, Jean-Marc Dolon directeur de la station thermale et Florent BILLON, conseiller en séjour, à l’office de Tourisme des pays de Saint-Flour, bureau de Chaudes-Aigues, viennent de passer quatre jours au carrousel du Louvre à l’occasion des Thermalies. C’est le rendez-vous pour découvrir les capacités aquatiques, les plus belles destinations en France et à l’étranger et les dernières tendances en matière de bien-être. Après 35 années d’expérience et de succès du salon à Paris, c’est une édition pleine de nouveautés qui attendait le villégiateur du 1er au 4 février 2018. L’eau, origine de confort et de santé, demeurait présente sous toutes ses formes. Celle de mer ou de source, celle qui soigne, qui détend, qui se boit… Rencontrer experts et professionnels en thalassothérapie, climatisme, spa, vitalité et beauté. Observer les orientations des autres. Chaudes-Aigues ne pouvait donc s’abstenir d’y participer comme ell…
Image
Premier don du sang pour Juliette
« L’association du don du sang Caldagués » vient d’achever une excellente année 2017 . Le démarrage 2018 se situe dans la même veine avec 63 apports le vendredi 26 janvier 2018. « Compte tenu des conditions météorologiques peu favorables, nous sommes très satisfaits de la participation malgré ce handicap elle est supérieure à celle du 3 février 2017  ». Mais le point d’orgue de cette séance reste le premier rendez-vous de Juliette Chalmeton que les responsables remercient chaleureusement. Juliette a fêté ses 18 ans fin décembre. Elle n’a pas tergiversé, après l’obtention de son permis de conduire, elle effectue son premier don. « Je n’étais pas stressée, j’avais déjà accompagné maman plusieurs fois. Je savais comment cela se passait ». Juliette fréquente le lycée Fénelon à Clermont-Ferrand dans une classe préparatoire à l’entrée dans une école infirmière. « J’ai toujours voulu devenir infirmière depuis que j’ai effectué des stages. Ce métier me plaît …