Articles

Affichage des articles du janvier 8, 2017
Image
Des vœux 2017 sous optimisme
C’est sous le signe de l’optimisme que s’est tenue la cérémonie des vœux 2017 . La complainte « Nous n’avons pas d’argent, nous ne pouvons rien faire » se trouve désormais reléguée aux oubliettes. Il faut se rendre à l’évidence les dossiers majeurs : piscine, plan thermal, aménagements du village, Couffour et autres… évoluent favorablement et offrent des perspectives positives pour le développement et l’avenir de la seule station thermale du Cantal. Avant de passer aux choses importantes, René Molines évoquait avec raison quelques détails qui l’agacent. « Je rappelle encore que je tiens à ce que les règles du tri des ordures ménagères soient strictement respectées. » Et de poursuivre sur la propreté du village. «Vous direz que je me répète, mais cette propreté reste l’affaire de tous et pas uniquement des services municipaux. On ne doit jeter ni papiers ni mégots de cigarettes dans la rue et on ne doit pas mettre de sacs poubelles dans les corbeilles papier…
Image
Une cérémonie des voeux sous optimisme

Quatre clichés pour attendre le compte rendu   





Image
Le futsal prend ses quartiers de saison
La première partie de saison est terminée et laisse place à un peu de repos. En janvier, les tournois de futsal débutent et l’ASC s’est inscrite pour participer au trophée Seniors Loisir ! Le « foot en salle » se joue à cinq contre cinq, dans un gymnase, des dimensions du terrain à l’arbitrage en passant par les remplacements ou le cumul des fautes, il s’affranchit des règles du football. Le futsal reste aujourd’hui l’une des disciplines indoor la plus pratiquée au monde. L’équipe se compose de cinq joueurs, dont le gardien. Il squatte les courts de handball. C’est un sport avec une intensité comparable au Basket-ball, même proximité avec le public, beaucoup de suspense et de très beaux gestes, qui se déroule en deux fois 20 minutes. Les parties s’organisent en autoarbitrage. L’action plus rapide, plus vive constitue un exercice plus nerveux, plus physique. La rotation des partenaires n’obéit à aucune règle : chacun peut entrer sur le terrain à t…
Image
France 3 s’intéresse au chauffage urbain.


                                           Une équipe de tournage de France 3 Auvergne filme dans la cité des eaux chaudes actuellement. Sous la direction de Christian Lamorelle elle s’intéresse au chauffage par géothermie ou du moins ce qu’il en reste. Pour Christian Lamorelle «  Ce tournage fait pendant à un précédent effectué ici même dans les années 70. Ceparallèle va nous permettre un état des lieux et d’aborder le projet de la municipalité sur son futur réseau de chaleur » . Jacky Pécoul, employé municipal, sert de cicérone à l’équipe de télévision pour la circonstance.
Image
La mosaïque selon Intergénération
Ici, on s’initie, on se perfectionne, on échange entre tradition et modernité, entre art décoratif et imaginatif, entre anciennes et nouvelles dans une ambiance chaleureuse. Vous venez d’entrer dans « l’atelier mosaïque » complètement féminin d’Intergénération. La « marqueterie » devient un moyen d’expression qui reflète le caractère de la créatrice, un savoir-faire accessible pour la débutante et enrichissant pour l’amatrice expérimentée. Une grande diversité de matériaux peut s’utiliser pour réaliser des compositions originales et colorées : cailloux, coquillages et morceaux de faïence ou de bois conviennent. La mosaïque offre de multiples possibilités, comme autant de libertés de concevoir. Yves Gasq « enseigne » les principales techniques de la discipline pas à pas. Conseille, guide., aide à passer de l’idée au projet. Les « élèves » découvrent les règles de l’art avec des créations réalisées à partir de matériaux divers tels que miroirs, galets, o…
Cérémonie des vœux
René Molines, maire, et son conseil municipal vous invitent à la cérémonie des vœux qui se tiendra le vendredi 13 janvier 2017 à 18 h 30 en la salle Beauredon. La galette des rois clôturera cette soirée.
Image
Bilan en demi-teinte pour l’ASC et l’ENC
En ce début de nouvelle année, il appert opportun d’effectuer un point sur la situation de cette première partie de saison. Un article basé sur les statistiques tenues par Baptiste Galateau qui tout au long de cette saison m’autorise à adapter ses comptes rendus exhaustifs chaque lundi. Vous trouverez donc ci-dessous les évaluations des deux équipes, le récapitulatif des rencontres, le classement des buteurs et diverses données plus ou moins importantes. Bilan mi-saison ASC et ENC En championnat de promotion, poule A, l’ASC - se classe actuellement 7e sur 10 avec 9 matchs disputés pour 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites.Avec 11 buts marqués contre 16 encaissés,elle se situe au rang de 5eattaque et 6e meilleure défense de son groupe. En Coupe de France l’ASC perd dès le premier tour à Vebret Ydes par 3-2 Et en coupe du Cantal l’équipe gagne au 2e tour  à Saint-Poncy : 3-2 mais rate la marche suivante : éliminée à Saignes par 6-1. En Coupe Combourieu …
Image
« Aubrac 4 Saisons » : pôle pleine nature
Le Comité de sélection qui regroupe l’État, les Régions et les Départements a retenu l’Aubrac parmi les 10 territoires « Pôles de pleine nature » choisis à l’échelle du Massif central. Après plus d’une année de travail engagé par le Syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional Aubrac, en partenariat avec les collectivités locales, les professionnels et les associations du territoire, le projet de l’Aubrac est désormais apprécié. Cette mention, très attendue par l’ensemble des acteurs du plateau, offre un accompagnement technique et financier en termes de travaux et équipements publics ou privés destinés à structurer les activités de pleine nature. Particulièrement pour les 5 Stations : Bonnecombe, Brameloup, Nasbinals, Laguiole et St- Urcize. Pour Bernard Porteneuve de Saint-Urcize : « Nous devons agréger toutes les forces vives du plateau pour une offre qualitative et attractive sous le même vocable et une image unique qui parle…