Articles

Affichage des articles du juillet 6, 2014
Image
Le Monde du tatouage en Caldagués
Une première édition accomplie en 2013 avec près de 10 000 visiteurs, en appelait une deuxième. Sans surprise le millésime 2014 connut le succès et renouvelait l’exploit de transformer le village Caldagués en capitale mondiale du tatouage avec des chiffres en augmentation ce week-end des 5 et 6 juillet 2014. Tandis que lors de la cérémonie d’ouverture protocolaire Préfet, Sous-préfet, Sénateur, Maire et Président de la communauté de communes devisaient sur cette manifestation réussie transformant la station thermale cantalienne en Mecque mondiale du tatouage par l'initiative insenséede Cécile et Stéphane Chaudesaigues. L’affluence des grands jours composée d’un public hétérogène s'accapare le site. Pascal Tourrain, le géant tatoué, maître de cérémonie parcourt les allées de l’Enclos où la marée humaine, mêlée de béotiens et d'aficionados, d'initiés ou de futurs ornés, déferle pour découvrir les œuvres des tatoueurs. L’espace rapidement…
Image
Le Scalpp vient de tenir son assemblée générale
À l’occasion de la tenue de son assemblée générale, le club de tennis de table honorait en prélude les petits scalppeurs en remettant le diplôme de la balle blanche à Océane, Coralie, Corentin, Vincent, Louis et Jeremy et celui de la balle orange à Lisa, Océane, Coralie, Valentin, Flavien, Keevin et Laure. Ces certificats furent reçus de la main de l’entraîneur Noël Golliard qui en conclusion rappelait «  La pratique d’une discipline doit s’effectuer dans le plaisir. Et la compétition est là pour vous faire progresser. En cela ce fut une jolie saison pour tous. » Les deux coprésidents Valérie Chassany et Thierry Vernhet remerciaient le premier magistrat de sa présence ainsi que celle du référent de la mairie. Ils en profitèrent pour exprimer leur reconnaissance aux édiles pour leur appui financier et logistique. Ils n’omettaient pas en outre de nommer les partenaires privés, commerçants et artisans qui supportent le Club. Ils présentai…
Image
La violence faite aux femmes: une réalitéLors de la rencontre avec les élus, représentés par Louis Raynal , président de la communauté de communes, et les services ou associations impliquées dans la lutte contre la violence faite aux femmes, Mr le sous-préfet, Madjid Ouriachi dans son propos rappelait :  « Il est nécessaire de poursuivre et renforcer les politiques publiques et les moyens dédiés pour la prévention et l’accompagnement des femmes ainsi que le soutien aux associations engagées dans la lutte contre ces violences ». Oui, la mâle violence envers les femmes existe. Une réalité de toutes les époques, sur tous les continents, dans toutes les cultures. Des collectifs ont toujours ferraillé contre les violences masculines. Des luttes personnelles, individuelles , des batailles solidaires, des combats féministes s’organisent, se spécialisent, se développent de plus en plus contre les multiples formes de violence : sexuelles, dans la relation de couple, liées aux traditions, …
Image
Les TAP chez les pompiers
La municipalité s'est engagée, à la rentrée 2013 sur la proposition de l'équipe pédagogique et avec l'accord du conseil d' école, à mettre en place des Temps d'Activités périscolaires (TAP) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Cette volonté permet aux gamins, selon leur âge et leur degré de maturité, de participer à des exercices de découverte . Les TAP sont des moments ludo-éducatifs organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe, entièrement gratuits. Ces modules visent à favoriser l'accès de tous dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, la citoyenneté… Ces occupations sont à dessein diversifiées, pédagogiques pour le plus grand bénéfice de l’élève dans le cadre de son apprentissage. Après plusieurs sessions consacrées au kamishibaï, à la découverte de la médiathèque, du musée de la géothermie... Pour conclure l' année, les loupiots sont allés chez les pompie…