Articles

Affichage des articles du janvier 14, 2018
Image
Vœux 2018 « des chantiers de toutes parts »
École primaire. Thermalisme. Hôtellerie du Couffour. Réseau d’assainissement. Adduction d’eau. Tarifs de l' eau et de l’assainissement. Piscine municipale. Les murs. Aménagement de la place du marché. Toilettes publiques. Terrain multi-sports Gymnase de l’enclos. Urbanisme. Géothermia. Médiathèque. Cinéma. Local de chasse. Agriculture. Festival de tatouage. Nouvelle organisation territoriale. Médecins. Associations. Journée citoyenne. Intervention de Pierre Jarlier. Intervention de Céline Charriaud. Nous reviendrons rapidement de manière plus exhaustive sur cet inventaire à la Prévert
Image
Chaudes-Aigues un des plus beaux villages selon Laurent Cabrol
C’est dans un hors série de l’hebdomadaire Télé-Star intitulé « Les coups de cœur de Laurent Cabrol » ,feuilleté par hasard, que nous avons eu la surprise de trouver la station thermale cantalienne. « Ruelles de pierre, curiosités architecturales, douceur de vivre, les villages de France sont empreints d’une forte identité et ont bien des atouts pour nous séduire. Partez à la découverte des 30 plus beaux villages de France sélectionnés par Laurent Cabrol. » Nous dit la quatrième de couverture. Et Laurent Cabrol d’écrire : « Comme vous, je suis subjugué par la beauté de très nombreux villages. En fait un seul sentiment pourrait résumer ce qui guide mon choix : « Ah ! Si seulement je pouvais habiter là».Je dois vous dire enfin que j’ai privilégié les villages qui sont parmi les moins cités et qui méritent de sortir de l’anonymat. Comme je vous l’ai toujours dit à travers nos livres, « la beauté est avant tout la beauté du Cœur…
Image
C'est samedi soir que vous serez Roi

Image
Destruction d’un monument historique.
L’ensemble datait de 1933, millésime inscrit, sur une des planches du bâtiment implanté sur une propriété de la famille Roux. Beaucoup se souviennent de la rue Notre-Dame d’août qui embaumait gâteaux et autres brioches cuits au four installé au sous-sol de l’immeuble qui avant de loger la pizzeria abritait une pâtisserie réputée. Puis devint un commerce de confiserie et papeterie où les écoliers trouvaient tout le nécessaire scolaire. Monsieur Roux officiait également comme éditeur de cartes postales dont les collectionneurs connaissent parfaitement la production. Revenons à notre monument historique à la chapelle Notre-Dame au détour du virage duquel le bourg se découvre blotti sans sa vallée du Remontalou. Vous avez tous vu cette guérite en planches d’un vert délavé par le temps qui barrait l’accès à ce petit bout de terrain. Lequel, aujourd’hui, appartiendrait en indivision à la mairie et au conseil départemental. Mais le service du cadastre aut…
Image
La médiathèque un vrai service public pour tous. « Les gens d’ici ont bien de la chance de posséder un espace pareil » c’est ce qu’affirmait à qui voulait l’entendre certains curistes adeptes des lieux de la rue Saint-Jacques. Certes, l’accessibilité reste à optimiser, mais la satisfaction de ceux qui la fréquentent a tendance à faire tache d’huile. La médiathécaire dispose de nombreux outils pour contenter ses clients, la gratuité d’abord. « Nous devons admettre que le conseil départemental par le truchement du Service développement culturel est un partenaire sans faille ». Il permet par exemple grâce à une navette avec les centres de Saint-Flour et Aurillac d’obtenir rapidement des ouvrages, DVD, CD ou jeux sur simple demande. C’est un atout maître, lorsque les livres demeurent anciens, spécialisés ou appartiennent au fond local. À cette facilité s’ajoutent d’autres possibilités comme la mise à disposition d’expositions aux sujets très divers : les « jeux de société » actuellement. L…
Image
Au service de la petite enfance
La Branche enfance jeunesse de l’association ADMR de Chaudes-Aigues présente : Ses permanences : Assistantes maternelles, gardes d’enfants à domicile, parents employeurs, futurs parents à la recherche d’un mode de garde…toute personne à la recherche d’informations ou de conseil sur la garde d’enfants. Les mardi et jeudi de 12h30 à 17h30. Fermeture du 12 février au 25 février inclus. Ses ateliers d’éveil du tout petit pour les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’un adulte. Motricité, lectures, découvertes, rencontres et partage. MERCREDI 24 JANVIER à Chaudes-Aigues de 16h30 à 18heures, maison des associations LUNDI 29 JANVIER à Fridefont de 17 à 18 heures, salle des fêtes MERCREDI 7 FEVRIER à Chaudes-Aigues de 16h30 à 18heures, maison des associations Ainsi que tous les mercredis de 10h30 à 11h30 à Chaudes-Aigues, maison des associations (sauf les mercredis 10/01, 24/01 et 7/02 ateliers de 16h30 à 18heures) Avant de vous déplacer, vous pouvez vous assurer que …
Vœux de la municipalité
René Molines, maire, et le Conseil municipal vous invitent à la cérémonie des vœux qui se déroulera le vendredi 19 janvier 2018 à 18 h 30, salle Beauredon. À l’issue, les présents seront invités à partager la galette de rois.
Image
Galette des rois à Lieutadés.
Dans le cadre des échanges transgénérationnels, sur les communes de Chaudes-Aigues, Espinasse, Jabrun, Lieutadés l’association Intergénération « Caldaguès Aubrac », vous propose une soirée « Galette des rois» . De fait vous êtes simplement invité à retrouver les veillées d’autrefois, celles où l’on parlait des gens et du pays en dégustant des gâteaux à la frangipane, un verre de cidre à portée, sous un air d’accordéon ou en tapant une belote. Samedi 20 janvier 2018 à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes. Entrée libre à tous.
Image
Humour et détente pour le tournoi du HBCA

C’est devenu, depuis la formation du club, le rendez-vous hivernal pour ceux qui veulent et savent s’amuser. Le tournoi du handball Caldagués n’a pas manqué sa réunion ce samedi soir au gymnase de l’Enclos. Plusieurs équipes participaient des pompiers aux footeux en passant par l’une ou l’autre plus ou moins improbable, mais cela relevait de la juste cause du divertissement compétitif. Quelques personnes qui n’avaient jamais posé les pieds sur un terrain quel qu’il soit se retrouvaient embrigadées dans ce tournoi. Le côté décontracté apportait une véritable ambiance où l’humour, le sport et le rire tenaient une place prépondérante. Les matchs s’enchaînaient dans cette bonne humeur communicative et peu importait les scores tant et si bien que nous n’avons pu obtenir un classement sérieux digne de ce nom dont tous les concurrents se moquaient. Le public assistait à une soirée d’amusement emplie de fair-play constituée de rencontres limitées à dix…
Image
Pont bascule 
Pour des raisons techniques, le pont bascule, situé sur le Parc d’Activité Économique Intercommunal du Rouchard, est actuellement hors service. Sa remise en fonction est prévue pour la fin de semaine.