Articles

Affichage des articles du novembre 20, 2016
Image
Loïc Ballet et son triporteur se garent au Couffour.

Loïc Ballet, chroniqueur de « Télé Matin », originaire de Saint-Étienne est allé à la rencontre de ceux qui se battent pour le goût. Il vient de passer chez Serge Vieira au Couffour pour présenter son bouquin. Il propose dans ce premier livre « la France des bons produits » de découvrir le meilleur à travers une quinzaine d’itinéraires gourmands. Le premier périple de l’ouvrage est consacré au pays de Salers. C’est Jean-Pierre Coffe qui après un café littéraire du côté de Saint-Étienne, lui mit le pied à l’étrier... Avec ce gastronome, « j’ai compris qu’il ne fallait rien lâcher, et que l’on devait se battre encore et toujours pour que le “bon” reste accessible à tous. Malheureusement, “Petit Bout”, comme il me surnommait, eu égard à ma petite taille face à ce grand bonhomme de la Beauce, fut un peu le chat noir de l’ami Coffe. » Au lendemain de ma première sur France Inter, son émission, Ça se bouffe pas, ça se mange ! ne fut pas re…
Conseil Municipal

Le procés verbal de la séance du conseil municipal du 8 novembre 2016 à 20 heures est consultable sous l'onglet ci dessus "Conseil municipal"
Ce procés verbal est le fac-similé du document transmis par la mairie et ne fait l'objet d'aucune coupure ou rectificatrion de ma part. Le Paulochon
Image
Les rues de la cité tout en guirlandes et illuminations .
A Noël, il faut rêver et la magie passe par les illuminations et décorations du cadre de vie. Les services de la municipalité occupent actuellement une partie de leur temps à enguirlander places, rues et avenue. Cette préparation pour les fêtes à venir amène chaque année de la modernité et notamment au passage à des luminances moins énergivores. Au fil des années, les ampoules à incandescence disparaissent au profit des LED, moins gourmandes en électricité, plus durables. L’opportunité pour la collectivité non seulement de réaliser de sérieuses économies, mais aussi de rajeunir les ornementations par tranches. Mais les illuminations ne sont pas le seul apanage du domaine public, à tel point que certains particuliers rivalisent avec les décorations municipales. Dans quelques jours toutes les lumières de Noël éblouiront les petits comme les grands. La période des fêtes s’installera.
Local de chasse
Une réunion d’information sur le futur local de chasse, implantation, construction, financement... se tiendra le jeudi 24 novembre en Mairie de Chaudesaigues à 20 heures. Chasseurs ou non sont cordialement invités à y participer.
Image
Les collégiens rencontrent Serge Vieira
Les élèves de troisième du Collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues ont eu la chance de rencontrer le cuisinier, doublement étoilé au guide Michelin. Serge Vieira leur a ouvert en grand les portes de son restaurant gastronomique du « Château du Couffour ». C’est dans le cadre du « Parcours Avenir » que le chef, titulaire du « Bocuse d’or » 2005, a gentiment pris le temps de dévoiler son cursus professionnel ainsi que le fonctionnement et la gestion de son établissement. Le « Parcours Avenir » est conçu pour permettre à chaque élève de la 6e à la terminale de tracer sa trajectoire d’information et de découverte du monde économique et professionnel. Ce protocole doit amener chaque étudiant à comprendre la diversité des carrières et des formations. Développer son sens de l’engagement et de l’initiative. Élaborer son projet d’orientation scolaire et de futur métier. Le dispositif s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétence…
Image
« C’était Verdun » un voyage sur les lieux de la Grande Guerre

Dans le cadre de leur projet éducatif, les élèves de l’école primaire de Saint-Urcize ont abordé au cours de l’année 2015-2016 la Première Guerre mondiale. Pour la commémoration de la Bataille de Verdun, ils ont effectué, en juin dernier, un séjour pédagogique d’une semaine dans l’Argonne. Région théâtre de nombreux engagements. Cette villégiature leur a permis de visiter les lieux authentiques des combats, d’appréhender la vie des soldats, les tranchées, monuments, musées et nécropoles nationaux, comprendre et approfondir le parcours militaire des valeureux poilus. La richesse de l’expérience, l’aspect historique et culturel ont pris tout leur sens afin que perdure chez eux le devoir de mémoire. Dernièrement Élodie Alexandre, leur professeure des écoles, les élèves de CE et de CM conviaient parents, amis et habitants de la commune à une présentation récapitulative du voyage et de leurs travaux sur le centenaire de la batai…
Image
Les pétanqueurs tirent, et pointent le bilan 2016

Comme d’habitude ce sont les mêmes qui assistaient à l’assemblée générale. La vingtaine d’adhérents ou joueurs constituait cependant le quorum légal. Louis Raynal président de la communauté de communes et René Molines, maire, participaient en tant qu’invités. Serge Bonnal demandait aux présents de respecter une minute de silence tant pour les membres de l’association décédés que pour rendre hommage aux victimes du 13 novembre dernier. Le président, dans son rapport moral, rappelait que malgré les désagréments d’organisation ou de coordination durant la saison, celle-ci terminée, vient le temps de tirer les leçons et « d’apaiser les dissensions en établissant un bilan sportif positif d’une année quand même hors l’ordinaire ». L’articulation des soirées estivales du jeudi devra une nouvelle fois être actualisée. Désormais le mode d’organisation s’attachera à proposer une « compétition » à équipes constituées. Pour les phases de championna…
OFFRE D EMPLOI
La communauté de communes Caldagués Aubrac RECRUTE
un agent d'accueil en CDD 3 ans, ouvert à toutes personnes de moins de 26 ans.


-Temps de travail : 35h/semaine,
- Lieu de travail : Maison de services à Chaudes-Aigues et remplacement au Centre des services et du télétravail à Pierrefort.
- Missions : - Accueil et secrétariat au sein de l'antenne territoriale et de la maison de services à Chaudes-Aigues et en remplacement sur congés à Pierrefort - Animation des Maisons de services/centre des services et du télétravail : organisation des permanences et communication des plannings - Dépendance : gestion du service "Présence verte" : - Transport scolaire : saisie des inscriptions et de l'évolution des effectifs
Ce poste sera intégré à la Direction des Services aux Publics, de la future intercommunalité qui prendra effet au 1er janvier 2017.
- Savoir être : Bon relationnel Connaissance du territoire
- Savoir-faire / Compétences nécessaires : Autonomie Capacité d…
Image
Des pommes à Jabrun

Dans le cadre des échanges transgénérationnels, sur les communes de Chaudes-Aigues, Espinasse, Jabrun, Lieutadés l’association Intergénération « Caldaguès Aubrac », vous propose une soirée « Pommes » en partenariat avec la municipalité de Jabrun. En fait vous invite simplement à retrouver les veillées d’autrefois, celles où l’on parlait des gens et du pays en dégustant les pommes sous toutes leurs formes des tartes aux pompes sous un air d’accordéon ou en tapant le carton.
Samedi 26 novembre 2016 à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes de Jabrun. Veillée animée par un conteur. Entrée libre
Image
Football : partage des points pour les deux formations
Pour le compte de cette 7e journée de championnat, l’ASC recevait le deuxième de la poule, la formation de l’AL Pleaux-Barriac. Cette équipe n’a encaissé que 3 buts cette saison et inscrit 8, la tâche s’annonce délicate pour les Caldagués !
Une charnière centrale toute en famille était alignée pour l’ASC, avec le binôme père et fils, Jean-Luc et Alexis Boucharinc.1re mi-temps : L’ASC entreprend ce match avec un bon pressing. Baptiste Galateau, sur l’engagement des visiteurs intercepte le ballon et lance Sébastien Batifol en pointe, qui manque le coche. Les Pleaudiens ont du mal à se placer et sont contraints d’expédier de longs dégagements devant, sans proposer un vrai jeu. Thomas Tourrette, dans les buts de l’ASC, se montre solide à l’image de ses quatre défenseurs. Une nouvelle occasion franche pour Florian André, à la 35' qui d’une superbe passe en profondeur, lance Sébastien Batifol légèrement excentré face au gardien. Ten…
Image
Beau et grand succès du loto de l’amicale laïque.
D’entrée, dans la salle comble, on s’aperçoit que nécessité obligeait à rajouter chaises et tables. Quand on sait que 300 sièges sont attachés à l’espace, la suite n’est qu’affaire decomptabilité pour un beau succès mérité. Dans une sphère grillagée, 90 boules attendent. Chacune de ces billes porte un chiffre de 1 à 90. La meneuse de jeu annonce à voix claire et audible , le numéro de lapiècesortie. Icion préfèredonc l’erreur humaine au bug informatique aléatoire d’une machine nommée « ordinateur ». Toute la soirée on y remportait de l’électroménager, des appareils électroniques, des séjours, des soins, des repas gastronomiques, des bons d’achats et autre téléviseur à écran plat, tablette tactile… En des tours dédiés pour les hommes, les femmes, les enfants et en bouquet final un « Super tour ».Ces lots conséquents et nombreux tous appréciés des gagnants s’envolaient au fur et à mesure des numéros annoncés, ponctués par des « quines » …