Articles

Affichage des articles du septembre 23, 2018

Quand les résidents de l’Ehpad deviennent des artistes.

Image
Sous la férule de Linda Latréche quelques résidents de l’Ehpad Sainte Élisabeth préparent le concours de peinture inter-établissement. Allanche, Condat, Chaudes-Aigues, Marcenat, Massiac, Murat, Neussargues, Pierrefort, Saint-Flour, liste non exhaustive maximum participeront. Chaque maison peut présenter jusqu’à quatre tableaux d’une dimension de 90X60. Ce challenge se tiendra durant la semaine du goût. Une rencontre gourmande se déroulera concomitamment dans la salle des fêtes de Neussargues. Par ailleurs, chaque établissement devra préparer et amener deux pâtisseries dans un plat prêt à découper afin de les déguster sans couverts. Actuellement Josette Gras-Mathieu titulaire d’un BTS art rural obtenu aux « Arts appliqués de la ville de Paris » vient régulièrement dans les locaux Caldagués dispenser ses conseils de peintre avertie, bénévolement, car un membre de sa famille y réside. Pendant ces moments de création, gouache, pinceaux et ingrédients essentiels envahissent une table de l…

Alors dansez maintenant

Image
Intergénération Caldagués Aubrac propose des cours de danse pour les enfants le mercredi à la maison des associations à Chaudes-Aigues
De 16 h 30 à 17heures  : 4 à 6 ans ( 50 euros + 15 euros adhésion a l’association pour l’année) De 17 à 18 heures : 7 à 9 ans ( 90 euros + 15 euros adhésion a l’association pour l’année) De 18 à 19 heures : 10 ans et plus ( 90 euros + 15 euros adhésion a l’association pour l’année) N’hésitez pas à venir découvrir l’activité le 3 octobre : la séance est gratuite !!!

Pour vous aider dans vos dossiers

Image

Pour vous mesdames

Image

Samedi 29, jour de foot.

Image
Le samedi 29 septembre 2018 sera une journée particulière pour le football avec 3 rencontres importantes au Couffour. A 14 heures l’AS Planèze Truyère 1 jouera contre le FC2A Cantal Auvergne 1 A 15 heures l’AS Planèze Truyère 2 affrontera Cère FC Vic-Polminhac 2. En soirée l'ASC reçoit l’US Murat pour le deuxième tour de la coupe du Cantal. Les supporters absents sans motif, ce jour-là, seront punis.

Bis repetita pour l’Asc à La Garde

Image
Dimanche 23 septembre à 15h, l'ASC se déplaçait à La Garde pour la deuxième journée de championnat.  Composition de l'équipe :Jérémy Navech, Maxime Navech, Bruno Barbosa, Romain Nicoud, Yoan André, Nicolas Gascuel (capitaine),Cyprien Caldaguès, Lionel Pascal, Damien Fourcade, Arnaud Juéry, Thomas Provost, Romain Guilbert, Florian Chauliac, Rémy Gémarin. Les rouges et blancs commencent la partie en inquiétant leurs supporters avec un cafouillage dans leur surface. À la 10e minute, Arnaud Juéry sort sur blessure, remplacé par Cyprien Caldagués. La Garde ouvre l'affichage à la 11e (1-0). Le match est tendu et les équipes se montrent particulièrement physiques. À la 43e, un but de Damien Fourcade est refusé, mais il obtient un penalty pour une faute du portier et les Caldagués prennent alors l’avantage (45e, 1-2). Dans les arrêts de jeu, La Garde recolle au score (2-2).  Double ajustement après la pause : Damien Fourcade et Romain Guilbert cèdent leur place à Florian Chauliac et …

Martine Simonin expose à la médiathèque

Image
Martine Simonin, photographe amateur, passionnée par les plantes, les fleurs, les insectes et la nature en général. À la recherche d’un coin tranquille, est arrivée sur le plateau de l’Aubrac voilà maintenant dix ans. Elle a tout de suite vu là un espace fascinant à tout point de vue pour réunir toutes les activités de ses sujets préférés. Elle tombe sous le charme et s’installe à Saint-Urcize. Dans un premier temps, ensorcelée par l’immensité des lieux, elle ne tarde pas à se pencher sur cette verdure et ces bestioles côtoyées au quotidien, dont on ignore aspect et détails. C’est ici que sa passion entre en jeu. La macrophotographie, prend certes beaucoup de temps, mais garantit un véritable plaisir. Voilà bien un domaine exaltant, mais ô combien complexe aux possibilités infinies dont seule la patience peut venir à bout. Ensuite, l’identification des sujets, autant pour les insectes que pour les végétaux, apporte un enrichissement sur des modes de vie et des habitats insoupçonnés. D…

Intergénération fait sa rentrée avec une sortie.

Image
Sur les documents de sensibilisation de cette rentrée, la présidente d’Intergénération écrit : « Le but de l’association veut favoriser la communication et le développement de la solidarité entre toutes les tranches d’âge de la population. Elle a également pour mission l’éducation populaire. Elle sera le support d’activités pour les échanges, la transmission de savoirs et les créations en commun, dans un esprit de convivialité de partage et d’animation locale ». La saison 2018-2019 s’attachera à mettre en pratique le postulat ci-dessus. C’est donc par une sortie sur le canal du Midi qu’Intergénération a effectué sa reprise avec : les écluses, les ponts, les tunnels, la gastronomie et le soleil. Ces ingrédients essentiels composaient une journée dans le Sud. Quelque cinquante adhérents se laissaient porter sur une embarcation pour une belle promenade, dans une ambiance des plus sympathiques. Le montant de la cotisation demeure à 15 € par personne dans la limite de 30 € par foyer fiscal…

Le Souffle du Par réussit son concert d’automne.

Image
Disons le tout de suite l’acoustique « étouffée » de la chapelle de Notre-Dame de pitié a du mal à restituer toutes les voix dans un espace aussi étriqué. Vendredi 14 septembre, en prologue aux journées européennes du patrimoine, la phalange thermale satisfaisait tous ceux qui regrettaient l’absence de concert au mois d’août en terre Caldagués. Le chœur s’est bien promené de Fournels en passant par le Finistère pour terminer à Murat avec la fête des Cornets durant une saison particulièrement riche à tous points de vue. Ce concert démontrait que nos chanteurs ne s’endormaient pas sur leur réputation et poursuivaient leur route avec quelques nouveautés au répertoire comme viatique. Un programme équilibré aux couleurs du monde. Le registre, dans le désordre, en appelait aux mélodies zoulous ou gospel, quelques joyaux classiques comme l’Ave-Verum de Mozart ou le Panis-Angelicus de César Franck. Une incursion sur les fameux lacs du Connemara, un détour par l’Amérique du Sud pour revenir e…