Articles

Affichage des articles du octobre 14, 2018

Au conseil municipal

Image
La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le MARDI 23 OCTOBRE 2018 à 20 heures dans la salle du conseil municipal. ORDRE DU JOUR Approbation procès-verbal réunion du 12 septembre 2018 Décisions Modificatives Budget général et budgets annexes Fermage du Couffour Diagnostic signalétique par Parc Naturel Aubrac Personnel communal Travaux Occupation du domaine public Questions diverses

Je vous en reparle bientôt

Image

Les aveyronnais emportent le trophée de Sarrans

Image
Normalement, la saison de pétanque a pris fin avec le challenge Bourrier-Combette. Cette année, les joueurs de boules ont voulu parachever le calendrier en proposant une nouvelle compétition sous le vocable « trophée de Sarrans » du nom de la retenue hydroélectrique éponyme. Mais ce concours relevait uniquement des clubs riverains du barrage à savoir : Chaudes-Aigues, Pierrefort et Sainte-Geneviève. « Tournoi de l’amitié » pourrait aussi bien en être le titre. Au passage, nous remarquons que les associations en question possèdent des relations non seulement privilégiées, mais également amicales. Subséquemment, les trois présidents Lucien Bés, René Pelissier et Serge Bonnal ont nourri cette idée, par ailleurs fort recommandable, d’organiser une confrontation entre les trois clochers pour passer quelques grands moments ensemble. Douze joueurs par chaque club, avec d’éventuels remplaçants, se retrouvaient donc dimanche 14 octobre au pays des eaux chaudes pour une rencontre inédite autour…

Candice Conort vous invite à sa relaxation

Image
« La vie c’est comme une boite de chocolats on ne sait jamais ce qu’elle nous réserve », affirmait Forrest Gump. Cette assertion peut s’appliquer à Candice Conort. Elle arrive de son midi natal, un jour de juillet 2017, au pays des eaux chaudes. Tombée amoureuse du village, mais pas que... Candice, 27 ans, vient de Saint-Cyr-sur-Mer et vit désormais à Chaudes-Aigues. « Ce petit village m’a conquise ! Aujourd’hui, je me lance à mon compte en tant que “praticienne du bien-être”. » Après s’être formée et expérimentée en divers lieux « J’ai présenté mon CAP esthétique en 2009 et mon baccalauréat professionnel en 2011. Depuis j’ai confirmé plusieurs apprentissages : certificat de qualification d’agent thermal, d’hydropraticien et du modelage suédois ou du Lomi-Lomi. » De plus, dans chaque cursus scolaire et établissement fréquenté, elle a obtenu les validations de nombreux protocoles d’hydrothérapie. « Mon métier reste ma passion ! Je raffole vraiment de m’occuper de mon prochain, prendre …

Prenez date

Image

Le voyage à Rome de l’amitié en Caldagués.

Image
Quarante-deux, ils étaient 42 à participer à la croisière de l’amitié en Caldagués pour une destination méditerranéenne et italienne. Rassurez vous le titre de cet article n’a rien à voir avec le roman d’Alberto Moravia. Disons le tout de suite les villégiateurs sont revenus ravis de leur séjour de quatre jours sur un bateau au confort luxueux qu’ils partageaient avec quatre mille autres touristes. Sur l’embarcation, peu de personnel parlait le français. Les participants durent se remémorer quelques souvenirs scolaires ou de jeunesse pour employer des réminiscences d'anglais. Quoi qu’il en soit, les visites de Rome et Gênes s’effectuaient avec une guide de mère française. Ce voyage culturel au sein du berceau de la civilisation latine enchantera nos compatriotes. Ils découvraient : le Colisée, le palais Andrea Doria, la place Saint-Pierre...le dimanche avec bénédiction papale pour certains. S’amusaient quatre jours de complet dépaysement d' une croisière sur un énorme batea…

Les Capujadous et le Martinet

Image
En Aveyron, tout près du village de La Bastide l’Évêque coule le Lézert, ruisseau qui possédait autrefois sur son parcours un nombre important de moulins à farine, à scie, à papier, et à cuivre. Les martinets sont de très anciennes forges à battre le métal, afin de fabriquer des ébauches de marmites, chaudrons et ustensiles ou outils. La force hydraulique actionne deux roues à aubes différentes : la première permet d’enclencher un soufflet qui attise la braise pour fondre ou chauffer le cuivre ; la seconde entraîne un énorme marteau qui le frappe pour le travailler. Trente-deux Capujadous de Lieutadés ce mardi 2 octobre au cours d’une sortie en Aveyron ont fait halte et visité cette forge. Sans oublier la gastronomie locale appréciée à sa juste valeur avant de se promener à Najac. Complètement abandonné durant de longues années, le Martinet de La Ramonde a subi, à partir de 1994, de gros investissements de rénovation grâce aux bénévoles de l’association « Les Martinets du Lézert », c…

Tentez votre chance

Image

L’ASC partage les points avec Murat

Image
Samedi 13 octobre soir au stade du Couffour, l’ ASC recevait Murat pour le compte de la quatrième journée de championnat.  Composition de l'équipe : Rémy Gémarin, Maxime Navech, Damien Panafieu, Bruno Barbosa, Bastien Pécoul, Nicolas Gascuel (capitaine), Cyril Charreire,Florian Chauliac, Damien Fourcade, Thomas Provost, Lionel Pascal, Damien Soudrille, Cyprien Caldaguès Dès l’entame de la partie, Rémy Gemarin dut s’illustrer dans son rôle de gardien avec deux parades dans les cinq premières minutes de jeu. Les adversaires voulaient montrer que leur équipe réserve serait aussi coriace que le groupe fanion qui s’est incliné au Couffour en coupe du Cantal. Mais l’ASC ne compte pas se laisser manipuler et les locaux se procurent de belles opportunités. Damien Fourcade prend un ballon de la tête devant les cages murataises, malheureusement le portier avait anticipé. Au quart d’heure de jeu, Thomas perd son duel face au goal. Après un coup franc raté, Murat ouvre la marque à la 22e (0-1).…

Denis Turière une vie bien remplie

Image
Denis Turière vient de mettre une partie de son existence sur le papier, une autobiographie en deux tomes et 900 pages. Qu’avait-il de si important à dire ? Il raconte simplement sa vie, celle qui l’a amené d’Oradour au Moulin de Filhon en passant par Paris, Lomé et quelques autres lieux du globe terrestre. Je ne connais que sa réputation d’homme d’affaires. Par curiosité, je me procure les ouvrages. J’ai avalé le tout en dix jours chapitres après pages. Entre « le cheval de Marsac » de Louis Michel Cluzeau et quelques « mystères du Cantal » de Daniel Brugés. C’est ce que l’on peut appeler un grand écart culturel. Quoique... C’est au moulin de Filhon, un lieu que le propriétaire a modelé à l’image de son rêve, qu’il me reçoit, tout en bonhomie. Denis Turiére n’est pas écrivain, c’est lui qui le dit. De cela vous vous doutiez. Mais dans ce pavé, on y entre et l’on en sort que 900 pages plus tard tant il sait décrire son univers, les étapes de sa vie. Un climat à l’aune des valeurs de l…