Articles

Affichage des articles du mars 25, 2018
Image
Portes ouvertes à Louis Pasteur

Il est primordial de se sentir bien dans son collège. Comment le savoir ? Les journées portes ouvertes organisées permettent de le découvrir. Elles deviennent l'occasion d’appréhender installations, enseignants, et ambiance. Au menu : visite de la maison, démonstration de travaux pédagogiques, animations d’ateliers et d’activités scientifiques, artistiques, sportives ou culturelles. Le principe reste de recevoir le « grand public » dans des lieux qui ne lui sont généralement pas ouverts. Je me suis amusé, samedi dernier, à jouer les futurs élèves de sixième en participant à cette opération du collège Louis Pasteur. Accueil plus que sympathique au CDI avec café, jus d’orange et pâtés aux pommes… Mes deux guides en la personne de Noah et Enzo m’accompagneront dans le dédale des couloirs et étages de l’établissement. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que mes cicerones accompliront leur tâche durant près d’une heure. J’ai occulté quelq…
Image
Notez bien ce rendez-vous


Image
Anterrieux
Imprimeurs, éditeurs et écrivains pendant la Résistance.


Ce jour-là, le musée de la Résistance d’Anterrieux, le Pays d’art et d’histoire, le musée de la Haute-Auvergne et la Société des Amis du Musée de la Haute-Auvergne invitaient à la découverte de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans notre région, avec au programme une visite et une conférence. Le Musée de la Résistance d’Anterrieux conserve la mémoire des combats qui se déroulèrent sur le Réduit de la Truyère les 20 et 21 juin 1944. L’espace relate ces journées tragiques au travers d’un important fonds littéraire de témoignages et de nombreux objets d’époque. Jean-Pierre Desenne, professeur honoraire agrégé de Lettres donnait un exposé : « Imprimeurs, éditeurs et écrivains pendant la Résistance » . Pendant l’Occupation, de 1940 à 1944, la presse était étroitement surveillée et la censure très active ; alors même que la propagande de l’envahisseur se déchaînait. Au cœur de ces années noires, des voix la plupart du…
Image
Au bal masqué ohé!ohé!

Image
Vos films d'avril


Préparation de la Rand’Aubrac
Le grand parcours organisation vous convier à la réunion de préparation de l’édition 2018 de la Rand' Aubrac .
Le VENDREDI 30 MARS 2018 à 18 heures 30, salle des Fêtes de Saint-Urcize.
En vous remerciant de votre présence. Contact : 06 83 18 31 03
Image
Toujours pas de défaite de l’ASC en championnat
Dimanche 25 mars à 15 h, l’ASC se déplaçait à Anglards-de-Saint-Flour pour un match de championnat.Composition de l’équipe :  1-Jérémy Navech, 2 Maxime Navech, 3 Damien Panafieu, 4 Romain Nicoud, 5 Alexis Boucharinc, 6 Nicolas Gascuel (capitaine), 7 Florian Chauliac, 8 Romain Guilbert, 9 Damien Fourcade, 10 Thomas Tourrette, 11Rémy Gémarin, 12 Lionel Pascal, 13 Bruno Barbosa, 14 Dimitri Gasq. Dès le début de la partie, les rouges et blancs ouvrent le score et affirment leur statut de leader. Damien Fourcade inscrit le premier but au bout de 26 secondes (0-1). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Thomas Tourrette de marquer de la tête suite à un corner (0-2, 9'). L’ASC, très bien rentrée dans son match, monopolise le ballon et s’installe dans la surface adverse tout au long de la première mi-temps.  À la demi-heure de jeu, Romain Guilbert rate l’immanquable... Il cède sa place à Lionel Pascal. Dès son entrée sur le terrain, …
Image
Un repas sous le signe du trèfle à Louis Pasteur

La journée de vendredi dernier, au collège Louis Pasteur, était dédiée plus particulièrement à la Saint-Patrick. Une fête avant tout populaire. Point n’est besoin de s’afficher irlandais pour célébrer la Saint-Patrick ! Les Américains y sacrifient avec force libations. Nombre de pubs français y participent. Le trèfle quant à lui demeure le symbole de l’Irlande, de sa culture, de son folklore, et des vertes vallées irlandaises. La seule plante à l’image de Dieu composée de trois lobes, représenterait le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Un porte-bonheur qui donne de la chance à quiconque en trouve un avec 4 feuilles… En raison de cet événement, les élèves dégustaient un repas typiquement irlandais avec au menu, francisé : concombres et carottes en entrée, bœuf cuit à la Guinness avec de la purée et en dessert pâté aux pommes. Le chef cuisinier Bruno Dutheil passait un peu plus de temps qu’à l’ordinaire pour que ce repas « exotique » se tr…
Image
La saison de pétanque a repris
C’est dimanche que Chaudes-Aigues pétanque a retrouvé les terrains de jeu en se déplaçant à Aurillac pour le compte de la coupe du Cantal contre Naucelles. Une équipe qui gagnait cette coupe, justement en 2017. C'est donc sans grande illusion que nos amateurs de bouchon ont fait le voyage dans la préfecture. La journée se disputait en six têtes à têtes, trois doublettes et deux triplettes. Même si les bonnes performances du couple Bernard Bonnal, Angélique Magne, en tête à tête, satisfaisaient . Elles ne suffisaient pas à renverser la tendance. « Mais c’est dans ce genre de compétition, contre plus fort que soit que l’on apprend » affirmait Serge Bonnal, nullement contrarié. Au contraire, les deux groupes se retrouvaient comme souvent, pour ne pas écrire toujours, autour d’une table parfaitement garnie avec des commensaux d’excellente compagnie. Les Caldagués tiennent à dire leur reconnaissance particulièrement à madame la Présidente de Naucelles, au …
Image
Quand tailler ? Comment Tailler ?  « La taille est une opération à laquelle on soumet la plupart des arbres cultivés, soit pour leur procurer une forme déterminée qu’ils n’acquièrent pas naturellement, soit en vue de leur faire donner des fruits plus ou moins nombreux et généralement plus beaux et de meilleure qualité... » Ceci est la définition, incomplète, de la taille trouvée dans « Le bon jardinier, l’essentiel, édition de 1920 ». Une référence de 1700 pages que je consulte, vous pouvez me croire, quotidiennement. L’association Intergénération a toujours mis en évidence dans ses suggestions le partage des connaissances et des compétences. Dans ce cadre comme pour la mosaïque, la photographie ou l’art floral elle a demandé à Roger Llach de dévoiler ses trucs et astuces, les règles à appliquer et autres erreurs à éviter. « Le premier conseil à donner, si l’on ne maîtrise pas les grands principes de la taille, d’émonder vos feuillus le moins possible. » Sans oublier que les branches s…