Articles

Affichage des articles du janvier 4, 2015
Image
Image
Car, Tourisme, Leader, les dossiers intercommunaux Le conseil de la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac s’est réuni dernièrement.
Économie et tourisme P.A.E. du Rouchar : Louis RAYNAL rend compte de la réunion avec le référent départemental sécurité sur la pertinence d’une protectioncollective du Parc d’activités du Rouchar. Ce spécialiste a clairement démontré qu’il n’était pas opportun d’installer cette zone sous vidéosurveillance. En revanche, il a mis l’accent sur l’importance de l’équipement individuel des infrastructures privées et sur la visibilité du parc depuis la route. Syndicat mixte Garabit-Grandval : les élus décident de prendre la compétence liée à l’aménagement touristique du plan d’eau du lac Garabit-Grandval. Les délégués pour la Communauté seront au sein du Syndicat Pierre CHASSANG et Véronique TALON.
Fonds européens Leader « Aubrac, Olt, Causse » Le Président rappelle la décision du Conseil de soutenir la candidature Leader Aubrac qui se dénommera Leader « Aubrac, …
Image
Béatrice et Sophie seront vos agents recenseurs Cette année, le recensement de la population se déroule dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants du jeudi 15 janvier au samedi 14 février en France métropolitaine. La municipalité de Chaudes-Aigues a recruté Béatrice Sadron et Sophie Perrier Faucher pour cette mission. Après une formation par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) elles procèdent actuellement à une tournée de reconnaissance pour repérer les appartements et avertir de leur passage. À partir du jeudi 15 janvier, les agents se présenteront chez vous pour vous remettre les questionnaires papier : « une feuille de logement » et autant de « bulletins individuels » que le logis compte de personnes. Et conviendront d’un rendez-vous pour les récupérer. Elles vous laisseront également une notice sur laquelle se trouvent vos identifiants de connexions au site « Le-recensement-et-moi.fr » si vous souhaitez effectuer une déclaration par Inte…
Image
HOMMAGE
Intergénération « Caldaguès Aubrac»L'assemblée générale de l'association se déroulera à 20h30 le Mardi 13 janvier 2015 (20h30) Maison des associations à Chaudes-Aigues Ordre du jour: .:. Rapport d'activité .:. Rapport financier .:. Renouvellement du bureau .:. Prévisions 2015 .:. Questions diverses Le verre de l'amitié clôturera cette assemblée générale.
 VOEUX Monsieur René Molines, Maire de Chaudes-Aigues, et le conseil municipal  vous invitent  le vendredi 16 janvier  2015 à 18 heures, salle Beauredon, à la cérémonie des vœux. Le partage du verre de l'amitié et de la galette des rois aura lieu à l'issue de la cérémonie.
Image
Le Caldaguès sous l’œil des caméras japonaises C’est au moment de la dernière transhumance que les contacts se sont noués un peu par hasard. Aujourd’hui la concrétisation est là en Caldaguès avec une équipe nippone de tournage qui promène ses caméras dans les rues de la cité thermale cantalienne aux eaux naturelles les plus chaudes d’Europe. « Les bains dans les eaux chaudes font partie de notre culture japonaise, c’est en usage dans notre vie quotidienne, » affirme Hiromi Kimura coordonnatrice à « BS-Nippon télévision » qui diffuse chaque semaine une émission sur le sujet. Les Japonais se sont donc intéressés, en fins connaisseurs, de très près aux activités thermales locales. Ils effectueront pendant quatre jours des enregistrements dont le planning prévoit des captations sur les bains de Caleden, le musée européen Géothermia, le chauffage dans une maison individuelle, le thermoludisme. Mais outre la spécificité des eaux chaudes, ils déambuleront ailleurs, dans l’environnement touri…
Image
Espinasse. Quand le comité des fêtes organise le réveillon
Quand le comité des fêtes de la petite commune d’Espinasse organise le réveillon du jour de l’an, il ne le fait pas à moitié puisque la quasi-totalité des habitants y participa. C’est dans la meilleure des ambiances que s’est déroulé le passage de l’année 2014 à 2015 dans la salle des fêtes du village. Ce fut l’occasion pour tous de vivre une soirée ensemble, d’échanger les vœux à minuit pour une année 2015 généreuse pour tous. Promis pour 2016 ils seront tous encore là.
Image
La Chaleur de la terre histoire locale de l'eau chaude.