Articles

Affichage des articles du octobre 20, 2019

Centenaire

Image
Je vous en parle bientôt

Succés

Image
J'y reviens bientôt

Le comité d’animation poursuit sa route

Image
Jeudi 10 Octobre 2019 à 18 h 30, les membres du comité d’animation se réunissaient en assemblée générale ordinaire. Bilans et projets pointaient à l’ordre du jour. Dans son rapport d’activité, Beatrice Sadron nommait les réalisations de l’association en 2019. « Nous avons fait les mêmes animations qu’en 2018 : le Téléthon, Noël, fête de la musique et d’été, bal masqué, concerts de rue… En juillet, nous nous sommes impliqués au moment du passage du tour de France avec l’achat et la fabrication d’une bâche géante pour encourager le coureur Anthony ROUX dont le grand-père est originaire de Chaudes-Aigues. Cette année, nous ne participerons pas au téléthon, mais nous invitons les habitants de Chaudes-Aigues à soutenir celui d’Anterrieux le 30 novembre 2019. » La présidente convie l’assemblée à trouver de nouvelles orientations pour parvenir à un équilibre financier acceptable. Car plusieurs demeurent déficitaires. Nous recherchons différentes formes de concerts de rue pour la saison proch…

C'est ce soir

Image
Pour le foot

Le cinéma de votre semaine

Image
Vendredi 25, samedi 26 à 21 heures et dimanche 27 à 16 heures: AU NOM DE LA TERRE
Bande annonce: https://youtu.be/GMws7-SjDU8


Lundi 28 à 20 h 30: LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES
Bande annonce: https://youtu.be/a2ciNTICfvE

Remise du diplôme national du brevet 2019

Image
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Une cérémonie républicaine de remise des certificats est programmée à chaque rentrée pour les lauréats. Les académies, en lien avec les établissements et les édiles du territoire : maires, conseillers départementaux, l’organisent. Ce protocole rassemblait la communauté éducative, parents et élus autour des nouveaux lycéens qui s’engagent dans un parcours scolaire au cursus différent. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de complimenter les adolescents qui ont obtenu leur premier diplôme. Monsieur Pierre-Jean Belondrade, principal félicitait les présents, anciens de 3e, pour leur succès aux épreuves. Dix-neuf récipiendaires, soit 95 % des impétrants à l’examen. Monsieur Molines, premier magistrat de Chaudes-Aigues, madame Céline Charriaud, conseillère départementale ainsi qu’une délégation des maires du canton participaient à cette amicale cérémonie.…

Veillée décentralisée

Image
Comme avant

Christian Peschel 70 ans, 55 ans d accordéon.

Image
Le garnement de l’accordéon avait soixante-dix ans depuis le 16 octobre, anniversaire qu’il aurait pu fêter à Lavastrie chez un autre musicien invétéré, Fernand Mallet. Mais ils vont se retrouver quand même vers Saint-Pierre et de là-haut ils… Christian Peschel traînait une réputation de galapiat du piano à bretelles, ce que tout le monde lui pardonnait tant, quand il empoignait l’instrument, le soufflet lâchait des notes proches du frisson. Surdoué, ce fils de chef cantonnier et d’une institutrice a commencé il y a cinquante-cinq ans par les noces et les banquets qu’il animait seul. « à l’époque pour un mariage, c’était toute la journée, la tournée des bistrots, le repas et la soirée, c’était physique. L’essentiel, outre les mariés, des personnalités indispensables était la présence du curé, du maire, de l’accordéoniste et pas forcément toujours dans cet ordre ». Je l'ai connu au bord de l’eau, « Au rendez-vous des pêcheurs » à proximité des berges de la retenue de Sarrans où il…

A Saint-Urcize : Envole-toi un conte fantastique.

Image
Le mercredi 23 octobre à 15 h 30, la salle des fêtes de Saint-Urcize accueillera le spectacle « Envole-toi ». Créé par la compagnie toulousaine Artemisia, « Envole-toi » est un conte dont les personnages sont de grandes marionnettes. L’histoire « Isaïa… Tu as fait un rêve et tu y as cru… ce songe est là devant toi ! Prends-le dans tes bras et envole-toi… » Isaïa, enfant idéaliste et pleine d’Énergie, adore regarder les passereaux dans le ciel. La nuit même parfois elle écoute la chouette hululer dans les bois. D’ailleurs… Une de ces Nuits que la lune éclaircit, Isaïa ne dort pas. Dehors, un oiseau chante une étrange Histoire : « Un Esprit malveillant retient dans la forêt ma Reine bien-aimée. Aide-moi Isaïa… » Alors, elle se lève, hésite un instant… ne résiste pas au désir de le suivre. Le conte créateur de mondes « Envole-toi » narre la quête initiatique d’une petite fille incarnée par un mannequin. Son parcours semé de rencontres bienveillantes et parfois inquiétantes va la mener no…

Le chiffre: 1.000.491 de vues au compteur.

La barre symbolique du million de connexions à ce blog a été passée dans la nuit.

Merci à tous pour votre assiduité et fidélité.

La justice en réponses à la maison de services

Image
La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral, un concept philosophique. Une formule médiévale la définit ainsi comme « l’art du bon et de l’égal ». Mais l’abord de ses principes ne demeure pas aussi simple que cette assertion. Quatre personnes la représentaient lors des journées portes ouvertes à la maison de services Caldagués. Chacun dans sa spécialité apportait les premières réponses aux interrogations des visiteurs. Le défenseur des droits, Monsieur Jean-Luc Brugiére intercède pour les acquis et libertés individuels dans le cadre de quatre domaines de compétence déterminés par la loi. Il traite les réclamations qui lui sont adressées et propose des solutions adaptées. Il agit en faveur d’une égale instruction pour tous. 04.71.46.23.00 L’accès au droit, monsieur Souq, facilite l’abord à l’appareil législatif pour tous, notamment des plus fragiles. Rattaché au conseil départemental, il impulse, recense et coordonne les interventions. Les professionnels qui animent les pe…