Articles

Affichage des articles du mars 17, 2019

La bourrée du Caldagués remet de l’ordre dans ses affaires.

Image
Lors de la dernière assemblée générale la bourrée du Caldagués avant de poursuivre une nouvelle saison a voulu remettre de l’ordre dans son fonctionnement. Désormais, Eugénie Vernhet préside aux destinées du groupe, avec pour adjointe Josette Charbonnier. Marie Orliac officiera à la trésorerie, tandis que Yolande Galvier se chargera du secrétariat. Nous avons rencontré tout ce petit monde pendant une séance de répétition. Où le moins que l’on peut dire tout un chacun s’applique pour parfaire les chorégraphies. Mais également pour initier de nouveaux exécutants dans, par exemple, cette bourrée des bâtons à l’interprétation millimétrée pour éviter que l’un ou l’autre ne prenne un coup. Cette danse acrobatique contraint à des ajustements impératifs et rigoureux. Oblige à de nombreuses séances d’entraînement. Avec trente-quatre membres inscrits et assidus, le groupe envisage l’avenir avec beaucoup de sérénité. Tous les âges sont représentés. La période estivale 2019 s’aborde sous les meil…

Une piscine miroir pour la mi-juin.

Image
Il en va de la piscine municipale comme du reste il se dit toutet n’importe quoi. La curiosité m’ a poussé à rencontrer Benjamin Turk le directeur technique de la société « Revêtement en Résine Étanchéité », titulaire du marché de rénovation. L’homme est affable, également pressé. Je patienterai le temps qu’il trouve quelques minutes pour répondre à mes questions . Le dictaphone à main gauche et le cahier de notes sur le sac photo, il satisfera avec beaucoup de bienveillance à mes interrogations de béotien en matière de piscine. « Nous avons actuellement trois gros chantiers comme celui-ci ». Fatalement la charge de travail ne permet pas de s’attarder. La société existe depuis sept ans. Elle procède principalement à la rénovation de structures municipales « c’est 80 % de notre chiffre d’affaires » . Il dresse un bref point sur la situation : « nous allons couler le fond mercredi , il nous faut 100 m³ de béton donc une rotation de 15 toupies . Ensuite nous poserons des agglos à banc…

Le comité Fnaca Caldagués commémore le 19 mars 1962

Image
Le comité de la « Fédération nationale des anciens combattants en Algérie » du Caldagués regroupe ceux de l’ex-canton de Chaudes-Aigues,   avec Neuvéglise dont l’association a fusionné avec celui de la ville chauffe-eau. C’est Lieutadés qui accueillait, cette année, les délégations. L’office religieux en l’église locale dit par le père Camille ouvrait la commémoration. Jean Biron, le nouveau président, supervisait la cérémonie protocolaire au monument aux morts. Lecture des différents messages, dépôt de gerbe, minute de silence, appel des Cantaliens tombés en opération, la Marseillaise reprise en chœur par l’ensemble, composaient la célébration du 57e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Souvenir, recueillement et hommage à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc insufflaient tout son sens à cette journée nationale du 19 mars. On notait la présence de de Céline Charriaud, conseillère départementale, édile de Neuvé…

Nouvelle victoire de l’ASC à domicile

Image
Samedi 16 mars à 20 heures, les rouges et blancs recevaient l’équipe de Ruynes-en-Margeride. Composition de l’équipe : Jérémy Navech, Maxime Navech, Damien Panafieu, Romain Nicoud, Bastien Pécoul, Nicolas Gascuel (cap.), Damien Soudrille, Cyril Charreire, Damien Fourcade, Lionel Pascal, Thomas Provost, Romain Guilbert, Florian Chauliac, Bruno Barbosa. Le match démarre sur les chapeaux de roue : dès la cinquième minute, Damien Soudrille ouvre la marque suite à un tir arrété de Maxime Navech (1-0). Les adversaires recollent au score également sur un coup franc à la 8e minute (1-1). Suivent 35 minutes de tentatives infructueuses des deux côtés. Jusqu’à la demi-heure de jeu, les visiteurs se procurent le plus d’occasions, sans parvenir à violer le cadre. Le portier Caldagués sera toutefois décisif à la 28e minute avec un arrêt en deux temps. Sur une phase de contre, l’ASC bénéficie d’une pénalité, mais Cyril Charreire se heurte au mur opposé. À la 35e, Thomas Provost ne réussit pas à repre…

Les clubs des aînés se retrouvent pour une matinée chaleureuse

Image
Naguère, le jeudi était, en France, le jour de congé des écoliers. Nos anciens s’en souviennent vraisemblablement, et par nostalgie ont décidé, involontairement, que ce jour deviendrait aussi le moment des rencontres entre eux pour randonner ou vaquer à quelques saines occupations. L’avez-vous remarqué ? Ce fut le cas jeudi dernier en la salle des fêtes de Lieutadés où les Capujadous accueillaient leurs homologues de Chaudes-Aigues et Pierrefort. Les plus vaillants allaient parcourir la campagne proche par chemins et sentiers. D'aucuns à l’esprit sans doute plus aiguisé et le corps moins sportif, une quarantaine quand même, restaient au chaud pour taper le carton. Le challenge parfaitement organisé, en une joute tout amicale, se déroulait à la bonne franquette. Sans arrière-pensée de compétition acharnée, chacun jouait à la belote comme il l’entendait même s’il devait se retrouver au fond du tableau de classement. Le tournoi permettait aux équipes de se mesurer à d’autres personne…