Articles

Affichage des articles du février 7, 2016
Image
Les dossiers du conseil communautaire
Les élus communautaires de Caldaguès-Aubrac se sont réunis dernièrement en conseil.
SAFER et nouvelle permanence à la Maison de services Les élus accueillent Sandrine JEZ, Chargée d’études et Anne BRUN, conseillère foncière au sein de la SAFER Auvergne. Elles rappellent le rôle d'accompagnement de la SAFER quant à la gestion et la maîtrise du foncier. Anne BRUN tiendra désormais une permanence le deuxième jeudi de chaque mois, à la maison de services, à Chaudes-Aigues.
Réforme territoriale Le Président rappelle que la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac s'est engagée avec ses homologues de la Planèze, de SaintFlour-Margeride et de Pierrefort-Neuvéglise dans un exercice préparatoire à leur rassemblement au 1er janvier 2017.Les élus ont assisté à 3 réunions de travail, tenues, notamment avec le bureau d'études KLOPFER pour l'analyse fiscale et financière de la fusion et RH Partners pour les ressources humaines.
Enfance jeunesse
Co…
Image
35 ans de service récompensés pour Michel Hermet

Michel Hermet vient de recevoir la médaille d'honneur régionale, départementale et communale. « Derrière cette distinction ce sont 35 années de carrière au sein de notre structure précédemment sous statut de SIVOM en 1978, pour se transformer en Communauté de Communes, en 2002, sous l'impulsion de Pierre BROUSSE à qui au passage nous adressons toute notre reconnaissance. » Affirmait Louis Raynal président . 35 années d'activité qui démontrent combien la vie professionnelle peut être source d'épanouissement. Même si elles peuvent générer des moments plus ou moins difficiles. Mais ces décennies sont pareillement riches de rencontres, de satisfaction individuelle et collaborative. « La médaille du travail récompense non seulement votre investissement auprès de nos collectivités, mais représente 'aussi un véritable hommage à votre apport envers notre société toute entière. » Rentré au SIVOM le 1er septembre 1980. C'es…
Image
Passation de commandement au centre de secours

Pierre Albisson laisse sa place à Victor Medeiros au commandement du centre de secours Caldagués. Le volontariat alimentait principalement les interventions des personnalités. « Voici arrivé le jour de mon dernier discours en tant que chef de centre et sapeur-pompier du Cantal. La décision de mettre fin à mon engagement a été mûrement réfléchie et dictée par de nombreuses raisons : mon emploi du temps professionnel, la difficulté de pouvoir assurer pleinement les obligations et les responsabilités de chef de centre, mais aussi les relations parfois difficiles avec certains élus qui ne prennent pas toute la mesure de notre engagement. Être sapeur-pompier volontaire a été pour moi un engagement. Comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je me suis investi totalement, au risque d’être parfois trop entier. Durant ces 12 années, j’ai rencontré des sapeurs-pompiers courageux, méritants et très impliqués dans leur mission. Je laisse à la ch…
Conseil municipal

La prochaine réunion du Conseil municipal aura lieu le Lundi 15 FEVRIER 2016 à 20 heures, dont voici l’ordre du jour :

1 - CASINO: renouvellement de l'autorisation des jeux.
2 - Cinéma: mise en place de conventions et cartes de fidélité
3-  Déclassement et aliénation d'une partie du domaine public Place Auguste Clavières/Place du Faubourg d'Outre au profit de l'EHPAD Ste Elisabeth.
4 - Cessions de biens communaux
5 - Personnel communal
6 - Eau et assainissement
7 - Festival du Tatouage édition 2016
8 - Contrat Enfance-Jeunesse
9 - Subventions
10 - Questions diverses
Image
Quand les médias viennent en Caldaguès

Chaque fois qu'un média, journaliste ou équipe de télé se rend en Caldaguès c'est bien souvent chez Graphicaderme qu'il atterrit. La plupart du temps dans l'anonymat le plus absolu. Il ne se passe plus une semaine depuis l'annonce officielle d'un quatrième festival en juillet prochain sans qu'un organe de presse, écrit, parlé ou audiovisuel ne se rende dans le studio de Stéphane Chaudesaigues. De la publication confidentielle à M6 qui sera là en mars en passant jeudi dernier par TLM. Cette chaîne de télévision indépendante des Lyonnais informe en direct et en digital sur l’actualité, l’économie, la culture et le sport, sous un angle local. Une équipe de quatre personnes était en Caldagués pour rencontrer Stéphane Chaudesaigues . S'effectuait l'enregistrement d'une séquence de 13 minutes du magazine AGORA qui devrait aborder les subtilités et contraintes du métier de tatoueur, bien évidemment le Cantal&…
Image
Le genre qui vous plaira, une conférence dansée.
Le genre, masculin/féminin, homme/femme, est une donnée tellement ancrée dans nos vies depuis notre conception qu'elle en fait partie comme une évidence à peine discutable, à peine visible pour la plupart d'entre nous. Pourtant, ce genre nous façonne, nous conditionne dans ce que nous sommes, ce que nous pensons devoir être, dans la façon dont nous regardons, abordons, échangeons avec les autres. Peut-on, aujourd'hui, en 2016, exister vraiment, pleinement sans se référer, sans s'identifier à l'une des deux catégories « homme »  ou « femme » ? A la fois dans son quotidien, dans ses relations avec les autres mais aussi plus profondément, plus intimement dans son individualité, son humanité. Danse, conférences, photos, diaporamas, témoignages sonores sont les ingrédients de la performance proposée. Avec la danse, la troupe essaie de s'adresser directement aux sens, aux émotions, tout en jouant avec les représentation…
Image
Denise Marty vient de fêter ses 100 ans Née le 8 février 1916 à Prinsuéjols (Lozère), à 17 ans elle part travailler à Paris. Elle se marie avec Roger Marty le 24 décembre 1949. Quelques années plus tard, le couple crée un bar restaurant Les Bégonias aux Lilas, Roger au comptoir, Denise aux fourneaux. Avec sa petite coccinelle, Denise se rend tous les matins aux halles de Rungis pour son marché. Une vie bien remplie par le travail. Pendant les vacances ils en profitent pour partir en voyage, en moto side-car, en caravane… jusqu’à la retraite pour s’installer pendant quelques années sur la Côte d’Azur.Denise Marty vient de fêter ses 100 ans. C’est en présence des membres de sa famille et autour d’une bonne table que la centenaire a reçu les cadeaux de circonstance. La municipalité de Chaudes-Aigues pour cet événement lui avait fait livrer une composition florale. C’est avec conviction et émotion qu’elle a soufflé ses bougies, au son de l’accordéon. Son caractère gai, sa vitalité, son éto…
Image
Victoire à l'arraché des filles du hand

Ce dimanche 7 février, les filles du hand recevaient en match retour le club du HBC-NRJ. En première mi-temps le score reflétait parfaitement la physionomie de la rencontre. Les thermales menaient au tableau d’affichage 17-9. En seconde période le groupe du HBC-NRJ a grignoté subrepticement son retard de points pour égaliser à quelques minutes de l’ultime coup de sifflet. Portées par les supporters venus en nombre avec leurs « chauffeurs de salle » munis de leurs tambours, les filles du Handball Chaudes-Aigues l’emporteront finalement sur le score 32-30. Mention très bien aux deux formations qui se démenèrent pour assurer le spectacle. Chacune fermement persuadée que la victoire ne lui échapperait en aucun cas. À ce petit jeu, les Caldagués se montrèrent plus expertes. Notons que la quasi-totalité des filles du HBCA inscrites sur la feuille de match a pu concrétiser leur tir ce dimanche soir !
Image
La maison de retraite premier employeur Caldagués


« On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire. » Cathy Méry la directrice mettra en exergue de ses vœux 2016 à l’Ehpad, cette citation de Marie Curie adaptée à la situation. Dans ce qui a été fait, on remarque principalement le renforcement des effectifs. Établissement n’a jamais autant compté de personnel. Avec 1.800.000 euros de masse salariale au service des 70 résidents, soit 50 agents auxquels il convient d’agréger les intervenants extérieurs : socio-esthéticienne, atelier équilibre, ergothérapeute… L’ehpad reste sans conteste le premier employeur Caldagués. Le bilan des animations pointe les excursions diverses : au Lioran, à la fromagerie de Laguiole. Les repas à thèmes du chinois à la raclette en passant par une sortie au Mac Do connaissent le succès. Sans oublier le banquet des familles. Il convient d’ajouter aussi l’organisation des jeux d’été en juin dernier. Tout ceci démontre s’il en…