Articles

Affichage des articles du août 5, 2018
Image
C'est ce soir

Image
Image
Stéphane Poupin nouveau directeur du village de vacances.
David Faucard a quitté la direction du village vacances famille au printemps. Depuis le mois d’avril, Stéphane Poupin un Vendéen le remplace. Lequel découvre le Cantal et l’Auvergne dont il ignorait quasiment tout. Depuis son installation en Caldagués, il a pris, avec un regard neuf, la mesure du pays et nous l’avons rencontré pour qu’il se présente et affirme ses premières impressions. Son cursus professionnel montre une propension à l’animation dont l’objectif demeure de travailler dans cette branche. Le garçon de 32 ans en est un spécialiste. Depuis l’âge de 18 ans, il écume les métiers d’été et autres fonctions dans les campings, offices de tourisme, centre de loisirs et colonies. Durant sept ans il anime les Villages Vacances familles principalement en Bretagne et dans les Alpes . Il fait valoir son droit à la formation et obtient son RESAT, baccalauréat plus 3 (responsable d’établissement et de structure touristique). Il …
Image
Une odyssée musicale en Espagne
Le Duo Népenthes, créé en 2010, tire son nom d’une plante carnivore, mais également, comme évoqué en son temps par Homère, d’un remède pour lutter contre la tristesse et la mélancolie... C’est à une véritable odyssée à travers le monde musical de culture espagnole des XIXe et XXe siècles que nous invitent Philippe Guidat et Alexandre Péronny. Francisco Tarrega, Manuel de Falla, Joaquin Nin (cubain), Enrique Granados, Radamés Gnattalli (compositeur brésilien), autant d’artistes qui ont légué un répertoire coloré où se trouvent nichées les pièces pour violoncelle et guitare auxquelles le Duo Népenthès ajoute toute sa virtuosité et sa sensibilité. Samedi 11 août, 20 heures 30 en l’église paroissiale. Gratuit aux moins de 18 ans. Proposé par l’association Musik’art et Saint-Flour communauté.
Image
Une fête d’été bien chargée… en température
« Pourvu qu’il fasse beau », c’est très souvent le leitmotiv des organisateurs de toute manifestation. Et bien, ce premier dimanche d’août le soleil brillait au-delà des espérances .La situation caniculaire atteignit le rédhibitoire pour les animations en matinée de cette fête votive 2018. Le grand public familial s’est « cabané » comme ils disent dans le Sud-ouest. Tout a débuté le samedi par des jeux aquatiques dans les bassins de la piscine municipale. Le casse-bouteilles des pétanqueurs mesurait l’habileté de tout un chacun à briser du verre durant tout le week-end. Puis le tout se poursuivait avec une pasta-party à 20 heures au vrai succès qui dépassait les meilleures prévisions des organisateurs. Suivi de la retraite aux flambeaux avec la complicité des majorettes pom-pom girls de Marseille pour terminer par un bal disco gratuit. Au lever, le dimanche matin, 9 heures, le concours de pêche de la Gaule Caldagués, ouvert à tous, se déroula…
Image
Plongez dans le passé

Image
Rencontre avec les photographies de Denis Darzacq
Depuis 13 ans l’association CLAC souhaite favoriser le dialogue entre l’art contemporain et le patrimoine. Chaque été CLAC propose une exposition au sein de la chapelle des pénitents. Cette année, le « chasseur d’images » Denis Darzacq présente ses œuvres au droit du retable baroque. De la photographie de presse qui fut, comme pour d’autres journalistes français de sa génération, le berceau de sa pratique artistique, il conserve avant tout un regard aiguisé sur la société d’aujourd’hui et une méthode. Il sait, en effet, prendre le temps d’un long travail de terrain au contact direct de son sujet. Mais il a rompu avec le documentaire et sa valeur de témoignage pour adopter une démarche plus analytique qui donne lieu à des séries formellement très cohérentes. Une sélection de ses réalisations demeure jusqu’au 15 août, dans la chapelle des pénitents. « La chute effectue de manière exemplaire le lien entre le photojournalisme et ma recherc…
Image