Articles

Affichage des articles du juin 3, 2018
Image
Collecte des déchets, été 2018

Image
Pour la bonne cause

Image
La création d’un parc thermal Saint-Flour Communauté va aménager un parc au cœur de Chaudes-Aigues. Ce projet se situe sur cette parcelle intercommunale d’une surface de 1200 m2 (Le Clos Juéry) entre la Maison des services et le square Pierre Vialard. Ce terrain occupe une position stratégique dans la cité thermale. Il correspond à l’emprise d’un des plus anciens moulins de Chaudes-Aigues, détruit en 1956 par un incendie, et d’une construction adjacente postérieure. Aujourd’hui en friche, seuls quelques arbres fruitiers témoignent encore de sa précédente fonction de jardin. Longeant directement l’avenue Vialard, la parcelle offre depuis la rue une perspective intéressante sur le bourg dominé par l’église. Cet espace paysager sera aménagé autour de la thématique de l’eau, avec des fontaines, afin de rehausser l’activité thermale du village et présenter un lieu propice à la détente. La précédente communauté de communes l’acheta avec l’objectif d’y créer un élément d’accueil et de promena…
Image
Quelques clichés d'un mercredi à Londres par Mélina Portes


Image
Le radon en sept points
Le radon est un gaz radioactif naturel qui vient du sol, il est invisible, inodore et insipide. Il émane surtout des sous-sols granitiques contenant des minéraux d’uranium. À l’intérieur des logements, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Depuis octobre, la commune de Chaudes-Aigues a engagé un travail de prévention sur le risque santé-environnement lié au radon auprès des autochtones avec la mise en œuvre d’une campagne de dépistage gratuite chez les particuliers. Quarante familles volontaires ont pris part au dispositif de mesure. Un minuscule dosimètre enregistrait l’atmosphère de leur habitation, pendant deux mois. À l’issue de la prospection, chaque foyer contributeur a reçu un courrier confidentiel afin de lui communiquer les résultats individuels de l’évaluation ainsi que des indications adaptées à chaque situation avec les bons gestes à adopter. Ce travail est réalisé en partenariat avec le Centre Permanent d’initiatives pour l’En…
Image
Deux cartes postales


Voici deux photos envoyées depuis Londres. Les collégiens de Louis Pasteur ont visité, mardi, la ville de Windsor ainsi que les studios de la Warner dont le fameux "making of d'Harry Potter". Le choc des cultures.




Image
Le potager de mon grand-père un hommage à la terre. Le SYTEC (Syndicat des territoires de l’Est Cantal) organise, depuis 2 ans, des rencontres avec le grand public dans les communes du territoire. Une matinée intergénérationnelle de partage de recettes au naturel, d’expériences aux jardins, potagers, et domiciles. C’est l’occasion d’échanger sur la protection de notre environnement, sur nos gestes au quotidien utiles et nécessaires. Mercredi 6 juin 2018, c’est la municipalité de Saint-Rémy de Chaudes-Aigues qui accueille à la salle des fêtes de la Roche Canilhac autour de plusieurs ateliers. Ces modules seront proposés de 14 heures à 15 h 30. Ils seront suivis d’un goûter et du film « Le potager de mon grand-père ». Réalisateur du remarqué Super Trash (2012), Martin Esposito a choisi dans sa dernière œuvre de se pencher sur le lien distendu et représentatif entre grand-père de la campagne et petit-fils de la ville (lui-même). La vie lui ayant enlevé son épouse, ce papy a déserté un p…
Image
Michel Royer reçu à l’Élysée
Le propriétaire du château de Montvallat, Michel Royer, a été reçu à la présidence de la République à l’occasion de la mise en place du loto du patrimoine. Il nous a donné un aperçu de sa visite. « Lors de cette réception, j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir pendant plusieurs minutes par deux fois avec le Président. Il avait entendu parler de Montvallat (et vu il me semble son dossier) et de Chaudes-Aigues à la fois par Jacques Mézard, la “Fondation du patrimoine” et la DRAC d’Auvergne. Stéphane Bern, que j’ai rencontré plusieurs fois, est également bien au courant et ravi de la sélection de Montvallat. Je prépare actuellement l’ouverture de Montvallat pour  les journées européennes du patrimoine ». Rappelons que la propriété de Michel Royer fait partie des deux cent cinquante et un projets prioritaires de ce dispositif .
Au conseil municipal
La prochaine session du conseil municipal se tiendra le mardi 12 juin à 20 heures
ORDRE DU JOUR
Approbation procès-verbal réunion du 11 avril 2018 Attribution biens sectionnaires Loyer local communal - implantations domaine public – Travaux éclairage public Lotissement la Croix de Sansard Décisions modificatives n°1 – Budget général, Eau et assainissement et Sansard III Signalétique d’informations locales par le Parc Naturel Aubrac Travaux réhabilitation piscine municipale  - révision des tarifs saison 2018 - Personnel communal Voirie communale et chemins Questions diverses
Image
Le Grand Parcours adoubé par le PNR Les organisateurs d’événements en plein air devraient s’adresser à Marc Guibert, le patron du Grand Parcours, pour savoir comment il procède quand il choisit la date de sa rand’Aubrac qui lui permet de passer entre les gouttes. Il devra bien un jour dévoiler sa martingale. Après deux ans d’interruption, « le Grand Parcours » a effectué un retour gagnant, preuve de la fidélité des marcheurs, mais aussi de l’excellence d’une réalisation aux 100 bénévoles. Une pérégrination festive au départ de Chaudes-Aigues. Avec dans le sac à dos tout ce qui en compose le caractère essentiel: son identité, sa marque de fabrique, ses itinéraires, ses ravitaillements généreux, ses harmonies nombreuses et variées, ses rencontres, son accueil. C’est en posant un pied devant l’autre et en fanfare que les initiateurs invitaient à célébrer la naissance du nouveau « parc naturel régional de l’Aubrac ». Une déambulation, au grand air avec couleurs locales et immensités idoin…
Image
C'est mercredi après-midi à La roche Canilhac.
Venez avec les enfants 

Image
Une sortie entre filles
Ce dimanche 3 juin 2018, 103 joueuses Cantaliennes se sont réunies sur le terrain de pétanque de Montsalvy pour le championnat départemental tête à tête féminin. L'équipe de la cité thermale participait avec trois de ses licenciées : Valérie Auguy, Angélique Magne et Carole Chayrigues. Elles ont chacune disputé deux parties des plus appliquées, titillé le bouchon et su envoyer hors de la limite du champ les boules d’adversaires « affûtées » des clubs de Reilhac, Saint-Flour et Murat. L’implication des Caldagués n’a pas suffi pour pouvoir prétendre aux phases finales de l’après-midi. Néanmoins elles peuvent prévaloir de l’image qu’elles ont montrée de leur amicale. Le président Bonnal s’affiche heureux de pouvoir compter dans ses rangs une équipe féminine dynamique avec quatre membres qui n’ont aucune crainte à aller aux quatre coins de notre département lors des différentes compétitions. Vous allez voir que les filles se distingueront plus aisément que les…
Image
Voyage à Londres pour les collégiens


Les 5é et 4é du collège Louis Pasteur viennent de partir pour une semaine outre-Manche
Voici substantiellement leur programme (chargé) au pays de Shakespeare.



LUNDI 4 JUIN 2018 CANTERBURY
6 h 20 arrivée à Douvres
Visite guidée de la ville de Canterbury
visite au Royal Observatory Greenwich
Arrivée à Rainham — accueil par les familles hôtesses et notre Coordinatrice locale
MARDI 5 JUIN 2018, LONDRES
Visite de la ville de Windsor
Leavesden: Warner Bras Studios : Visite du « making of » Harry Potter
Retour dans les familles hôtesses
MERCREDI 6 JUIN 2018, LONDRES
Découverte à pied du quartier de Westminster, Buckingham Palace
Théâtre : Comédie musicale Mathilda
JEUDI 7 JUIN 2018, LONDRES
Visite de Camden town (Market)
Pique-Nique à Hyde Park visite du Natural History Museum
Croisière sur la Tamise
VENDREDI 8 JUIN 2018, LONDRES
Visite libre de la Tower of London
Visite guidée du Shakespeare’s Globe Theatre + exposition + atelier
Visite libre du Lon…
Image
Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues Le rendez-vous en Aubrac du SYTEC- Le SYTEC (Syndicat des territoires de l’Est Cantal)organise, depuis 2 ans, des rencontres avec le grand public dans les communes du territoire. Une matinée intergénérationnelle de partage de recettes au naturel, d’expériences aux jardins, potagers, et domiciles. C’est l’occasion d’échanger sur la protection de notre environnement, sur nos gestes au quotidien utiles et nécessaires. Mercredi 6 juin 2018, c’est la municipalité de Saint-Rémy de Chaudes-Aigues qui accueille à la salle des fêtes de la Roche Canilhac autour de plusieurs ateliers. Ces modules seront proposés de 14 heures à 15 h 30. Ils seront suivis d’un film et d’un goûter. GRATUIT ET OUVERT À TOUS. Programme À partir de 14 heures. Atelier «  Compostage/Paillage : nourrir et protéger les sols de son jardin » Atelier « Lessive au naturel et autres recettes » Atelier « Tri et recyclage » Atelier « Stop au gaspi/Zéro Gâchis » Et avant de partager le goûter, nous découvri…