Articles

Affichage des articles du septembre 17, 2017
Image
Des promenades mycologiques au Village Vacances Familles
Daniel Fouchard est petit fils et fils d’un professeur en mycologie. Que lui restait-il à étudier ? Il a emprunté la même voie. Depuis prés d’un siècle, la botanique est dans le berceau familial chez les Fouchard. Depuis une dizaine d’années, Daniel vient au village de vacances où il a pris ses habitudes, mais aussi ses marques au pays des eaux chaudes. Il est devenu pour beaucoup le référentiel du territoire par sa disponibilité et son encyclopédisme. L’homme vous étonnera : il connaît le nom latin de tous les champignons, il sait les bons coins de la région, mais il ramasse pour l’apprentissage, l’information nullement pour la vente à quiconque. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ce jusqu’au 1er octobre, il emmène ses voisins, autochtones, curistes ou compagnons de promenade dans la nature. Ensemble, ils prélèvent : cèpes, girolles, rosés, amanites, lactaires, lépiotes, etc. Ils rentrent au village VVF où dans une pièce réser…
Image
Des livres pour de l’eau potable
Souvenez-vous de Lucille Barrié. Après une mission de quatre semaines dans le village d’Hanyigba Todzi, sur les plateaux à la frontière du Ghana avait témoigné de la vie de ce bourg. Sa fonction principale : apporter son aide aux enseignants de l’école primaire et du collège. Hanygba-Todji est un village d’environ 1500 habitants qui vit avec le soleil. L’eau courante et l’électricité ne sont pas connues dans ce village reculé d’Afrique noire. Les nombreux allers-retours à la source, parfois pendant plus de 20 minutes, avant de pouvoir remplir leur bassine de 25 litres rythment la journée. Dès leur plus jeune âge, les enfants portent du bois ou des bidons, les plus grands quant à eux, vont travailler aux champs. Lorsque cette « source » se tarit épisodiquement, l’approvisionnement devient problématique. Une telle situation ne permet pas de développer de façon pérenne la productivité de la pépinière pour laquelle cette ressource reste cruciale. D’autre …
Image
Sportifs, tous au couffour samedi soir...

Image
Les 23 et 24 septembre 2017, c'est le Weekend Wellness, un week-end bien-être, anti-morosité, bien-vivre, bon-vivre et joie de vivre", qui va donner envie à chacun de prendre soin de soi, de bouger, d'adopter des bons réflexes, seul, entre amis, en couple ou en famille. Juste après l'équinoxe d'automne, prolongez les bienfaits de l'été avec des activités de bien-être originales et fun. Evitez le blues automnal grâce aux conseils personnalisés de professionnels de la forme, de la beauté et du tourisme, qui partout en France, vous ouvrent leurs portes pour vous initier ou vous perfectionner, gratuitement, dans des activités de bien-être. Avec également de nombreux bons plans et offres promotionnelles à saisir uniquement à cette occasion. Les stations thermales du Massif central sont parties prenantes de cet événement majeur ! Elles ont fait preuve de créativité et d'originalité pour vous concocter des programmes à même de vous procurer du bien-être, tout en …
Image
Le miel de la passion se prolonge.

Deuxième voyage en terre apicole pour accompagner Claudine et Jean dans leur périple. La récolte du miel en cette mi-août a commencé. Elle s’effectue lorsque les hausses semblent pleines et les cadres operculés au moins aux trois quarts, ils en ont déjà prélevé plusieurs sur leurs quarante ruches. L’opération doit se dérouler par une belle journée chaude, avec une pression atmosphérique élevée. Un maximum de butineuses parties dans la nature, la colonie se montre moins agressive. La veille, leur visite s’avéra compliquée. « Les abeilles n’aiment pas qu’on prélève les cadres. Elles se montrent susceptibles, on dirait qu’elles sentent... Elles s’énervent et si toutes les conditions ne sont pas réunies la récolte devient délicate. » Ce que l’apiculteur considère comme une « récolte » est, à l’inverse, reçu par les « ouvrières » comme un cambriolage, le fruit de leur labeur disparaît. Le couple décide de commencer par la rangée du haut plus à l’ombre. La…
Image
Saint-Flour Communauté COMMUNIQUÉ Secteur Caldaguès-Aubrac Collecte des déchets en période hiver Les tournées de collecte des déchets recyclables et des ordures ménagères, pour les communes du secteur Caldaguès-Aubrac, sont modifiées en période d’hiver à compter du 18 septembre 2017 jusqu’au 15 juin 2018. Pour Chaudes-Aigues, le ramassage des ordures ménagères aura lieu désormais le lundi, jeudi et celle du tri sélectif, toujours le mardi. Pour tous renseignements complémentaires, contactez Saint-Flour Communauté, antenne de Chaudes-Aigues : 04 71 23 92 33
Voir détail ci-dessous.
Au conseil municipal

Avertissement
Vous trouverez sous l’onglet « conseil municipal » ci-dessus le procès-verbal de la réunion du 27 août 2017. Ce document est publié in extenso sans ajout ni retrait, tel que nous l’a transmis la mairie
Image
La fête du folklore, réussie, vedette des journées du patrimoine.
J’aimerais assez quitter la terre en compagnie d’un Auvergnat. On s’arrêterait dans les auberges, on parlerait du temps qu’il fait. On le commenterait par des proverbes et l’on ferait des économies. On regarderait le Caldagués. On y verrait la source du Par et la « fête du folklore » qui anime les journées du patrimoine. Le curiste qui rentre à Caleden. Nous n’allons pas continuer à paraphraser Alexandre Vialatte et pourtant... Le folklore est classé dans cet « ensemble immatériel des pratiques culturelles : croyances, musiques, danses, contes, légendes, fêtes traditionnelles ». De fait, il entre bien dans ces journées que la bourrée du Caldagués vient de proposer au public. La pluie, alors que cela ne la concernait pas s’est mêlé à la célébration. La gâchait bien évidemment en empêchant le défilé sur les places et dans les rues et à la source du Par. Sans doute prés de quatre cents auditeurs se pressaient, c’est le ca…
Image
N'oubliez pas 



Image
Troisième victoire pour l’ASC. 
L’équipe :1-Jérémy Navech, 2-Maxime Navech, 3-Bruno Barbosa, 4-Aurélien Baumgartner, 5-Alexis Boucharinc, 6-Nicolas Gascuel (capitaine), 7-Romain Bout, 8-Damien Soudrille, 9-Damien Fourcade, 10-Julien Dumas, 11-Lionel Pascal, 12-Romain Guilbert, 13-Florian Chauliac, 14-Florian André. Avant le coup d'envoi, une minute de silence est respectée en hommage à Bernard Boucharinc, avec également une pensée pour le deuil de la famille André (décès de la mère de Jean-Michel).  Dès le début, le match est très engagé physiquement. Albepierre, ouvre le score à la 4e minute. Les rouges et blancs répliquent instantanément par Damien Fourcade (1-1 à la 6ᵉ ). L’ambiance est tendue, le jeu ponctué de fautes, dont une provoque un penalty, contesté, pour les visiteurs. Albepierre ne va pas en profiter : Jérémy Navech stoppe le tir. Le gardien Caldagués effectuera un très bon match. L’ASC prend l’avantage par un but de Julien Dumas, sur une passe décisive de Lionel Pascal…
Image
La réussite de la fête du folklore
On vous en reparle prochainement 

Image
Opération chemisage des réseaux réussie.

Depuis plusieurs semaines les travaux pour la réhabilitation des réseaux d’assainissement ont commencé. Un hydrocurage a permis de déboucher les canalisations et d’en expulser les effluents en conjuguant débit d’eau haute pression et centrale d’aspiration. Mais aussi de s’assurer du bon fonctionnement de l’évacuation, de la préparer à une inspection vidéo pour fixer un diagnostic sur son état, détecter les problèmes le cas échéant. Les points faibles sont répertoriés et analysés. Les sections qui peuvent bénéficier d’un chemisage sont définies. Quelques travaux d’adaptation sont effectués en pratiquant des excavations ponctuelles pour remédier aux défauts et implanter des regards. La deuxième phase consistait à justement traiter les canalisations qui le pouvaient. Une société toulousaine vient de procéder à cette opération dont la méthode se fonde sur la pose d’une gaine résistante, étanche et sans joint plaquée contre la paroi défectueuse pour …