Articles

Affichage des articles du novembre 30, 2014
Image
Quelques images du chantier de la voute du Remontalou
Ces images sous Copyright ne peuvent être copiées, sous peine de poursuites
Image
A la recherche de l'eau perdue
Image
Image
Économie, déneigement et environnement au Conseil communautaireLe conseil communautaire Caldaguès-Aubrac s’est réuni dernièrement. À l’ordre du jour notamment : Économie, Services à la population, environnement, élagage et déneigement .

Parc d’Activités économiques du Rouchar
Les élus ont évoqué la perspective d’équiper le parc d’activités du Rouchar d’un système de vidéosurveillance. Une rencontre préalable se tiendra avec le référent sécurité de la gendarmerie. 

Environnement
- Déchetterie de Nasbinals :
Les termes du partenariat sont revus. à l’aune de la convention avec Fournels. Les habitants du cantonpeuvent continuer à déposer gratuitement à l’ écocentre de Fournels, Nasbinals et Saint-Flour. Le site des Bécasses de Chaudes-Aigues reste accessible, sur rendez-vous. 

Traitement des boues issues de l’assainissement collectif :
Louis RAYNAL rappelle qu’en 2013, les municipalités ont transféré leur compétence « ramassage et traitement des boues » à la communauté de communes, laquelle en …
Image
Quand le bourg se laisse enguirlander .
Depuis la nuit des temps, Noël est synonyme de trêve et de fêtes. Pour exprimer le caractère exceptionnel du moment, les populations se rencontrent et enrichissent leur ordinaire. Respectant cette tradition, la cité thermale s'enlumine elle aussi, pour participer et contribuer à l'ambiance festive de rigueur. Nourrir ce climat favorable et primordial à l'activité commerciale…Sans pour autant se montrer dispendieuse. Depuis quelques années, les ampoules à incandescence sont remplacées par des LED, moins énergivores et à la durabilité plus importante, ce qui permet aux cités de réaliser d'appréciables économies, tout en restant illuminées. Chaudes-Aigues n'échappe en rien à cette rationalité. Entamé depuis trois ans le renouvellement par tranche des décorations a quasiment éliminé le parc ancien au profit de guirlandes de Noël plus écologiques et parcimonieuses . Même la hauteur du sapin de la place du gravier s'est pliée …
Image
Des élastiques et des pommes à Jabrun
Dans le cadre des échanges transgénérationnels, sur les communes de Chaudes-Aigues, Espinasse, Jabrun, Lieutadés l’association Intergénération « Caldaguès Aubrac », proposait de fêter les « Pommes » en partenariat avec la municipalité locale. Le véritable objectif en fait était de renouer avec les soirées d’antan. Ces veillées où les voisins passaient quelques heures autour d’une belote, d’une pompe ou d’une tarte aux pommes, fruit de saison s’il en est. Ces heures d’autrefois, celles où l’on parlait des gens et du pays, certainement pas pour dire du mal, mais simplement histoire d’alimenter la conversation en dégustant justement les pommes sous toutes leurs formes sous un air d’accordéon ou en tapant la discute, buvant une goulée de cidre avec ceux d’ailleurs. Venus de Chaudes-Aigues, Lieutadés ou Espinasse, en amis. Ce samedi 29 novembre, la salle des fêtes de Jabrun accueillait une soixantaine de personnes. Il y avait Louis Navech, monsieur le…
Image
Le jour où Clemenceau et Talleyrand vont passer une « nuit blanche » ensemble. Au-delà de l’anachronisme si Clemenceau (1841-1929) « Ce radical, d’abord haï par la droite pour son anticléricalisme, puis par la gauche pour son sens de l’ordre et sa lutte contre le pacifisme, est un homme singulier, surprenant, apparemment contradictoire. Il se disait lui-même “un mélange d’anarchiste et de conservateur ». Et Talleyrand (1754-1838) «  Virevoltant d’un monde à l’autre, grand seigneur corrompu, cynique absolu, maître-espion et maître chanteur, diplomate hors pair qui orchestra le Congrès de Vienne. Le « diable boiteux » a traversé les régimes et sauté les obstacles avec souplesse, intelligence et rouerie à nulle autre pareille ». S’étaient rencontrés que se seraient-ils raconté ? Des histoires d’homme d’état sans doute. C’est le postulat de « Nuit blanche » un texte écrit par Jean-Pierre Delpont, vice-président du Conseil général. Le manuscrit est confié à Marie Carreaud qui s’intéresse a…
Image
De beaux projets chez les cyclistes Caldaguès Au début de l’assemblée générale de l’Union Cycliste de Chaudes-Aigues il n’y avait rien de nouveau pour la saison 2015 donc pas de quoi nourrir un article dans la presse. Mais au fil des discussions, il s’avère que 2015 sera bien remplie. Pleine de projets pour les membres du club. Dans un premier temps, le bureau a été réélu à l’identique sous l’autorité de Jean Michel Charriaud, trésorier Michel Chalvet, secrétaire Daniel Mouret. Deux nouveaux venus cette année, soit 16 licenciés UFOLEP pour 2015. L’activité du groupe se situe majoritairement en cyclotourisme avec une pincée de VTT. Quatre membres : Jean Michel Charriaud, Daniel Mouret, Philippe Vissac, Stéphane Mathieu sont inscrits à l’étape du tour Saint Jean de Mauriene — La Toussuire le 19 juillet. L’organisation d’une randonnée ouverte à tous, le jeudi de l’ascension, 14 mai (la rando des thermes de Chaudes-Aigues) est d’ores et déjà cochée sur l’agenda. Une sortie club dans le C…