Articles

Affichage des articles du mars 19, 2017
Image
Le Caldagués Aubrac en plan.

Le villégiateur lorsqu’il arrive dans une cité ou une région qu’il veut visiter ou mieux connaitre commence par se rendre à l’office de tourisme et demande invariablement où se situent les sites pittoresques à voir ou découvrir. Et ensuite, il sollicite un plan de la localité, une carte de la commune ou du canton pour s’y retrouver globalement avant de poursuivre en réclamant des renseignements plus précis sur les randonnées. D’aucuns se contentent d’un document gratuit même s’il demeure incomplet. Précédemment, l’office du tourisme en possédait un principalement de la cité des eaux chaudes et un schéma global de l’ex-entité cantonale. Tout ceci n’était pas toujours suffisant ni satisfaisant. Depuis cette année, un nouvel indicateur plié au format de poche devient une source de renseignements succincts certes, mais qui possède le mérite d’exister. Au recto un plan du bourg de Saint-Urcize et une carte du Caldagués Aubrac avec la description sommaire des c…
Image
Le beau geste des commerçants pour les enfants.


Nous ne reviendrons pas ici sur les différentes péripéties qui ont entraîné la mise en sommeil de l’association des commerçants et professions libérales Caldagués. Le conseil d’administration, avant de partir, a décidé de répartir une partie des fonds non utilisés entre différentes amicales qui s’occupent d’enfants ou adolescents : le sou des écoles publiques, le foyer socio-éducatif du Collège Louis Pasteur et les petits Caldagués ADMR. Après avoir remboursé les cotisations 2016 à ses adhérents ainsi que la subvention au conseil départemental, Marie-Christine Augouy la présidente, remettait en terrain neutre, les chèques aux destinataires, dans les locaux de l’office du tourisme. Cette décision devrait engendrer l’unanimité puisqu’elle s’adresse à des structures qui s’occupent exclusivement d’enfance et jeunesse. Pour le Fse Madame Nadia Saint-Martin, présidente, recevait 1.000 € : « Cette somme sera affectée pour partie aux voyages scol…
Image
Journée citoyenne du 14 mai


Pour vous inscrire à la journée citoyenne téléchargez le bulletin (comme pour une photo), imprimez le, remplissez le et transmettez le à la Mairie dans les meilleurs délais.
 Cliquez sur le document pour l'agrandir
Au conseil municipal

Vous trouverez sous l'onglet CONSEIL MUNICIPAL le compte rendu de la réunion du 14 Mars 2017.

Le compte rendu est le fac-similé de celui transmis par la Mairie sans ajout ni retrait. Bonne lecture
Image
Madame le préfet visite la seule station thermale du Cantal.
Madame Isabelle SIMA, préfet du Cantal, accompagnée de M Serge Delrieu, sous-préfet de Saint-Flour, et d’Alain Marleix député du Cantal rendaient une visite officielle à la municipalité du pays des eaux chaudes. Accueillis par une délégation d’élus ainsi que de Mr Louis Raynal, vice-président de Saint-Flour communauté, et Jean-Marc Dolon, directeur de Caleden. Après ses mots de bienvenue, René Molines, maire, proposait dans un premier temps une visite virtuelle de Chaudes-Aigues, un tour de ville qui permettait d’aborder les dossiers importants, délicats, voire sensibles, de la cité thermale. La piscine dont le projet prend forme avec un financement qui lui aussi développe des « formes financières » dont le dernier chiffrage dépasserait désormais la barre du million d’Euros. Ouverte en juillet 1964, la vénérable dame fait partie des objectifs prioritaires. En remontant vers Caleden il détailla les effectifs du collège et de l…
Image
Le nul pour l’ENC

L'Entente Neuvéglise Chaudes-Aigues recevait, ce dimanche à 15 heures au stade de Neuvéglise, l'Entente Anglards-Salers. Match en retard comptant pour la 1re journée de championnat. Les locaux sont rapidement menés 2-0 par les visiteurs, les joueurs de l'ENC sont parvenus à décrocher un bon score, 2-2. Buteur : Damien Chauliac et un point contre son camp d'un équipier hôte .Damien Chauliac devient homme de la rencontre.

Week-end prochain :
Samedi à 20 heures, l'ENC reçoit l'US Haut Cele (2) en championnat, au stade du Couffour.
Dimanche à 15 heures, l'ASC se déplace au FC minier pour la 12ᵉ journée .

Image
Le collège Louis Pasteur a ouvert les portes de ses locaux
Louis Pasteur samedi dernier dévoilait ses « installations » au cours d’une journée portes ouvertes. Les familles trouvaient l’occasion d’ obtenir des informations sur l’établissement Caldagués. Parents et enfants découvraient un lieu dynamique. Les CM2, futurs collégiens, restaient évidemment les principaux intéressés avec déjà une bonne liaison CM2/6e effective. Le passage dans le secondaire est une étape qui se prépare depuis de longs mois. Pédagogues, intervenants et élèves n’ont pas hésité à revenir ce samedi matin pour jouer les cicérones. C’était une excellente opportunité pour tous de visiter les salles de classe, de se familiariser avec le type d’enseignement et les divers programmes ainsi que de rencontrer le personnel, la direction... Les professeurs présentaient disciplines, emplois du temps, projets, sorties, foyer aux activités périscolaires et pour tous ceux qui apprécient la compétition sportive, l’UNSS. Lors de…
Image
Les collégiens Caldagués découvrent le Lioran
À l’initiative du Conseil Départemental du Cantal, l’opération « les collégiens à la découverte du Lioran 2017 » a permis aux élèves de 4e de Louis Pasteur de Chaudes-Aigues de profiter d’une belle journée de fin d’hiver et d’un enneigement suffisant vendredi 10 mars pour suivre un cours de ski alpin encadré par des moniteurs de l’École du Ski français et d’appréhender les métiers autour de la discipline : pisteur secouriste et conducteur de téléphérique. Accompagnés par Mesdames Ortiz et Modenel, professeurs au collège, cette journée a permis à certains élèves de découvrir pour la première fois les joies de la glisse au travers du ski alpin et du patinage sur glace. D’autres prenaient connaissance de la diversité des emplois saisonniers que peut offrir l’exploitation d’une station de sports d’hiver. Tous ravis par cette journée de pleine nature envisagent d’ores et déjà de revenir au Lioran pour de nouvelles découvertes et sensations fort…