Articles

Affichage des articles du juillet 14, 2019

Gospel song a dynamité le festival de chorales

Image
Je vous en dit beaucoup plus prochainement sur cette affaire...

Programme de la fête d'été

Image
De tout pour tous, pas grand chose pour les autres

Les représentants de l’état à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues.

Image
Vital Gendre et ses conseillers recevaient dernièrement en leur maison commune les représentants de l’État : madame Isabelle Sima, préfète, et monsieur Serge Delrieu, sous-préfet, de Saint-Flour. Le premier magistrat décrivait sa commune et présentait son terroir de la vallée du Bés. Puis il enchaînait sur les travaux menés depuis son arrivée à la tête de l’assemblée municipale : la réhabilitation de la mairie, celle de logements depuis le presbytère jusqu’à l’ancienne école de La Roche-Canilhac. Puis il détaillait les aménagements structurants comme le revêtement de certaines voies, réfection et captage des sources d’eau potable, enfouissement des réseaux secs. Ou l’implantation d’un nouveau relais de téléphone qui boostera l’internet de quatre  à 20 mégaoctets. Il énumérait ensuite les exploitations agricoles, entreprises. Et se félicitait de voir sa population augmenter par 2 fois consécutivement avec aujourd’hui 130 habitants en février 2019. « Fruit du hasard ou volonté pérenne d…

Intergénération fait le grand écart entre l’Alsace et les arènes de Nîmes.

Image
En à peine un mois les adhérents d’Intergénération auront effectué, pour les plus assidus, et atteints d’une addiction aux voyages collectifs en s’offrant un grand écart culturel entre l’Alsace et l’univers Gipsy. Le périple en Alsace n’omettait aucun point primordial qu’appelle une telle escapade depuis les fameux hospices de Beaune jusqu’à une rencontre avec les cigognes sur la route des vins d’Alsace. Ribeauvillé et le dîner-spectacle au royal palace puis le château du haut Koenigsbourg s’intégraient au parcours. Visites œnologiques et dégustations, modérées, marquaient le programme de plusieurs étapes incontournables, voire inoubliables. Dans cette ambiance quasi parfaite, les quelque quarante villégiateurs Caldagués exploraient des lieux d’exception. Revenaient plein d’usage et raison dans le Cantal comme le dit le poète. Quelque temps plus tard direction opposée vers le sud où ils s’immergeaient dans l’univers gipsy aux sensations exotiques et effluves rythmiques. Passage par Nî…

Une musique singulière, un concert particulier

Image
Allez y faire un tour, histoire de découvrir autre chose

Demain à Saint-Rémy

Image

Le festival de chorales revient...

Image
Le Souffle du Par organise son septiéme festival de chorales qui se tiendra en l’église de Chaudes-Aigues samedi 20 juillet à 18 h. Après un aperçu de son nouveau programme, les thermaux, toujours sous la conduite de Cathy Méry, et Romain Charreire, laisseront la place à la formation de Saint-Flour « Si on chantait » qui offrira principalement de la variété française des années 40 à nos jours à une ou deux voix, le tout sans direction, mais avec le jeune accompagnateur Jeannot Couderc. C’est d’ailleurs lui qui va donner le ton avec « Le temps des gabariers ». « Gospel song » d’Espalion, est un ensemble apprécié pour son dynamisme. Il propose un répertoire gospel et airs du monde aux arrangements bien vivants et rythmés ! Du bout de sa baguette (magique) Céline Mistral, artiste professionnelle, fait naître les sourires des interprétes et du public. Accompagné par Franck Andrieu, pianiste et enseignant au (CRDA), ce chœur qui a du cœur saura vous transmettre sa pétulance et son plaisir…

Le GVA Caldagués Aubrac s’associe au cinéma La Source

Image
Une association pour la diffusion du film « Roxane » le vendredi 19 juillet à 21 heures. Une séance spéciale proposée en partenariat avec le groupement de valorisation agricole Caldagués Aubrac. « Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre sa volaille heureuse : lui déclame les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, son exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu’incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet. » Voilà le genre de production dont le public raffole. Qui donne envie de faire bouger les choses, qui révèle un fait social, qui donne à réfléchir et instruit tout autant. Et ceci tout en simplicité, avec des instants touchants. Un drôle de très joli et joyeux long métrage à la fois cocasse et attendrissant porté par Guillaume-de- Tonquedec p…

Le chef Serge Vieira soutient LanDestini

Image
L’artiste Jean-Pierre Blanchard a réalisé un portrait de Michel Polnareff dans le cadre de "la légendaire", fête qui célèbre la richesse du terroir cantalien et le vin du même nom produit par la maison Desprat Saint-Verny. Jean-Pierre Blanchard est reconnu sur le plan international comme le maître du speed-painting. Plus qu’une performance, il crée sur scène une vraie émotion en matérialisant à la demande du public des « portraits-spectacles » de personnalités ou célébrités d’un jour. Remporté aux enchères par Marie-Aude et Serge Vieira, chef étoilé le tableau trône désormais à l’entrée de Sodade, leur restaurant bistronomique de Chaudes-Aigues. Le couple du Couffour a versé la somme de ces enchères à LanDestini dont la journaliste Fanny Agostini est coprésidente. Elle permettra en particulier d’éduquer et d’accompagner de jeunes cantaliens et new-yorkais sur les questions de l’alimentation durable et de la biodiversité. Marie-Aude et Serge Vieira s’impliqueront dans ce proj…

Quelques souvenirs en images du tour

Image
PHOTOS : Florian Portes, Georges Plagne, Julien Plagne, Paul Auchon

La planète bleue s’expose à la médiathèque

Image
Bien que les mers recouvrent plus des deux tiers de notre terre, nous en savons plus sur la surface de la lune que les fonds des océans. La « Planète bleue » demeure un étonnant voyage d’une infinie richesse sur le monde pélagique. Des espèces inconnues vivent à des profondeurs jamais atteintes par l’homme. L’observateur s’ébaubit de la naissance des crabes, la lutte des bancs de sardines contre leurs prédateurs. Les réunions incongrues des manchots, les jeux cruels des orques, sans oublier les ballets des dauphins ou les balades majestueuses des baleines en voie d’extinction interpellent. Ce film tout public invite à une escapade qui rapproche de la nature les spectateurs de tous âges. Après le visionnement du documentaire, les écoliers (CE et CM) travaillaient sur le sujet et nous affirmaient «  Nous avons fait des dessins sur la planète bleue ». Avant de poursuivre «  Au début Maitresse nous a donné des feuilles et nous avons dessiné des espèces marines avec de l’encre, des crayons…

Photo de famille

Image
Photo de la famille Roux avec les membres du comité des fêtes et le représentant de la Française des jeux

Un 14 juillet comme d'habitude

Image
Dans la plus pure des traditions : bal, feu d'artifice, défilé et ambiance festive