Articles

Affichage des articles du août 20, 2017
Image
Une placette témoin en forêt de Paulhac

Depuis 1992, l’O N F s’investit dans le contrôle à long terme des écosystèmes forestiers par le réseau RENECOFOR « RÉseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers ». Ce service a pour mission de détecter d’éventuels changements à long terme dans le fonctionnement d’une grande variété de biotopes et de mieux comprendre les raisons de ces changements. En Caldagués réside la seule « placette » de l’étude des milieux biologiques sylvains dans le Cantal, en pinière sectionnelle de Paulhac. Cette « réserve » échappe au public dans le cadre d’un suivi scientifique européen. À plusieurs reprises, celle-s’est trouvée vandalisée, cadenas fracturé et disparu, cela signifie que des personnes indélicates se rendent sur les lieux. Cueillette des champignons plaisir d’ennuyer le service de surveillance ou le technicien  ? « La présence humaine sur cette emprise pourrait détruire 25 ans de relevés de terrain… ce qui serait fort dommageable. » Lâ…
Image
La Bourrée du Caldagués fait sa mue.
« La bourrée du Caldagués » affiche le même âge que le cinéma La source, ils sont nés à quelques mois d’intervalles. Le groupe a connu des hauts et des bas, évolué avec le temps. Avec des passages par des périodes moins fastes, mais il revient sur le devant de la scène dans ce que le marketing appellerait une « nouvelle formule ». Qui s’installe tranquillement sans révolution, ni tambour ni trompette, mais au son de la cabrette et de l’accordéon. Les anciens, certains depuis le début, ont quitté la formation atteints par les méfaits de l’âge et une moindre motivation. Plusieurs jeunes sont arrivés pour les remplacer et se sont intéressés à certains aspects comme le choix des danses, les répétitions, dressé une forme de revue différente. Laquelle bien sûr continue de s’appuyer sur les fondamentaux du traditionnel de notre culture locale. Les spectacles ont changé de paradigme pour des séances plus ludiques, moins guindées, le sourire de mise et la d…
Image
Prenez date

Image
Fin d’été du Gaha aux pénitents.
C’est devenu maintenant une habitude, pour ne pas dire une institution, la saison estivale de la chapelle des pénitents depuis plus d’une décennie se clôture avec le « Groupe artistique de haute Auvergne » qui y délocalise pour partie son « salon d’été » du 18 août au 10 septembre. Dans ce cadre, l’association sanfloraine, particulièrement active, souhaite réunir des artistes autour d’une rencontre de toutes tendances. Ce sont des plasticiens locaux, professionnels ou amateurs sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie : peinture, sculpture photographie ou dessin, céramique mosaïque et vitrail, encre de chine, pastels, gravure, fusain, sanguine. Porter à connaissance et promouvoir les différentes techniques. Amener à découvrir une nouvelle fois les qualités et valeurs de bon goût de ce territoire. Cette année, outre les invités d’honneur Maryvonne Sicre et Nicole Pailler, exposent en la chapelle des pénitents  : Jean Louis Chapelle, Marie-France…
Image
La sortie équestre Intergénération

L’atelier équestre reste quasi confidentiel, voire inconnu, des membres d’Intergénération et du grand public. C’est au centre intercommunal de Chabridet, situé à Faverolles de Pierrefort au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne à 1000 m d’altitude que se déroulent les sessions d’apprentissage. L’unité fonctionne d’octobre à mai soit une dizaine de séances réparties à raison d’une tous les 15 jours, hormis en période de vacances scolaires essentiellement le samedi après-midi. Il se compose de trois groupes de cinq à quinze ans, soit une vingtaine d’enfants. Chaque été, une sortie plus longue qu’à l’ordinaire est programmée. Elle se termine par un pique-nique. Cependant en cette période tous les écuyers ne peuvent participer pour diverses raisons. Dés leur arrivée les amazones, le module est fondamentalement féminin, rompues aux bonnes habitudes prennent soin de leur animal par un brossage et s’affairent à les harnacher de leur équipement… Suivront deux…
Image
Vous avez rendez-vous avec Guillemette ce 25 août.

Il existe un moment couru de la population de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues c’est le rendez-vous que lui donne Guillemette Marrannes, annuellement, en l’église pour son tour de chant. Elle le leur offre : « Pourquoi faire payer quand on peut le faire gratuitement ? ». Cette rencontre estivale a été reportée pour des raisons familiales qui éprouvèrent l’artiste. La soprano propose, en lieu et place du précédent concert, donner les chants d’Auvergne de Joseph Canteloube. Une prestation sous le sceau de la qualité, telle qu’elle fut proposée précédemment en 2016. La cantatrice connaît son Canteloube sur le bout des doigts en quelques phrases de présentation elle posera l’ambiance de ces chants collectés et orchestrés par Joseph Canteloube, interprétés par les plus grandes. Guillemette est chez elle, connaît tout le monde. Elle deviendra ce vendredi 25 août, en l’église de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues comme à l’accoutumée, chef de chœur e…
Comité des fêtes...
Afin de pallier l’absence d’une association dédiée aux animations estivales et autres, une rencontre se tiendra le samedi 26 août à 10 heures en mairie salle du premier étage. Le but reste d’éventuellement remettre sur pied un comité des fêtes indépendant digne de ce nom. Cette invitation s’adresse à tout un chacun. Jean-Luc Boucharinc et Béatrice Sadron demeurent à votre disposition pour plus ample informé.
40 ans, ça se fête 
Le banquet des 40 ans pour les personnes nées en 1977 de l’ex-canton de Chaudes-Aigues, des communes de Neuvéglise et limitrophes se déroulera le samedi 16 septembre 2017 aux « Hameaux de Lozère » à Fournels. Repas 25 euros par personne plus 5 euros pour la musique. Vous souhaitez participer à ces retrouvailles, merci de vous inscrire avant le 15 août 2017 auprès de : Stéphanie Sabau-Malpel (06.52.00.86.26), Céline Plagne-Portes (06.70.58.19.85) ou Virginie Chassang-Vernhet (06.33.83.81.63) après 19 heures. Si vous avez également partagé quelques années scolaires avec eux sans être originaire ou domicilié sur l’un des lieux cités ci-dessus, n’hésitez pas à vous joindre à eux… Afin de n’oublier personne, ils comptent aussi sur vous, pour relayer l’information en direction des quarantenaires.
Image
Jabrun sera en fête ce samedi.
Tout commencera par un tournoi de pétanque, engagement 12 €, en doublette à 14 heures le samedi 26. Puis dès la fin du lancer de boules aux environ de 18 h 30 un challenge de force se tiendra avec notamment un jeté de pantoufle pour les « forts en sieste », mais également du tir à la corde et autres amusements de costauds. Concomitamment tout l’après-midi se dérouleront plusieurs animations pour tous les goûts : concours de dessin, maquillage pour enfants, pêche aux canards, grille de loto. Sans oublier glaces, bonbons et rafraîchissements divers à la buvette... À partir de 19 heures, vous pourrez vous sustenter et reprendre quelques forces en attendant le feu d’artifice, une nouveauté sur la commune probablement le premier spectacle pyrotechnique de son histoire, avec en prime l’embrasement de l’église. Puis la nuit se prolongera avec Liberty-night, pour danser gratuitement jusqu’au petit déjeuner aux tripoux, vers 8 heures, le dimanche matin 27 août. Pr…
Image
Des trous encore des trous.


Année après année, les adductions d’eau potable, d’assainissement se détériorent sous l’effet conjugué de multiples facteurs. En alternative aux méthodes d’intervention traditionnelles, que ces réseaux soient visitables ou non, leur réhabilitation plutôt qu’un changement constitue une solution technique et économique adaptée. La rénovation consiste à remettre en situation, par voie interne, un tuyau dégradé. Quelle rue ou place e connaîtra encore le godet des engins ? Vraisemblablement plus aucune : la préparation de la régénération par chemisage de certaines conduites arrive à sa fin. Une première expédition d’une caméra avait donné quelques renseignements sur l’état des égouts. Sondages qui se sont avérés insuffisants laissant de côté quelques imperfections et anomalies. L’entreprise se trouve contrainte avant tout commencement du gainage de poursuivre et d’affiner ses investigations pour pallier ces défectuosités voire à dresser un inventaire plus minuti…