Articles

Affichage des articles du janvier 20, 2019

La station de ski de Saint-Urcize a ouvert

Image
Nous vous informons que la station de ski de Saint-Urcize a ouvert :
·3 pistes en raquettes 
5 pistes en ski de fond

Bonne glisse

La Source remonte au-delà des 6000 entrées.

Image
Après trois années consécutives de hausse, la salle obscure Caldaguès vient de revenir au-dessus de la barre des 6000 tickets vendus. En 2018, 6017 entrées sont enregistrées contre 5432 en 2017, malgré une conjoncture nationale inversée. Depuis la reprise de la gestion par l’équipe actuelle en 2016 la fréquentation a augmenté de 2217 passages en caisse. Cette dynamique tend vers des chiffres plus compatibles avec les possibilités des lieux. Aujourd’hui, la salle a reconquis une stabilité toute relative. Il reste encore à la parfaire pour viser la barre des 7000 places annuelles au plus près d’une réalité acceptable ; sachant que la ligne de flottaison de La Source se trouve historiquement aux alentours de 8000. Autres temps, autre fréquentation. Certes, cet objectif peut se recouvrer à la condition de maîtriser et affiner tous les paramètres d’une programmation tout terrain en prise avec les envies des spectateurs. Le caldaguès goûte assez peu les épopées américaines dites « Marvel » …

Montvallat mérite bien quelques investissements.

Image
Sur la commune de Chaudes-Aigues et au bord des gorges de la Truyère, dans un site isolé et préservé, le château de Montvallat s’impose. Il est classé parmi les Monuments Historiques en totalité (intérieur comme extérieur) « au motif qu’il présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public. Montvallat est l’un des rares monuments historiques d’Auvergne à s'avérer entièrement pur et authentiquement de son époque, conforme au plan d’intention du XVIème siècle et sans ajouts ou remaniements postérieurs au XVIIème ». Après la rénovation de la toiture et de tout le niveau du chemin de ronde de l’aile sud, le ravalement du cabinet des métamorphoses ; trois tranches de travaux peuvent s’envisager avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Auvergne Rhône Alpes. 1- Commencer par la réfection complète de la façade est avec la réouverture et la réinstallation des meneaux sur les 4 fenêtres du premier ainsi que des 7 impostes (lucarnes) du rez-de-chaussée.…

Le grand casting

Image
Gévaudan spectacle pour sa reconstitution de l’histoire de la bête du Gévaudan vous donne rendez-vous pour un casting le samedi 9 février à partir de 14 heures à la salle Beauredon de Chaudes-Aigues. Hommes, femmes et enfants n’hésitez pas à vous présenter quel que soit votre âge, votre situation, seul ou en famille, vous pourrez participer à une grande représentation historique, que vous ayez la fibre comédienne ou pas. Vous serez les bienvenus.

Prenez note...

Image

Grand Parcours

Image
L’assemblée générale du Grand Parcours se tiendra le samedi 26 janvier 2019 à 17h30 


au Cinéma La Source à Chaudes-Aigues




Ordre du jour :
- Bilan édition 2018
- Présentation des photos.André Farges
- Projection du clip AUBRAC TV
- Présentation de l'édition 2019
~ Rand'Aubrac
~ Raid Nature
- Organigramme 2019
La réunion, se poursuivra autour d'un buffet au Hall de l'Enclos, aussi merci de confirmer votre présence auprès de :
Sylvie Mairie de Saint-Urcize: 04 71 23 21 39
Corinne Mairie de Chaudes-Aigues: 04 71 23 52 47
Daniel: 07 70 77 16 98
Marc: 06 83 18 31 03

Les vœux «volontaires» de René Molines.

Image
C’est sans aucune concession que le premier magistrat Caldagués a prononcé les vœux de la municipalité le vendredi 18 janvier. Du bilan 2018 aux projets 2019, en soldant quelques comptes au passage, il a rappelécertaines règles, d’urbanisme notamment. Il commencera par le thermalisme et ce « pépin à la charpente » de Caleden, elle date seulement de 2009, qui inquiète tout le microcosme Caldagués sans exception. Il ne s' attardera pas plus avant sur le sujet pour ne pas interférer avec la direction. « Cette situation devient extrêmement préjudiciable pour l’économie locale et, bien entendu, je reste attentif à l’évolution de ce dossier. » La piscine municipale inaugurée en juillet 1964 présentait depuis longtemps des signes de fatigue. « Elle ne peut plus fonctionner dans les conditions actuelles. Nous nous sommes orientés vers une piscine beaucoup moins coûteuse moins profonde avec un revêtement en liner. Nous avons programmé son ouverture pour l’été. » Il se montrait aussi singu…