Articles

Affichage des articles du octobre 15, 2017
Image
Pour l'amour du ballon

Image
La place du marché n'a rien livré de spectaculaire.
L’archéologie préventive possède vocation de préserver et d’examiner les éléments significatifs du patrimoine menacé par les travaux d’aménagement. Elle peut impliquer la mise en œuvre de diagnostics, de fouilles de sauvetage et dans certains cas, des mesures de sauvegarde. L’Inrap « institut national de recherches archéologiques préventives » réalise actuellement place du marché une prospection du sous-sol. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine touché par les activités de structuration du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique. Il concourt à l’enseignement, à la communication culturelle et à la valorisation de l’archéologie en direction du public. Des sondages à la pelle mécanique se déroulent actuellement. Ils sont réalisés, avant les opérations d’assainissement et d’aménagement de la place du marché afin  d’identifier la présence éventuelle de ve…
Image
A noter sur votre agenda

Image
Aligot, truite et mille feuilles avec Odile Mattéi chez Simone Gascuel

Odile Mattéi, la présentatrice de « Goûtez-voir », « magazine de découverte de la gastronomie et du patrimoine en Auvergne et Rhône-Alpes » et son équipe de France3 viennent de quitter le Moulin des templiers à Maisonneuve sur la commune de Jabrun. Doit-on encore parler de la maison connue et reconnue comme une des excellentes adresses de la région ? C’est la deuxième fois que l’émission s’invite dans les lieux. Ce 17 octobre la production enregistrait l’élaboration de trois recettes : aligot, truite et mille-feuilles. Comme d’ordinaire la mise en place prenait beaucoup de temps et installait le « bazar » en cuisine pour la bonne cause et dans une humeur de bon aloi communicative. Les tournages de « Goûtez voir » se déroulent toujours de cette manière. À chaque étape certaines captations sont délocalisées chez diverses personnalités gastronomiques ou de l’agroalimentaire de la région. Ainsi Odile a effectué le voy…
Image
Pour l'amour des livres

Image
Les nouveaux collégiens reçoivent leur kit de rentrée. Le département dote depuis 2007 l’ensemble des nouveaux collégiens cantaliens dedictionnaires et clés USB. Il, accentue ainsi son effort en faveur de l’éducation pour tous. Le périphérique USB, petit instrument électronique de notre ère numérique, permet de nomadiser des informations utiles : applications bureautiques, liens vers des ressources pédagogiques, documents. Ils profiteront ainsi d’un univers virtuel et personnel à partir de n’importe quel poste informatique de la classe ou au domicile. L’ « encyclopédie », outil traditionnel, pratique et très complet dans une édition exclusive Cantal, leur servira au quotidien dans leurs recherches et contribuera à leur réussite pendant toute leur scolarité. Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou, conseillers départementaux, ont procédé à cette remise accompagnée de Marie-Noëlle Jeminet, principal de l’établissement Caldagués.Ce vendredi-là, en bout de semaine et en fin du derni…
Image
Quatre dans une chapelle jusqu’au 30 octobre.

Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, trois femmes et un homme qui vous proposent leurs travaux artistiques dans ce lieu emblématique de Chaudes-Aigues. Marc Delage, utilise huile et pastels. Danuta Papuga donne à voir aquarelles, encadrement et savoir-faire créatif. Marie-Rose Connort présente ses tableaux en trois dimensions et autres réalisations. Micheline Farges-Pecoul, la seule professionnelle, affiche ses acryliques sur toile. Précédemment dans des associations reconnues qu’ils ont quittées par convenance personnelle pour tracer route commune, ils viennent de s’établir en la chapelle des pénitents. Quatre amis réunis qui aiment l’art sous toutes ses formes, pour quatre univers différents, quatre aspects composites, quatre passions avérées. Une fois l’exposition ordonnancée complètement, difficile de connaître et d’attribuer les œuvres à l’un ou l’autre tellement l’amalgamation s’élabore pour livrer une installation homogèn…
Image
Odile Mattei à Jabrun chez Simone Gascuel pour "Gouter voir"

Je vous en reparle prochainnement


Image
Fouilles de la place du marché

Deux clichés en attendant plus ample informé


Image
Choucroute et bonne humeur
La veillée choucroute de samedi a accueilli deux cents commensaux, à un ou deux prés. Marquisette en apéritif et tartes confectionnées par les dames de l’association en dessert. Les femmes n’avaient pas ménagé leur temps et les ingrédients. Il y en avait pour tous les goûts, de toutes les tailles et de toutes les formes, aussi délicieuses les unes que les autres. Ce ne fut pas donc le dessert qui manqua. Le plat de résistance ne laissa personne indifférent bien au contraire. Rien d’ailleurs ne faisait défaut à cette réception. La musique du groupe d’Alain Perrier ne dérogea pas à sa réputation. D’aucuns guinchèrent fort tard dans la nuit dans une ambiance chaleureuse et amicale. La présidente Viviane Gibelin en profitait pour rappeler que le 28 octobre se tiendra une soirée châtaigne en la salle polyvalente d’Espinasse, ouverte à tous, affiliés ou pas. Une organisation comme savent en fournir le comité des fêtes local et la municipalité, partenaires. L’occasi…
Image
L’ASC invaincue et leader de sa poule. Samedi 14 octobre à 20h, l'ASC recevait Anglards de Saint-Flour au Stade du Couffour.  Composition de l'équipe : 1-Thomas Tourrette, 2-Maxime Navech, 3-Damien Panafieu, 4-Aurélien Baumgartner,5-Alexis Boucharinc, 6-Nicolas Gascuel (capitaine), 7-Damien Soudrille, 8-Romain Guilbert, 9-Damien Fourcade, 10-Lionel Pascal,11-Florian Chauliac, 12-Arnaud Juéry, 13-Dimitri Gasq, 14-Eric BonnalL’ASC prend la possession totale du ballon et à la 4ᵉ minute, Damien Soudrille ouvre le score après un face à face avec le gardien (1-0). Très en forme les Damien : Soudrille, Fourcade et Pascal se procurent de multiples occasions dans le premier quart d’heure. Les nombreuses tentatives de l’ASC étaient récompensées par un autre but de Damien Soudrille sur une passe décisive de Damien Fourcade (2-0 à la 25ᵉ). Les thermaux continuent le pressing et tour à tour, Damien Panafieu, Damien Fourcade et Damien Soudrille forcent le goal à de belles parades. Soudrille…
Image
Reprise délicate pour le HBCA

Dimanche à 15 heures les « filles du hand » donnaient rendez-vous à leurs supporteurs, gymnase de l’enclos, pour le premier match de championnat départemental de la nouvelle saison. La météorologie a joué des tours avec un soleil radieux et une température que des journées aoûtiennes n’osaient afficher. D’entrée de jeu, les Murataises prenaient le large jusqu’à posséder 7 points d’avance. Les Caldagués ne baissaient pas les bras et parvenaient à la pause à revenir à 14/10. Au retour sur le parquet le même scénario se déroulait en seconde période, les visiteuses recreusaient l’écart. Les thermales à la 50e minute ne concédaient plus que deux buts de retard. Tout le monde pensait à tout le moins à l’égalité. Malheureusement, les hôtes regonflaient leur pécule et avec un 24-20 emportaient la mise. À la décharge de nos joueuses, l’absence de la gardienne titulaire Virginie, relevait du handicap évident. Même si Nadia n’a pas démérité, bien au contraire. Si l’o…
Image
Le parcours de minigolf restauré.
Le minigolf reste une activité familiale très prisée dès les beaux jours revenus. Le parcours Caldagués doit allégrement se diriger vers ses quatre, voire cinq, décennies d’implantation au jardin d’agrément de la piscine. Une réhabilitation précédente de fond en comble, une première fois, avait amené à la conformation actuelle. Depuis il n’avait que peu connu la visite du pinceau ou de la brosse à reluire. Depuis quelques jours, c’est chose acquise. Un employé municipal vient de le désassembler entièrement pour en rafraîchir les éléments tant les personnages que les bordures de délimitation. Après un démontage intégral, chaque coin de fer va se soumettre à un ponçage en profondeur pour éliminer toute scorie qui pourrait fragiliser les pièces. La totalité de la structure se verra appliquer trois couches d'une peinture spécifique. Dans le même temps l’ensemble des abords subira un lifting avant une remise en place d’un espace complètement rénové, qui…