Articles

Affichage des articles du février 17, 2019

Ladylike Lily envoûte les écoliers

Image
Prenez soixante-dix gamins dans une salle de cinéma pour un spectacle vivant et donnez-leur à voir une œuvre singulière qui les tienne attentifs durant plus d’une heure. Peu d’artistes relèveront le pari, c’est pourtant ce qu’a réussi Ladylike Lily avec sa production « Echoes » dans le cadre d’Hibernarock,en partenariat avec Saint-Flour Communauté. Ce festival hivernal devient une admirable aventure bourrée de notes à l’ambition territoriale de promouvoir la qualité, la modernité, mais aussi de décliner paroles et musiques à un public n’importe où sur le territoire Cantalien. Le Cinéma La Source recevait pour l’avant-première de sa création « Echoes » de Ladylike Lily. « Echoes » relève du conte expérimental coloré, porté par l’univers sonore et visuel de l’artiste. Elle invite le spectateur à s’immerger dans sa sphère imaginaire sur l’air de mélodies aériennes et électroniques. Orianne Marsilli, c’est son nom, artiste multiple : chanteuse et compositrice, réalise également ses clips.…

La cité saint Michel en plein bouleversement.

Image
Qu’on se souvienne de la place du marché l’hiver dernier. La même mésaventure va arriver à la cité Saint-Michel du moins pour partie puisque seuls les deux premiers niveaux seront concernés. Chaque maison va connaître les joies de la canalisation d’eau, passée provisoirement en aérien durant les excavations, glacée, voire figée, le matin. Ici, tous les réseaux seront enterrés, poteaux et câbles qui enlaidissent l’espace vont disparaître d’ici les deux prochains mois. L’adduction d’eau potable reprendra la profondeur qui lui évitera le gel. Pour l’instant juste quelques trous par ci par là pour repérer les hauteurs. Dans quelques jours, la route deviendra une vraie crevasse comme sur notre photo. Les conduites d’assainissement subiront une remise à niveau complète avec différenciation des eaux usées et pluviales. L’électricité, le téléphone, la fibre, l’éclairage public et autres vont se retrouver enfouis. Le trafic automobile doit se soumettre à des impératifs qui obligeront la popula…

Quelque chose a bugué

Image
Une erreur a dû se produire en l'espace de huit jours ou alors je ne sais plus prendre de photos.

Lorsque j'effectue des clichés de travaux je m'arrange toujours pour immortaliser certains points de repères. 



L'erreur n'est pas dans la piscine, ni dans la couleur de l'engin. Cherchez bien

Un don du sang singulier.

Image
Comme sans doute vous le savez déjà, l’équipe cantonale du don du sang a rajeuni lors de la dernière assemblée générale. Valérie Auguy préside désormais aux destinées de l’amicale. Ce vendredi se déroulait l’examen de passage pour le baptême du feu de la première session de l’ère nouvelle. Le souhait du groupe récemment intronisé reste de proposer des séances de partage en partenariat avec une autre société. Ce fut le cas lors de ce dernier prélèvement avec Intergénération qui avait choisi le thème de la prévention et d’information à l’éthylisme. Première réussite : puisque la séquence a attiré 51 donneurs pour 56 à la même époque en 2018. Étant donné quelques absences majeures, excusées, pour diverses raisons professionnelles ou particulières, voire d’aléa climatique, on peut considérer une égalité de fréquentation. La singularité se situait dans la présentation, en annexe, de l’impact direct de l’ivresse sur l’organisme. La simulation obligeait à chausser une paire de lunettes pour …

Les livres c'est bon pour les bébés

Image
Passez par la médiathèque de la rue Saint-Jacques pour vous en convaincre.

L’ASC quitte la coupe du Cantal

Image
Dimanche 17 février à 14h30, l’ASC recevait Sansac en huitièmes de finale de la Coupe du Cantal. Composition de l’équipe : Jérémy Navech, Maxime Navech, Romain Nicoud, Bruno Barbosa, Bastien Pécoul, Nicolas Gascuel (capitaine), Damien Soudrille, Cyril Charreire, Thomas Provost, Lionel Pascal, Rémy Gémarin, Cyprien Caldaguès, Arnaud Juéry, Florian Chauliac. En début de partie, l’ASC se montre déterminée, mais l’arbitre de touche signale un hors-jeu à deux reprises (3e et 5e minutes). Sansac riposte, mais n’inquiète pas la défense Caldagués bien en place. Au quart d’heure, Sansac ouvre la marque (0-1, 13e). Thomas Provost tente une frappe quelques instants plus tard, malheureusement captée par le portier adverse. L’ASC se donne à la peur deux fois (17e et 19e), mais la garde reste solide. À la demi-heure de jeu, Cyril Charreire ramène les deux formations à égalité sur un corner de Damien Soudrille (1-1, 29e). L’ASC se ressaisit avec plusieurs belles possibilités avant la pause. Au retour…

Intergénération présente son bilan et partage ses projets.

Image
Avec un budget de près de 70 000 euros et plus de 300 adhérents, on ne peut pas dire qu’Intergénération se porte mal. Bien au contraire, un bilan positif dans tous les sens du terme qu’il soit financier ou moral, d’activité ou critique. Une cinquantaine de membres participait à cette assemblée générale qui permet de fixer un point sur les différents modules proposés l’année précédente. Cette rencontre annuelle installe de fait le moment des récriminations ou souhaits. Le temps du dialogue pour écouter les aspirations et satisfaire les envies. Les projets 2019 d’ateliers restent quasiment à l’identique : art floral, batterie, guitare, rotin, taille des arbres, greffe, mosaïque, danse traditionnelle ou moderne pour les enfants, initiation au patois, dessin adulte, Zumba, bien-être ou aquagym. La liste s’avère longue, mais non exhaustive. Ces unités correspondent à une volonté première, forment le socle fondateur de l’association basé sur le partage, celui des savoirs et de l’apprentissa…

Rendre l’Ehpad encore plus attractif en 2019

Image
C’est en présence de René Molines, Maire, Jean Pierre Armand, médecin, Mr Pierre Lelong, cadre de santé, que Monsieur Serge Garnerone, directeur délivrera les vœux 2019 aux résidents et personnels. 2018 marque: « mon arrivée en juillet en remplacement de madame Mery ».Il reprenait les rênes de l’Ehpad sainte Élisabeth, « une institution qui va bien » dont il brossera le bilan. 2018 sera accentuée par la préparation d’un nouveau livret d’accueil, le précédent datant de plusieurs années. C'est un document d’information obligatoire qui doit être remis à toute personne reçue ou accompagnée dans un établissement ou service médico-social. « Nous avons voulu dans sa rédaction en vanter les avantages afin de rendre notre maison encore plus attractive. » Avec de nombreux atouts : sa position en centre-ville, des tarifs raisonnables, sans doute les plus intéressants de la région. Les animations y demeurent permanentes du lundi au dimanche 7 jours sur 7, restauration sur place, prise en char…

Juste pour les faire sauter

Image
A la confiture, au miel, au sucre, avec une pâte à tartiner maison ou simplement comme ça, une soirée dédiée à la crêpe