Articles

Affichage des articles du août 27, 2017
Union cycliste Caldagués 


L'assemblée générale de l'union cycliste Caldagués se tiendra le vendredi 8 septembre à 20 heures salle de la mairie. Tous les amateurs y sont conviés, licenciés ou non.
Au collége Louis Pasteur

La rentrée scolaire s’effectuera le : Lundi 04 septembre 2017
Selon les modalités suivantes : 8h25 : Accueil des élèves de 6ème et de leurs parents 10h15 :Accueil des élèves de 5ème, 4ème et 3ème
Image
Travaux d'assinissement

Quelques clichés en attendant l'article complet 





Image
Le gros succès des initiations pêche.

Durant l’été 2017, de nombreuses activités s’offraient pour découvrir et pratiquer différentes techniques de pêche. Les familles, parents comme enfants, désireux d’apprendre et s’adonner aux joies de la pêche en lac ou rivières, aux carnassiers en float-tube sur les grands barrages, écrevisses en ruisseau, pouvaient effectuer des sorties animées par des moniteurs professionnels. Pour le secteur de Chaudes-Aigues, les guides diplômés Pierre-Nils et David, à l’étang du moulin de Maisonneuve, encadraient dans ce lieu idéal les sessions essentiellement sur la truite : attraper un salmonidé ou s’initier à la pêche à la mouche. Pour appréhender, acquérir les premières techniques ou se perfectionner, le matériel et les permis étaient inclus dans le prix d’inscription. Avec le partenariat de l’Office de Tourisme, pour la promotion et les enregistrements de cette opération « découverte et initiation à la pêche de loisir » vacanciers et autochtones appréciai…
Image
A votre service

 Cliquer sur l'image pour agrandir
Image
Challenge Bourrier-Combette : les Sanflorains raflent tout.
Commençons par rectifier une erreur commise ici. Monsieur Lucien Bés n’est en rien le président du club pétanque de Sainte-Geneviève, contrairement à ce que nous avons affirmé. Il est en revanche, délégué adjoint du district d’Espalion. Dont acte. C’est ce même Lucien Bés, l’Aveyronnais, qui tenait l’ordinateur lors des inscriptions pour le Challenge Bourrier Combette aux côtés de Serge Bonnal, l’Auvergnat, qui lui encaissait les droits. Force est de reconnaître qu’entre les deux hommes une amicale relation s’est nouée et notre Aveyronnais ne manque jamais une occasion de prêter la main aux Caldagués. Qu’il en soit remercié. Quarante-huit doublettes affichaient leur présence à ce challenge hommage à deux anciens licenciés de Chaudes-Aigues Pétanque. La compétition se déroulait sous la chaleur dans le meilleur esprit sportif où les joueurs de la cité des vents participaient en nombre. Les licenciés de « Pétanque Haute-Auvergne …
Image
Comité des fêtes, rendez-vous le 2 septembre.
Afin de pallier l’absence d’une association dédiée aux animations estivales et autres, une rencontre se tenait le samedi 26 août à 10 heures en mairie. Le but demeurait d’éventuellement redonner vie à un comité des fêtes indépendant digne de ce nom. Cette invitation s’adressait à tout un chacun. Tout avait mal commencé : la clé d’accès à la salle prévue pour la réunion n’était pas, elle, au rendez-vous. Ils étaient vingt à assister à la rencontre. Une autre vingtaine de personnes avait informé vouloir participer, mais retenues ailleurs accepteraient de « donner un coup de main ». Quand on sait que la communication de cette initiative fut uniquement formulée ici et nulle part ailleurs . On peut considérer que de cette « mobilisation » sourd une véritable aspiration à reconstituer une association, pourvu qu’elle enthousiasme la cité thermale à longueur d’année. Jean-Luc Boucharinc, Béatrice Sadron, Marilyne Fourestier et Daniel Chevarin con…
Image
Des coussins berlinois pour protéger les écoliers
Un coussin berlinois décrit un dispositif destiné à ralentir la vitesse des automobilistes sans gêner les autres usagers de la chaussée. Il s’utilise notamment pour faire respecter les zones limitées à 30 kilomètres par heure. La municipalité Caldagués, à la requête des parents d’élèves du Collège Louis Pasteur et essentiellement de l’école primaire, a décidé d’installer un tel moyen pour provoquer une décélération à proximité directe du passage piéton des établissements scolaires. Son principal avantage : il répond à une demande de sécurité économique par rapport à un aménagement classique et sa réalisation pour coût peu élevé comparé à certains outils de gestion du trafic (type dos d’âne). Les frais de maintenance quasi inexistants classent ce dernier en ralentisseur des plus abordables. Son implantation peut s’effectuer sans matériel et instruments spécifiques ni travaux de gros œuvre. Les éléments, en caoutchouc recyclé, préfabriqué…
Image
C'est la rentrée, voici des idées de sortie...au Ciné

Image
Anne Marie Chapuis, la fascination du portrait 
Anne Marie Chapuis a rencontré l’aquarelle il y a une quinzaine d’années. La magie des pigments dans l’eau provoque en moi une délectation extrême et se transforme en une passion inextinguible. Avant, elle ne connaissait rien, elle apprit alors avec une ferveur inapaisable qui l’élargissait de sa quotidienneté comptable. Depuis elle suit assidûment des stages où elle découvre des techniques qui lui permettent de progresser dans son art. « Je travaille l’aquarelle sur papier tendu sur châssis, en utilisant toutes les phases du cycle de l’eau, du très mouillé jusqu’au sec, pour pouvoir m’affairer sur les traits du visage. Avec cette méthode, j’observe les réactions et les effets induits de l’eau dans la peinture et vice-versa ». De Bob Marley à Che Guevara, en passant quelques anonymes, Anne Marie Chapuis présente ses œuvres à la médiathèque Caldagués de la rue Saint-Jacques. « Très vite, je me suis passionnée pour les visages, enfants, fem…
Image
Jabrun a réussi sa fête d’été

C’est toujours cela depuis des lustres le dernier week-end d’août se tient la fête de Jabrun. Un temps, elle se déroulait à Maisonneuve. Cette manifestation est restée bien souvent discrète pour ne pas écrire oubliée si ce n’est des habitants ou des ressortissants de la commune. 2017 revêtait une circonstance particulière puisque pour la première fois un spectacle pyrotechnique était donné. Originalité à connaître, le comité Jabrunois propose son événement le samedi avec ses points d'orgue et le dimanche se passe dans l’entre-soi local avec le repas de la municipalité. Tout commençait par un tournoi de pétanque, en doublette. Puis dès la fin du lancer de boules un challenge de force se déroulait avec notamment quelques affrontements comme la traditionnelle joute à la corde et autres amusements de costauds. Concomitamment tout l’après-midi se produisaient plusieurs animations pour tous les goûts : concours de dessin, maquillage pour enfants, pêche aux c…
Image
Première : une chasse au trésor nocturne.
La première chasse au trésor dans la totalité de la station thermale Caldagués vient de se dérouler sous l’égide de l’« office municipal de la jeunesse et des sports » sanflorain. Lequel transfère en période estivale quelques-unes de ses animations en partenariat avec le centre thermoludique Caleden. L’épreuve reste distractive où les participants, généralement regroupés en équipes, principalement des vacanciers ou touristes, devaient trouver le fameux pactole dissimulé par les organisateurs à travers un jeu de piste de 12 énigmes dispersées dans les rues du village. Seul le duo complètement autochtone formé de Nael et Florian, sans doute les plus jeunes aussi, portait les couleurs locales. Les indices fournis permettaient de toucher au but à savoir le mot « Cantalienne ». Des questions du genre : « Donnez la température de l’eau qui coule à la Source du Par ». « Quel objet représente la ville d’Aurillac » ; quel « Championnat d’Europe se dérou…