Articles

Affichage des articles du septembre 11, 2016
Image
La fête du folklore, une première en Caldagués

Le dimanche 18 septembre prochain, le groupe de Chaudes-Aigues « La Bourrée du Caldaguès » organise un festival de folklore auvergnat au cours duquel deux autres troupes de la région sont conviées : La Bourrée du Pavin, de Besse-et-Sainte-Anastaise, incarne la Basse-Auvergne, et Les Amis de Chapteuil, de Saint-Julien-Chapteuil, représentent le Velay. Le programme de la journée est le suivant : – 11 h 30 : arrivée des invités. – 12 h : pot d’accueil à la salle Beauredon et les élus locaux. – 12 h 30 : Repas offert par La Bourrée du Caldaguès aux groupes à Beauredon. – 14 h 30 : Départ du cortège depuis le parking de la piscine, via l’avenue. Arrêt sur la place du Gravier, puis sur celle du Marché. Photo souvenir à la Source du Par. – 14 h 50 : Arrivée du défilé à Beauredon. – 15 h : Début de représentation, lors de laquelle les 3 formations présentes alterneront leurs passages. Une prestation de prés de 2 heures au total. – 17 h 15 : fin du…
Image
L’école de foot pour une rentrée en plein air au Couffour.


Le football serait le sport le plus populaire pour s’en convaincre s’il en était besoin il suffisait d’aller effectuer une visite au Couffour samedi dernier. Su le stade caldagués se déroulait le rassemblement de rentrée pour l’école de « foot Planèze-Truyère » Au programme, plusieurs rendez-vous ont eu lieu. Un premier plateau de la saison s’instaurait pour les gamins entre 9 et 10 ans avec les équipes de Murat et Saint-Flour. Une séance de « travail » orchestrée par Monsieur AUBERT du District du Cantal. Les jeunes entre 5 et 8 ans certainement les plus enthousiastes avec cependant un peu d’appréhension participaient à leur premier entraînement collectif. Rencontres, échanges fructueux se nouaient entre l’encadrement les parents et les « futurs professionnels ». Et bien entendu les premiers matchs où chacun voulait se montrer sous son meilleur profil se disputaient allégrement, dans le respect des règles élémentaires. Cet apr…
Image
Les dossiers des élus de la Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac

Projet d’aménagement d’espaces publics de Chaudes-Aigues Louis RAYNAL rappelle aux élus la consultation faite cet été pour les études d’aménagements de la Place du Marché, du square et du terrain Avenue Pierre Vialard. 3 offres ont été reçues. Le dossier d’ALPAGES (Atelier ligérien des paysages) présente la meilleure proposition au regard des différents critères évalués entre ces trois déclarations. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire décide de retenir cette offre et de confier ce marché au groupement constitué par « ALPAGES ».
Réforme territoriale Louis RAYNAL informe les élus que Monsieur le Sous-Préfet invite les Présidents de la prochaine intercommunalité ainsi que les directeurs/directrices à une rencontre en Sous-Préfecture. Il ajoute que le travail de préparation va reprendre instament, avec au moins une réunion chaque semaine pour traiter les aspects pratiques et planifier les projets de la future C…
Image
Une rentrée prometteuse à l’école.


Tout d’abord des locaux débarrassés des séquelles de l’inondation de septembre 2015.Durant les vacances elles ont disparues définitivement avec des travaux d’assainissement des murs et sols qui réhabilitèrent trois classes. La salle de jeu a subi un lifting complet du sol au plafond. La bibliothèque, elle, a retrouvé sa place. Pour Valérie Chassagny cette rentrée marque sa prise de fonction comme directrice en remplacement de Mr Couillez. L’équipe enseignante est au complet avec quelques nouvelles silhouettes qui viennent de la région parisienne : Sorinak Taillade en maternelle, Delphine Gondal également en maternelle. La décharge de direction le jeudi est assurée par Karine Vincent. Les attributions d’Evelyne Droze, Christine Regnier et Valérie Chassagny... restent à l’identique. Pour le personnel de service Nadége Pullés ATSEM et Béatrice Sadron  remplace Georgette Savajols partie en retraite. Geneviève Charbonnel s’ attachera désormais au ménage…
Image
Les Tap dotés par « Mon Euro 2016 »



Sport populaire, au vrai sens du terme, le football offre aux enfants un accès concret à l’universalisme. Il est un instrument efficace de la lutte contre toutes les discriminations et il s’inscrit pleinement dans le cadre que vise l’école de la République en promouvant la mixité et l’égalité. « Mon Euro 2016 » propose différentes ressources pédagogiques, permettant de conduire un cycle de football, de façon autonome, avec les enfants des TAP. Après adhésion sur le site officiel l’école primaire a reçu un kit matériel (maillots et buts pliables) pour organiser des séances en visant une réelle progression dans la maîtrise du jeu des élèves etles accompagner vers d’autres domaines : la maîtrise du langage, l’instruction civique, les sciences, la géographie et les langues...
Image
Une phase du championnat du Cantal de pétanque organisée par les caldagués



Chaudes-Aigues avait proposé au district d’organiser une phase de son championnat du Cantal. Mauriac, Saignes, Pierrefort et Vic-sur-Cère devaient s’affronter. Malheureusement Mauriac déclarait forfait. Cette décision déséquilibra et perturba alors le challenge. Tant pour les équipes, le jeu, que pour les hôtes locaux qui avaient préparé une journée pour 4 groupes, accueil, repas : une intendance pour un ensemble complet et se retrouva non seulement démuni avec ce forfait mauriacois. Mais aussi très déçus. Quoiqu’il en soit le tournoi, du moins ce qu’il en restait se déroulait dans la meilleure ambiance sportive et la bonne humeur idoine. Reçus pour le déjeuner par Martine André, ils apprécièrent le sourire, la cuisine de l’hôtel-restaurant de la mairie, siège de l’association Caldagués. En fin de journée Saignes se qualifiait pour le tour suivant. Le club avait parfaitement souscrit à ses devoirs et obtenu quel…
Image
La chorale recrute.
Actuellement le Souffle du Par poursuit le renouvellement de notre répertoire et nous nous prépare pour les prochains concerts et invitations. Des dates sont déjà programmées pour juin 2017. Avec le retour des répétitions une séance ouverte à tous se tiendra le 17 septembre prochain au hall de l'enclos à 20h30. Nouveauté: passage de 2 à 3 répétitions par mois avec 2 vendredis et un samedi de 20h30 à 22h30. Ouvert de 12 à 112 ans...
Trophée André Tuffery
Samedi 17 septembre se jouera le Trophée André Tuffery, en doublette, jet du but à 14 h 30. Le tournoi sera suivi d’un repas. Inscriptions sur place
Image
Une journée d’intégration pour les sixièmes

Mardi 6 septembre 2016, quelques jours après la rentrée, une journée d’intégration pour les élèves de 6e du collège Louis Pasteur Caldagués était organisée. Une randonnée pédagogique choisie afin que les 22 « néo-collégiens » de la classe apprennent à se connaître, à échanger pour travailler ensemble par la suite. Accompagnés par Mesdames Goncalves (Lettres), Modenel (Éducation physique et sportive) et Ortiz (professeur principal), les collégiens ont suivi un itinéraire de promenade nommé « Les Granges » qui les a menés sur les hauteurs de Chaudes-Aigues. Ils ont ainsi pu explorer la faune et la flore locales, tout en prélevant quelques spécimens dans le but d’une étude en cours de S.V.T. et découvrir sur le plan géographique et historique la commune de leur collège de rattachement. Ces ateliers se répartissaient entre 10 h 30 et 15 h 30, entrecoupés d’un pique-nique pris sur un terrain mis à notre disposition par des parents d’élèves, Mr et …
Image
Bonnes affaires au VVF




Le village vacances familles se dessaisit de nombreux objets de cuisine : fours, autocuiseurs. Mobilier : chaises, table basse. Literie : couvertures, couettes etc. Vaisselle : verres, assiettes, couverts... La vente est ouverte du 12 septembre tous les jours jusqu’à épuisement du stock au village de 10 à 12 heures. 

Image
Couture en Caldagués: la foule des grands jours.


Isabelle Charbonnier au nom de la municipalité ouvrait ce vernissage qui consacrait l’inauguration de l’exposition intitulée « Couture en Caldaguès - transmission des savoir-faire » : « Nous sommes heureux et fiers de vous recevoir ce soir dans cette chapelle des pénitents pour le démarrage de cet événement qui fera l’actualité jusqu’au 25 septembre.» Catherine McLean poursuivait : « Il y a 40 ans, jour pour jour, je fondais mon entreprise et exactement 30 ans, Madame la Principale du Collège de Chaudes-Aigues eût l’initiative d’organiser une formation continue pour adultes, dont apprentis et instructeurs célèbrent ici les fructueuses conséquences ». La performance s’articule autour de plusieurs modules. L’espace collège évoque le stage des métiers de la mode de 1986. L’histoire de Chaudes-Aigues et les marchands de toile, deux intervalles composés par Marie-Thé Gastal. Une étape importante de l’installation qui souligne la tradition te…
Image
Vernissage de "Couture en Caldagués"
J'y reviens prochainement par un article complet. En attendant allez y voir...C'est entrée libre.



Image
Collège Louis Pasteur une rentrée pleine de projets.



L’année scolaire à Louis Pasteur s’annonce sous les meilleurs auspices. Tout d’abord madame Sylvie Palhol retrouve ses fonctions de principale. « J’étais précédemment proviseur adjointe au lycée Jean Monet d’Yzeure. » Avant son séjour dans l’Allier, elle officiait au collège Blaise Pascal comme directrice de la section d’enseignement général et professionnel adapté. « Une SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires, ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire. Intégrée dans un collège, elle individualise le parcours de chacun. »  Après la précédente année à préparer la mise en place de la réforme des collèges « nous la mettons en pratique dés cette rentrée. » Schématiquement elle se raisonne en termes de cycles, même si les classes existent toujours. L’établissement en intègre deux qui favorisent la continuité des apprentissages. Le cycle 3 comprend CM1, Cm2 et 6e, le 4 …