Articles

Affichage des articles du décembre 11, 2016
Image
Image
Le père Noël poursuit sa tournée
Le père Noël poursuit sa tournée en Caldagués. Il était vendredi 16 décembre au cinéma La Source où les enfants des écoles de Saint-Urcize, Chaudes-Aigues et Fournels assistaient à une projection des aventures hilarantes de Wallace et Gromit. A l’issue le pére Noël s’est invité et a distribué des confiseries à chacun. Une heureuse initiative appréciée de tous. Il ne reste plus qu’à remercier le « Pote Poète » qui s’est plié bénévolement à l’exercice au nom de l’amitié qu’il porte depuis longtemps à Paul Plagne et Aymeric Delcros.



Image
La tournée du père Noël en Caldagués



Le père Noël est passé au centre Pierre Raynal après que les enfants ont vu une série de courts métrages au cinéma La Source adaptée à leur âge. Le vieil homme a été obligé de s’adjuger une collaboratrice pour la distribution.

 Deux jours plus tard, il s’arrêtait à Espinasse pour apporter des cadeaux aux enfants de la communauté de communes Caldagués-Aubrac. Là beaucoup de prétendants, mais peu d’élus, « pas assez sages », selon le bonhomme pour le dernier Noël avant la fusion.


Image
Le père Noël est déjà passé à l’A S Planèze Truyére
L’Association Sportive Planèze Truyére qui regroupe les amicales de Pierrefort, Neuvéglise Chaudes-Aigues, Coltines et Talizat . Il s’agit de l’école de football d’une entente de Truyére (Pierrefort, Neuvéglise et Chaudes-Aigues) et de Planèze (Neussargues, Coltines, Talizat). Elle réunit environ 80 gamins tous clubs confondus dont bien entendu des caldagués. Chaque année le père Noël y donne rendez-vous aux futurs Zidane, car la salle Beauredon se prête bien à ce genre de manifestation. Quant aux entraînements et matchs ils se répartissent sur le secteur de l’école. Deux artistes ont subjugué les jeunes avec leurs tours de passe-passe. Ont aussi estomaqué les parents avec quelques trucs toujours étourdissants comme ces boites avec leurs compartiments qui fractionnent l’assistante du magicien. Émerveillement en fin de spectacle, c’est le père Noël qui est sorti, un peu courbaturé, d’une malle. Ébaubis les plus petits n’en croient rien…
Image
Les modalités d’organisation de la future intercommunalité Projets Louis Raynal propose aux élus de prendre connaissance de l’ensemble des programmes par la nouvelle intercommunalité sur les années à venir. Il met l’accent sur les projets structurants de la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac et qui seront relayés par l’intercommunalité, tels que : les aménagements du terrain adjacent à la Maison de services, de la Place du marché et de la piscine de Chaudes-Aigues , ou bien la création d’un foyer de ski de fond à Saint-Urcize. Personnel  Concernant le personnel, Louis Raynal présente l’équipe de direction de la future communauté de communes. Delphine Barrie-Ligneau, prendra la responsabilité des « Services aux Publics ». Le groupe technique et les agents qui le composent (Alain Albuisson, Jean-louis Chastang, Michel Hermet, Claude Portal, René Saint-Chély et Sébastien Salles) demeurera quartier Beauredon et son rôle a bien été reconnu au sein de la future intercommunalité. Le sec…
Conseil Municipal


Le procés verbal de la séance du conseil municipal du 6 décembre 2016 à 18 heures est consultable sous l'onglet ci dessus "Conseil municipal"
Ce procés verbal est le fac-similé du document transmis par la mairie et ne fait l'objet d'aucune coupure ou rectificatrion de ma part. Le Paulochon
Image
Dernier conseil communautaire à Fridefont, avant la fusion avec Saint-Flour ce lundi 12 décembre.
Article complet à suivre prochainement...



Dimanche 18 décembre dès 14 heures Le père Noël tiendra permanence pour des photos avec lui et la remise des lettres des enfants, ainsi que le dépôt de jouets au profit de l’association caritative « Les Tatoueurs ont du cœur », au studio Graphicaderme du village. Biche au pub Lou Gallic préparera : marrons grillés, vin et chocolat chauds. Par ailleurs, une Tombola à la boutique Graphicaderme permettra de gagner un passeport famille pour le Parc animalier d’Auvergne. En attendant, sur le coup des 18 h 30 le feu d’artifice vous pourrez aussi effectuer des promenades en calèche, participer aux animations musicales sur la Place du Marché avec les commerçants. Déguster des gâteaux avec l’Association des Parents d’élèves. A 18 heures se remettront les prix du concours de dessins à la chapelle des pénitents avec les petits Caldagués.
Les tatoueurs ont du coeur Les 17 et 18 décembre, Cantaliens et visiteurs pourront craquer pour un tattoo (temporaire ou permanent) ou un piercing au studio de tatouage Graphicaderme de la ville (15 rue Notre Dame d’aout). Tel 04.71.20.20.00. La moitié des bénéfices ira à l’association d’aide à l’enfance « Les Tatoueurs ont du cœur ! »
Image
Des collégiens à l’hôpital Dernièrement, les classes de 4e et 3e du collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues ont participé aux ateliers pédagogiques mis en place par les professionnels de santé du centre hospitalier de Saint-Flour dans le cadre de la semaine nationale sécurité santé du patient. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Cette opération de sensibilisation est une action menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients (PNSP), lancé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Le Programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers. Toute activité de soins est une activité complexe qui ne peut être d…
Conseil municipal  La prochaine réunion du conseil municipal de chaudes-aigues  se tiendra le vendredi 16 décembre 2016 à 11 heures 30, l’ordre du jour étant :
1 - Personnel communal
2 - D.M n° 5/2016 du Budget Général
3 - Réhabilitation piscine municipale : choix du Maître d'œuvre
4 - Golf de La Valette : renouvellement convention annuelle
5 - DSP Camping : choix du délégataire
6 - Questions diverses
Image
La victoire au bout pour les 2 formations.
L’ASC recevait l’Union Sportive Cére et Landes (Excellence) pour les 1/16ème de finale de la Coupe Combourieu ! Dernière rencontre avant la longue trêve hivernale...
1re mi-temps : L’ASC entrait dans cette rencontre en se procurant la première occasion franche. Baptiste Galateau en contre sert bien son coéquipier qui échoue de peu face au portier. Les visiteurs se montrent rarement dangereux et la défense de l’ASC accomplira une nouvelle fois une belle partie, avec la paire Boucharinc père et fils alignée dans l’axe.
2e mi-temps : Mauvaise entame pour les Caldagués qui encaissent un but dès la reprise. Réaction rapide, l’ASC réussira un coup franc aux 18 mètres cinq minutes plus tard. Baptiste Galateau ramène les deux équipes à la parité d’une frappe puissante.
Les Caldagués vont obtenir l’avantage sur un tir arrété de Jean-Luc Boucharinc, dévié par Baptiste Galateau de la tête pour Damien Soudrille, qui trompe le gardien visiteur. 2-1 pou…
Image
Des histoires et des pommes.



Dans le cadre des échanges transgénérationnels, sur les communes de Chaudes-Aigues, Espinasse, Jabrun, Lieutadés l’association Intergénération « Caldaguès Aubrac », proposait une soirée « Pommes comme au bon vieux temps » en partenariat avec la municipalité de Jabrun. Louis Navech le maire de Jabrun accueillait les participants en personne. L’annonce valait en fait invitation pour tous, adhérents ou non, de l’association, à simplement retrouver l’atmosphère des veillées d’autrefois. Celles où l’on parlait des gens et du pays en dégustant des pommes sous toutes leurs formes. Samedi 26 novembre 2016, Jean Léonard Coudouel conteur de son état s’est approprié la soirée. Parce que le Monsieur quand il commence, le voilà non-stop pendant prés de deux heures à occuper l’espace en chantant, racontant des blagues en patois qu’il traduit instantanément pour leur compréhension. Un répertoire audible par tous : enfants comme adulte. Il déroule devinettes, parfois savan…
Image
Les filles du Hand s’adjugent la victoire contre Aurillac

Bon disons le, écrivons-le plutôt, comme l’affirmait Carole Chayrigues, la présidente du club : « Ce ne fut pas un grand match ». Selon l'habitude, les Caldagués démarraient doucement la partie, le moteur montait tranquillement dans les tours pour appréhender la juste mesure de leur adversaire, grappiller son avance et prendre l’ascendant sur le score avec deux ou trois points. Nos Caldagués ne sont pas des sprinteuses, mais des coureurs de fond qui imperturbablement une fois les organismes échauffés savent conduire un match et en préserver le résultat. À la cinquième minute, une Aurillacoise se blessait lourdement. Sans leur coach Yohan Baduel les bleues bafouillaient parfois un peu leur handball, mais parvenaient à maintenir une belle cohésion et leurs hôtes à distance. Elles arrivaient à la pause sur le score de 10-7. Au retour sur le « parquet » les deux camps se neutralisaient. Aurillac grignotait son retard et amoindri…