Articles

Affichage des articles du mai 26, 2019

Laura n’a presque pas oublié les paroles

Image
Laura Auguy vient de passer dans l’émission musicale de Nagui « N’oubliez pas les paroles ». Cette expérience pleine d’enseignement restera à jamais gravée dans la mémoire de Laura et de toute la famille. Disons le tout de suite il y a de l’atavisme chez les Auguy en ce qui concerne le chant. Paul le grand-père ne manquait pas une occasion de pousser la chanson et la tradition voulait qu’il entonne le Minuit chrétien chaque année à la messe de Noël. Pierre le fils lui n’oublie pas non plus de (bien) chanter. Ainsi que Laura qui prend part à la chorale le souffle du Par. Avec Carole Chayrigues, elle y forme un beau duo. Le principe reste celui d’un Karaoké géant. Lorsque la musique et l’affichage des paroles s’arrêtent, le candidat doit continuer a cappella et retrouver un certain nombre de termes suivant le niveau du jeu. Le but demeure de donner le texte au mot près. « J’ai passé cinq auditions avant de pouvoir participer à l’émission. La première fois j’y suis allé pour voir. Après …

Le kinball dévoilé aux scolaires

Image
Le Kinball naît en 1986 au Québec. Mario Demers préoccupé par la démobilisation des jeunes à entreprendre une activité physique régulière se lance dans la mise en œuvre d’un exercice qui renverse les codes habituels des jeux collectifs. Le face-à-face n’existe pas en l’occurrence : 3 clubs se rencontrent sur un même terrain, modifiant complètement le rapport à l’adversaire. Les règles de la discipline instaurent nécessairement une grande collaboration entre les protagonistes : tout le monde doit toucher la balle avant qu’elle ne soit projetée. Aucune stratégie ne peut se développer sans communication préalable… Dans des situations aménagées, pratiquer la coopération, le fair-play et l’esprit d’équipe aux valeurs indissociables du Kinball deviennent des éléments constitutifs primordiaux. Les élèves des écoles de Saint-Urcize et Chaudes-Aigues, CE, CM1, CM2 ont appréhendé cette discipline, encadrée  par Élodie Alexandre et Évelyne Droz, dont les lois bousculent les conventions ordinaire…

Les Collèges de Chaudes-Aigues et Pierrefort Voyagent en Espagne

Image
Après une étape à Port Lligat, Cadaqués et Figueras sur les traces de Dalí, 40 élèves des collèges de Pierrefort et Chaudes-Aigues ont poursuivi leur séjour à Barcelone où de nombreuses activités leur ont permis de découvrir la cité et de pratiquer la langue de Cervantès.Gaudí figurait au programme avec les visites de l’emblématique Sagrada Familia, du parc Güell et de la Pedrera. Sensibilisés aux traditions catalanes, grâce à une initiation à la rumba catalane et à un entraînement de Castellers, les adolescents ont aussi trouvé la clé de l’histoire de la ville et son évolution, à pied, en bus, en bateau et à vélo…L’occasion également pour les élèves de se familiariser avec la langue, notamment dans le cadre de leur hébergement en famille, et de vivre le rythme et les habitudes d’une autre érudition. Ce voyage s’appuie sur un dessein pédagogique fort qui permet de faire de ces quelques jours en terre espagnole un objet d’étude en amont comme en aval du programme. Propice à l’ouverture …

Découvrez le putt...

Image
Ne prenez pas le tee avec avec votre club

Des services à votre service

Image
N’hésitez pas à vous y rendre pour vos démarches administratives

Un petit public pour les «grands disparus »

Image
Pierrot, Théa et Théo, trois frères et sœurs sont nés au temps des « grands disparus », où l’on se nourrit principalement de gélules et de pilules. Chaque jour, les habitants doivent se protéger à l’aide de masques contre les émanations des gaz antimicrobiens. Les enfants de cette génération n’ont jamais connu d’animaux. Pierrot, Théa et Théo ainsi que tous leurs amis vivront une expérience unique qui bouleversera leur façon de voir le monde et sa réalité contemporaine : l’extinction des espèces et ses corollaires. Mais se pose également la question de la vie, de l’âme. Au fil des rencontres, la métaphore ramène le spectateur à l'actualité. Dit comme cela le sujet pouvait effrayer par sa prospective noirceur. La performance écrite et mise en scène, au cordeau, par Séverine Foënix reste une prestation accessible tous les publics. Vidéo, courts-métrages, effets sonores et jeu théâtral dynamique apportent une ambiance onirique, poétique et mystérieuse. Les six interprètes prodiguent …

La commune cartographie son réseau d’eau potable.

Image
Au fil du temps, ce qui pouvait encore se gérer avec les seuls souvenirs disparaît. Les anciens affichent désormais une mémoire oublieuse. Aujourd’hui, les instruments modernes apportent d’autres moyens que de se fier à l’humain. Actuellement, la société aurillacoise « ACDEAU », la bien nommée, procède à l’inventaire exhaustif des adductions. Julien Beffaral, technicien spécialisé, déambule avec son véhicule, à la calligraphie ésotérique dans tout le pays, accompagné de Jacky ou Mathieu. Reconnaissons que de bonnes raisons président à ces pérégrinations dans la campagne. Savez-vous que la commune de Chaudesaigues possède 47 kilomètres de canalisations d’eau potable ? Étonnant certes, mais une pure réalité. L’équipage procède en connaissance de cause et suit les conduites à pied la plupart du temps. Les agents signalent les ouvrages, les bouches à clé, les vannes, les captages, les constructions de régulation. Le technicien relève tout ce que le réseau comporte avec une perche qui dia…

Les produits locaux dans l’assiette des résidents de l’Ehpad.

Image
L’Association Agrilocal a décidé de lancer l’opération « Connectez-vous local » qui se déroulait du 20 au 24 mai 2019 partout en France. Cette semaine Agrilocal visait plusieurs objectifs :
• D’abord présenter l’engagement national d'Agrilocal et celui des départements adhérents, dont le Cantal, dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.
• Ensuite promouvoir le patrimoine culinaire de terroir.
• Puis mettre à l’honneur les grossistes, artisans et entreprises du territoire,
• Enfin valoriser le savoir-faire des cuisiniers de collectivités,
• Communiquer sur les enjeux du manger local.
Favoriser l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective : c’est l’ objectif que le Conseil départemental du Cantal, représenté par Madame Nathalie Lacaze,   veut installer avec la plateforme internet Agrilocal15.fr. Elle compte à ce jour 115 approvisionneurs des métiers de bouche et coopératives qui proposent près de 490 articles différents, ainsi que 6…