Articles

Affichage des articles du août 10, 2014
Image
L'enluminure illumine la médiathèque Quand on parle d'enluminure le « cultureux » lambda pense immédiatement à ce manuscrit « Les très Riches Heures du duc de Berry » de la fin du Moyen-Âge, connu pour ses ornements exceptionnels. C'est un livre d'heures, rappelant les prières et les diverses tâches à accomplir tout au long de l'année. L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure l'ont presque fait disparaître. Aujourd'hui, rares sont ceux qui s'intéressent à cette discipline. Actuellement à la médiathèque Katia Richet-Delcroix propose au visiteur une série de sa création, le temps de son séjour estival dans la maison familiale de la rue Saint-Joseph. Une fois à la retraite elle voulait consacrer une partie de son temps à un usage artistique. Elle choisit l'enluminure pour des raisons qu'elle ne s'explique pas fatalement . « C'est…
Image
Des véhicules d'un autre âge ont fait escale à Espinasse
Ce dimanche ils étaient 39 véhicules de marque Citroën et adhérents au club des vieilles bielles de l’Aubrac, section 2CV et Méharis à faire escale à Espinasse où ils comptent un ami en la personne de Jean Vincent. Quatre-vingts personnes qui en ont profité pour visiter le « Fromentum muséum » dédié à la machine agricole. Le convoi avait au préalable fait excursion sur les berges du lac de Sarrans actuellement vidangé et effectué une halte gastronomique à Pierrefort. On notait parmi les participants, des Méharis évidemment, des 2Cv de tous âges et toutes couleurs, Dyane et Ami6. Tous modèles de collection particulièrement bien entretenus ou sublimement rénovés. Après la découverte du musée sous l’accompagnement de leur hôte Jean Vincent, les chauffeurs ont rejoint Laguiole avant que chacun ne regagne ses pénates.
Image
Quand la Chine transcende le Caldagués
On pourra dire ce que l’on veut, mais les séances proposées conjointement par le casino et la mairie de Chaudes-Aigues sont toujours de qualité. Cependant mardi soir la performance du groupe chinois invité frôlait l’excellence. Fondé en 1958 et originaire de la province de Guizhou, l’Ensemble folklorique national des minorités de Qiandongnan a en charge, comme troupe officielle, la sauvegarde et la promotion des arts et coutumes populaires des ethnies Miao et Dong. On peut apprécier ou ne pas aimer telle ou telle cadence, telle ou telle culture, la réalisation irréprochablede la formation mit tout le monde d’accord. Une prestation, sans ennui, joyeuse, animée, chamarrée au répertoire particulièrement choisi. Chaque spectateur pouvait simplement comprendre le « message » des danses et des chants au-delà parfois de la surprise d’une interprétation de « la vie en rose ». Le groupe a enchanté par ses mélodies et ses splendides costumes d’époque plus …
Image
Le nouveau service hôtelier du VVF
« C’est la crise du logement chez les hyménoptères dont la survie est menacée par la raréfaction de leurs habitats. Faites un geste, offrez-leur un havre dans votre propriété ! Confortablement installées, elles y passeront l’été et féconderont les plantes alentour. » Protégez le biotope de votre enclos en dédiant un lieu privilégié à la survivance des différentes espèces ! Votre « hôtel » accueillera scarabées, coccinelles, perce-oreilles, bourdons, diptères, mais aussi guêpes solitaires, papillons..... « L’hôtel à insectes » est un concept qui permet d’optimiser la présence, par la vie hivernale, des insectes souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées : potager, verger, espaces verts l’été. Il peut également faire fonction de support de ponte à certaines familles comme les abeilles maçonnes. S’ils ne servent pas toujours à attirer la variété espérée, ces abris ne sont jamais aménagés futilement dont la ver…
Image
HENRY-NOËL FERRATON rencontre ses lecteurs
Après un premier livre biographique sur son père, vétérinaire rural à Saint-Flour, l’auteur, ancien cadre commercial, a redécouvert les plaisirs de l’écriture. Son activité professionnelle, exclusivement orale, l’avait privé des joies de la plume découvertes au cours de sa scolarité. Pour ce passionné de généalogie et d’histoire familiale, ce premier roman est une manière de mettre en valeur ces histoires et anecdotes collectées au fil de ses recherches, mais également de rendre hommage aux femmes de sa famille ainsi qu’à toutes celles qu’il a rencontrées et qui ont marqué sa vie professionnelle ou sociale. C'est à la librairie Grousset que l'auteur a rencontré nombre de lecteurs et dédicacé ses ouvrages. Notamment le dernier paru aux éditions du Bord du Lot : « Quand la fille naît même les murs pleurent ». Dans une famille paysanne auvergnate, au XVIIIe siècle, la naissance d’une fille n’est pas un événement heureux. Le garçon repren…