Articles

Affichage des articles du octobre 18, 2015
Image
« Travailler moins pour lire plus », un conte moderne :



Image
Des châtaignes à Espinasse

Dans le cadre des échanges transgénérationnels, sur les communes de Chaudes-Aigues, Espinasse, Jabrun, Lieutadés l’association Intergénération « Caldaguès Aubrac », vous propose une soirée « Châtaignes » en partenariat avec le comité des fêtes et la municipalité d’Espinasse. En fait vous êtes simplement invité à retrouver les veillées d’autrefois, celles où l’on parlait des gens et du pays en épluchant et dégustant les châtaignes sous un air d’accordéon ou en tapant une belote. Samedi 24 octobre 2015 à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes. Entrée libre à tous
« Bénes billia, parlarem patoues, mangarem des castognes... »
Soirée tropicale des « petits caldagués »
Décidément ces vacances de Toussaint auront été placées sous le signe des « petits caldagués ». Après une joyeuse semaine de centre aéré et la bourse aux objets de puériculture voici le meilleur pour la fin. Retrouvez la zen chaleur Caldaguès à la veille de novembre, le 31 octobre, dans une veillée « caliente » au thème « tropical ». Goût d'exotisme et de dépaysement avec un repas dans les îles au menu : colombo de poulet antillais sur son lit de riz basmati et dessert créole à partir de 19 h 30. Un spectacle par les enfants du centre aéré. Le tout ponctué par un bal aux rythmes endiablés des tropiques animé par Liberty-music qui allumerons des étoiles dans les yeux. Sans omettre qu’au cours de la soirée chanceuses et vernis propriétaires de tickets de tombola croiseront dame Fortune pour un soin « escale dans les îles », une smart box « sensations et aventures », et de nombreux lots pour tous vos loisirs. Renseignements et réservations au…
Avis aux cyclistes
L’assemblée général du club de vélo se tiendra le samedi 31 octobre 2015 à 20 h 30 salle de réunion, premier étage de la mairie de Chaudes-Aigues. Cette rencontre n’est pas seulement réservée aux seuls licenciés, mais ouverte à tous ceux qui voudraient rejoindre le club ou s’informer.
Image
Les trois médailles de Pierre Viers

Pierre Viers. Né le 21 juin 1987 à Aurillac, atteint de mucoviscidose et greffé bipulmonaire en 2011, était retenu pour les mondiaux de natation des transplantés en Argentine. Pour défendre ses trois titres obtenus en 2015 il a participé et testé un protocole mis en place pour les sportifs par Caleden. Récit de son escapade au cours d’un entretien samedi dernier à Caleden où il poursuit son programme. Alors ? C’était mal parti en mai quand nous nous sommes rencontrés j’étais en retard sur ma préparation. Et nous n’avons pas pu rassembler la somme pour qu’au moins Hélène Dizac ma coach puisse m’accompagner. Je suis allé seul à Mar-del-Plata en Argentine. Enfin avec l’équipe de France. Mais... Le bilan ? Je conserve mon titre sur 100 mètres brasse. Je finis premier aussi au 200 mètres quatre nages. Et médaille de bronze au 50 mètres brasse. C’est un bon bilan pour moi. Est-ce que les trois séjours à Caleden ont été bénéfiques ? Ce n’est rien de le dire. L…
Image
Une marquise au goût des TAP


La 26e Semaine du goût se tenait du 12 au 18 octobre 2015. Né en 1990 à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, cet événement a pour but d'éduquer et d'informer les consommateurs de toutes générations, gourmands ou gourmets quant aux produits, les origines, les métiers et le savoir-faire. Ateliers, participations de chefs à l'école. Cette année, la semaine du goût donnait la part belle à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une soixantaine de loupiots ont pris beaucoup de plaisir à confectionner une marquise avec une restauratrice d'Auvergne certifiée. Simone Gascuel s'est prêtée à l'exercice. Et c’était un vrai jeu pour les gamins qui mirent un point d'honneur à préparer, dans un joyeux brouhaha, et une magnifique cohue, ce biscuit au chocolat. Et de s'appliquer avec la plus grande précaution à mélanger les ingrédients. Dans le désordre casser les œufs, effectuer les subtils amalgames, y …
Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac Préparation de la collecte des plastiques agricoles, filets et ficelles En vue de la campagne 2016 de la collecte des plastiques, filets et ficelles, comme les années précédentes la Communauté de Communes a acheté des saches et les mets à disposition gratuitement aux agriculteurs pour y stocker les filets et ficelles. Attention, il ne faut pas mélanger ficelles et filets. Pour récupérer ces saches, chaque agriculteur peut se présenter, dès maintenant, à sa Mairie. Pour tous renseignements, contacter la Communauté de Communes au 04.71.23.50.78
Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac
Collecte des encombrants Anterrieux, Chaudes-Aigues, Fridefont, Maurines et Saint-Martial
La Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac organise une collecte d’encombrants pendant les vacances d’automne. Vous pourrez déposer tous vos encombrants et vos vieux vêtements (ces derniers, dans des sacs fermés) auprès des conteneurs les plus près de chez vous, en fin de journée, le mercredi 28 octobre si vous êtes habitant d’Anterrieux, de Chaudes-Aigues, Fridefont, Maurines et St Martial. Les encombrants, ce sont  les canapés, matelas, meubles…et tout type de gros matériaux (hors métaux et hors déchets inertes ( gravats…)). Pour tous renseignements, n’hésitez pas à joindre la Communauté de Communes au 04.71.23.50.78
Don du sang


Une collecte  aura lieu vendredi 23 octobre de 15h30 à 19h00. Merci à tous ceux qui pourront y participer.
Conseil municipal

Le prochain Conseil municipal se tiendra le Jeudi 22 OCTOBRE 2015 à 20 heures et dont l'ordre du jour est le suivant:

1 - Projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) du CANTAL
2 - Captages
3 - Terrain multisports
4 - Tarifs municipaux 2016
5 - Fermage du COUFFOUR
6 - Rôle des Communaux
7 - Accessibilité cinéma
8 - Finances communales
9 - Personnel communal
10 - Questions diverses
Image
Les bons chiffres de Caleden
Comme chaque année à pareille époque le Caldaguès bruisse de quelques rumeurs indiquant que la station thermale « n’aurait plus de curistes ». « Il n’y a pas de monde »  s’entend on dire à l’envi. Notre curiosité maladive, afin de ne point rester sur des confusions ou conversations mal perçues, nous a poussé à la recherche de la vérité perdue auprès de la direction de Caleden. Déjà, pour connaître la fréquentation hebdomadaire il suffit de regarder la vitrine de l’office de tourisme où chaque lundi sont affichés les chiffres. Pour les dernières semaines 274, 271, et 264 curistes ont pris les eaux à Caleden. En 2014 les moments les plus fréquentés ne dépassaient pas 230 clients. Le nombre de patients accueillis les jours prochains devrait encore grimper puisque l’ouverture des soins les après-midis sera prolongée au-delà du 15 octobre. « L’augmentation pour l’année 2015 devrait se situer aux environs de 3 % compte tenu de nos réservations. En 2014 nous avons…
Image
Quand la callune étouffe les lycopodes du Puy de la tuile


La callune est une plante appartenant à la même famille botanique que les bruyères, aux apparences trompeuses elle est souvent confondue avec ces dernières. La « vraie » bruyère est nommée Erica par les spécialistes alors que la « fausse » correspond à la Callune . Cette « bruyère », unique dans son genre , est répandue en Europe ainsi qu’en Asie, dans les landes, lisières, bois, clairières, prairies… A l'aune des pentes du « Puy de la Tuile » tous ces milieux différents possèdent une caractéristique commune : l’acidité du sol. De plus, elle montre des « propriétés télétoxiques , sécrète au niveau de ses racines une substance qui inhibe la croissance des autres végétaux », hormis le lycopode. Autrement dit, elle laisse peu d’espèces germer sur son territoire. Pour la détruire : la couper ne suffit pas. Ce samedi d’octobre une journée bénévole était destinée à l'extirper. Mais compte tenu de la contrainte, d’abord déte…