Articles

Affichage des articles du août 30, 2015
Image
Intergénération veut cultiver le Bien-être

Image
Des pontons flottants à Estourniès qui séduisent… ( Lieutadés ) Depuis le mois de mai dernier, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise dispose de pontons flottants sur le territoire de Lieutadès, dans les eaux d’Estourniès. Aujourd’hui, dix bateaux y sont amarrés, sur un total de seize emplacements.
Pour des petits bateaux à moteur
« Ça marche très bien, les gens qui ont utilisé pour l’instant les pontons sont très contents », indique d’abord Monique Delfau, enthousiaste. C’est elle la présidente de l’Association pour le développement des activités nautiques et de loisirs autour du site d’Estourniès, à laquelle la Communauté de communes a confié la gestion des pontons flottants situés environ à 100 mètres de la berge. Et, pour y accéder, il faut emprunter une passerelle-navette, en tirant sur des cordes. Et dès qu'ils sont atteints, « ça tient bien ! », comme le dit Monique Delfau. Cet investissement s’élève a quelques 60 000 € TTC et a reçu notamment le soutien …
Image
Déposez vos bouchons d'amour au VVF. Vous avez sans doute vu Jean Marie Bigard à la télévision vous parler de ses bouchons d'amour. Depuis vous les conservez dans un coin du garage ou de la remise. Le sac petit à petit se remplit , mais où les déposer ? Qui centralise la collecte ? Et bien souvent ils rejoignent la benne faute de connaître les points de ramassage. Pour le Caldaguès le problème est résolu. David Faucard directeur du village de vacances sensibilisé à l’action par un membre de son entourage direct a mis à disposition un container pour un enlèvement des « bouchons d’amour » issus de bouteilles de boissons : eaux, sodas, lait, jus de fruits... Lesquels ramassés dans la France entière sont écoulés auprès d’un fabricant de palettes plastiques recyclables appelées progressivement à remplacer celles en bois actuellement utilisées. Initialement « Un bouchon : un sourire », l’association, a été créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste qui en est toujours …
Inscription sur la liste électorale
Exceptionnellement, en 2015, et afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d’être inscrit sur les listes électorales et ainsi de pouvoir participer aux élections régionales organisées en décembre 2015, les demandes d’inscription déposées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 seront prises en considération dès l’année 2015 et permettront de voter dès le 1er décembre. Les demandes d’inscriptions déposées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 ne permettront en revanche de voter qu’à compter du 1er mars 2016. Il est nécessaire de se présenter en mairie muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
Image
Un métier d'art pour Xavier Garrel 


Image
Don du Sang : un estival succès.
L'association pour le don du sang bénévole du canton de Chaudes-Aigues reprend des couleurs, se montre satisfaite de l'évolution du nombre de membres qui ont répondu à son appel lors de la dernière collecte qui s'est déroulée le 14 août. Saison peu propice pour ce genre de préoccupation. Soixante-quatre adhérents se sont présentés dont quatre nouveaux pour leur premier don, ce qui ne s'était pas produit depuis fort longtemps. Des résultats encourageants qui concrétisent les actions et efforts de l'amicale. Mais elle lance aussi un alerte pour que plus encore de personnes se motivent à la prochaine collecte qui aura lieu le vendredi 23 octobre. Une rencontre à inscrire dans les agendas de cette année 2015. À l'issue de la séance Bernard Primois, président, félicitait et remerciait chaleureusement ceux et celles, fidèles et militants, qui n'oublient jamais la date des collectes instituant ainsi un socle pérenne et dynamique, o…
Image
Image
La vallée du Bés festoie (Saint-Rémy)


L'association la vallée du Bés qui organise la fête « Les granges galeries » à La Roche Canilhac sur la commune de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues a orchestré au restaurant le Moulin des templiers une rencontre gastronomique. Une soixantaine de personnes, habitants, vacanciers et bénévoles de la commune participaient à ces agapes. C'est Simone Gascuel qui avait préparé le menu et mis en sauce les plats avec le professionnalisme et la passion qu'on lui connaît. Tout s’est bien évidemment terminé par les traditionnels chants interprétés par quelques-uns et repris en chœur.