Articles

Affichage des articles du janvier 22, 2017
Image
Jacques Raynal Ministre…
La Polynésie française évolue au sein de la République sous un statut d’autonomie, depuis 1984. Ce Pays d’Outre-mer (POM) gère lui-même son avenir. Les fonctions dites régaliennes : Justice, Défense, Police ainsi que le contrôle de la monnaie, sont assurés par l’État sous l’autorité d’un Haut-Commissaire (Préfet).
Il possède donc un gouvernement dont la composition placée sous la férule d’un Président, élu par les membres de l’Assemblée de Polynésie française. Les représentants (à l’aune des députés) sont désignés sur un scrutin de liste qui se tient tous les 5 ans. Notre Caldagués a dès lors eu à participer deux fois au Gouvernement : en 2004 sous le Présidence de Gaston Flosse, et en 2008 sous celle d’Oscar Temaru (leader indépendantiste local). Mais l’époque restait à l’incertitude politique, comme au bon vieux temps de la IVe République, les cabinets gouvernementaux tombaient tous les 6 mois, voire moins. Une révision du statut a permis d’installer de la st…
Image
Une conférence et une exposition avec Hibernarock
La Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal organise désormais le Festival Hibernarock, en étroite collaboration avec une trentaine de structures : cinéma, bibliothèque... Il joue la carte de la proximité avec plus de 20 dates réparties dans une quinzaine de communes cantaliennes, se faufile dans les médiathèques, théâtres, églises, salles multi activités… Hibernarock revient cet hiver du 28 janvier au 19 mars 2017 avec une programmation qui bousculera les plus casaniers d’entre tous ! Préparez-vous à sortir de votre tanière et à suivre les traces du festival qui vous conduiront aussi en terre Caldagués. Fidèle à ses convictions, Hibernarock explore différents champs artistiques autour des musiques actuelles avec une conférence et une exposition photo. Steven Jezo-Vannier participe  avec une rencontre-conférence audiovisuelle intitulée « Respect le rock au féminin » qui emprunte son titre au mythique m…
Image
Si vous en avez assez du démarchage téléphonique

Investissez 4,60 € .

Dans toutes les bonnes librairies
Image
Image
Un nouvel assistant clientèle

Depuis le 4 janvier 2017 François Xavier Dubois accueille la clientèle de la caisse locale de Crédit Agricole. Célibataire de 28 ans originaire d’un petit village de 900 habitants entre Limoges et Poitiers, en 2011 il obtient un master des affaires à Limoges. Puis il intègre une école de ressources humaines l’ISFOGEP Institut de formation à la gestion du personnel d’où il sort diplômé en 2013. De 2013 à 2015 il travaille dans les agences parisiennes du Crédit du Nord et de la Banque Postale. Il postule à la caisse régionale de « Limoges centre Ouest », c’est finalement de la « Caisse Centre France » de ce même Crédit Agricole qu’il reçoit une proposition et l’accepte. Ainsi il se retrouve en Caldaguès «Où j’ai reçu un accueil chaleureux qu’il s’agisse des clients ou de mes collègues. Je ne suis pas perdu ici, au contraire j’ai toujours vécu dans un petit village en Limousin où il y avait bien moins de commerces ou services publics qu’ici » avant d’ajouter …
Image
David Saint-Léger Champion de France David Saint Léger, pêcheur passionné devant l’éternel, est devenu champion de France dans la catégorie GN Carla. Le GN Carla définit le « groupement national carnassier aux leurres artificiels » une structure, chargée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et la « Fédération française de Pêche sportive au Coup », d’organiser les championnats de France officiels de pêche des carnassiers aux leurres. Une épreuve qui se déroule en cinq manches : mai – Sanguinet (40) ; juin – Eguzon (23) ; septembre – Montauban (82) ; octobre – Montpon-Menesterol (24) ; novembre – finale à Pareloup (12). Notre Caldagués vient de recevoir, au salon de la pêche à la grande halle de Cournon avec son compère José Oliveira deBertholème (12), officiellement son titre 2016. « À la fin des 4 premières manches, nous étions dans les 14 premiers dans la catégorie “challenger  bateau”, grâce à José Oliveira qui remporte la finale à Pareloup. Il a gagné tout seul, car je n’ai…
Image
La médiathèque sous la caméra de France 3
Effervescence ce mercredi matin à la médiathèque Saint-Jacques, Daniel Aimé, vient installer son exposition « En attendant les Stones… rockeuses d’hier et d’aujourd’hui ». Photographe amateur aurillacois, fervent fidèle du festival Hibernarock, fan inconditionnel des Rolling-Stones et de l’univers rock en général, il a « shooté » durant ces quarante dernières années des icônes du rock. Une équipe de France 3 Auvergne arrive subrepticement afin de filmer et porter un regard hommage sur le « chasseur d’images » cantalien. Hibernarock passera effectivement par le Caldagués jeudi 2 février à 20 h 30 au cinéma La Source avec une rencontre-conférence audiovisuelle de Steven Jezo-Vannier intitulée « Respect le rock au féminin ». Laquelle emprunte son titre au mythique morceau d’Aretha Franklin, lui-même subtilisé à Otis Redding en 1967. L’ exposition de Daniel Aimé investira du 31 janvier au 24 février la médiathèque Saint-Jacques. Le reportage d…
Image
COLLECTE DES METAUX
La Communauté de Communes Saint-Flour Communauté organise une collecte itinérante des métaux, sur chaque commune de l’antenne territoriale de Chaudes-Aigues.
Du lundi 30 janvier  au lundi 13 février, la benne à métaux sera sur la Commune de Saint-Rémy au bourg de La Roche Canilhac.
Du lundi 13 février  au lundi 27 février, la benne à métaux sera sur la Commune de Saint-Urcize à Montelmas.
Du lundi 27 février  au lundi 13 mars , la benne à métaux sera sur la Commune de la Jabrun à Réquistat .
Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter l’antenne territoriale de Saint-Flour Communauté au 04.71.23.92.33
Image
De l’utilité d’une médiathèque municipale
« Les bibliothèques sont des lieux vivants qui s’adaptent en permanence aux usages des curieux. Ce ne sont plus seulement des livres que l’on vient chercher, mais aussi des bandes dessinées, des magazines, des DVD, des CD... Elles deviennent des médiathèques, des lieux qui proposent des expositions, des conférences… Ce sont de véritables points de rencontre qui interagissent en permanence avec tous les autres acteurs culturels » comme, en caldagués, avec le cinéma. La Médiathèque Municipale Saint-Jacques reste l’archétype de la définition ci-dessus avec pour mission de rendre la lecture publique accessible à tous. Répondre aux besoins de la communauté en matière de culture, d’informations, et de loisirs par la mise en valeur des différents dépôts en prêts gratuits : ouvrages, périodiques, CD audio, DVD, voire jouets. Plusieurs propositions y rythment l’année. Sept expositions s’y sont succédé dans la salle dédiée en 2016. Huit sont d’ores et dé…
Image
Des vitraux mieux protégés


Depuis quand les protections des vitraux de l’église sont installées et n’ont connu aucun entretien ? Personne ne le sait vraiment bien que quelques dates soient avancées, toutes sujettes à caution. Quoi qu’il en soit les grilles ont enduré les affres du temps et comme le disent les employés municipaux attachés à ce chantier « c’était de la grille de cage à lapin » pour décrire la constitution dans laquelle elles se trouvaient. Aujourd’hui trente mètres de long sur deux de large subissent une rénovation complète. Pour cette opération la salle Beauredon, le seul espace adapté, par ses dimensions, à ce genre de réhabilitation pour un travail efficace et rigoureux est réquisitionnée. Le but consiste à conserver l’armature première , à éliminer l’ancienne protection et à remettre un nouveau treillis plus solide. Puis poncer le tout, le peindre avec un produit qui permettra une durée prolongée. Une tâche accomplie par les employés municipaux qui en cette pér…
Image
La belle année 2016 de Caleden.
Nous avons rencontré Jean Marc Dolon qui analyse dans un entretien au long cours les raisons des bons chiffres de Caleden. La station thermale cantalienne vient de dévoiler ses résultats de fréquentation pour 2016, bilan exceptionnel, inédit, voire spectaculaire, puisqu’en termes de curiste l’augmentation affleure 13 % par rapport à 2015 soit 261 patients de plus. La barre symbolique des 2000 est largement dépassée. Pour Jean Marc Dolon, directeur de l’établissement, cette augmentation est due tout d’abord « à la satisfaction de nos clients qui nous le disent, nous l’écrivent et confirment le vieil adage “on s’en souvient on y revient”. C’est la raison pour laquelle le principal vecteur de communication est la satisfaction de notre clientèle. Avec les questionnaires de satisfaction qui permettent d’affiner les remarques, souhaits, agacements et autres envies des curistes, nous nous améliorons chaque année. De plus, notre station à taille humaine est ap…