Articles

Affichage des articles du avril 3, 2016
Image
CARNAVAL



Concours de belote
L'association des commerçants, artisans et professions libérales du canton de Chaudes-Aigues vous convie à son concours de belote le samedi 16 avril à la salle Beauredon à partir de 20 h 30. Nombreux lots de valeur : 2 bons d'achat de 100 €, 2 tablettes tactiles, 2 jambons...
Image
Des nids de Pâques avec Intergénération




Les enfants qui fréquentent les TAP (temps d’activités partagées) ont pu de février à avril prendre part à de nombreuses animations entre découvertes manuelles, culturelles et exercices sportifs. Au handball avec la « Sanfloraine », mais aussi au football avec la remise en lice de la coupe des TAP s’ajoutèrent plusieurs visites à la médiathèque pour des choses plus culturelles et notamment la découverte du Pictionary et séances de lecture. La bourrée du Caldagués les a entraînés dans le folklore auvergnat. Au même rayon, l’atelier d’Intergénération « Alors on danse » les a initiés a toutes sortes de pas chorégraphiques. Le trimestre s’est achevé par la fabrication de pompons de Pâques proposée aussi par Intergénération. Les enfants ont appris à confectionner un nid construit de branchages et un « poussin » de carton et de laine avec le savoir-faire des bénévoles. Cerise sur le gâteau l’association a offert un œuf pascal en chocolat pour garnir le…
Ouverture d'une antenne SSIAD LES MISSIONS DU SERVICE Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Chaudes-Aigues est une antenne du SSIAD de Pierrefort. Le service s’adresse aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, aux personnes présentant une pathologie chronique ou invalidante et aux adultes handicapés. L’antenne sur le secteur de Chaudes-Aigues possède 7 places sur une zone d’intervention correspondant à l’ancien canton. La mission première du service est de favoriser le maintien à domicile. Pour cela, le SSIAD organise et coordonne : Des soins d'hygiène et de confort réalisés par des aides-soignantes diplômées. Des soins techniques infirmiers assurés par les infirmiers libéraux avec lesquels le service a signé une convention. LES MODALITES DE PRISE EN CHARGE L’admission Une prescription médicale de prise en charge est établie par le médecin. Évaluation de la demande par l'IDE coordinateur (pathologie, urgence, dépendance) et selon les  disponibilités des …
Les boules
Les Tap vont le prochain trimestre se mettre à un jeu de saison : la pétanque. Encadrés par les bénévoles du club Caldagués. Pour ce faire les responsables recherchent des boules usagées ou inutilisées afin qu'un maximum d'enfants puisse participer ensemble à cette activité de plein air. Les déposer à l’hôtel de la mairie. Les initiateurs de ce projet vous remercient par avance.
Rand'Aubrac du Grand Parcours, Samedi 4 Juin 2016 « Liberté je marche pour toi » Pour tous, chacun à son rythme, rencontre, convivialité, dégustations, musique, grands espaces seront au rendez vous de cette nouvelle randonnée de la Truyére jusqu'au cœur de l'Aubrac (entre Cantal, Lozère et Aveyron) (Chaudes-Aigues, Saint-Urcize, et Nasbinals). Trois distances au choix : 13 km, 23 km, 35 km. Inscriptions et renseignements : Office de tourisme Caldagues Aubrac : 04 71 23 52 75, info@chaudesaigues/com. Attention : Aucune inscription le jour même. Nombre de places limitées
Conseil municipal
La prochaine réunion du Conseil municipal se tiendra le mardi 12 AVRIL 2016 à 20 heures : 1 - Vote des Comptes de Gestion et des Comptes Administratifs 2015
2 - Vote des Budgets 2016 (budget principal et budgets annexes) - Vote des Taux d'Imposition
3 - Festival du Tatouage édition 2016
4 - Dénomination du nouveau canton
5 - Captages : résultats suite à consultation des ayants-droits de Paulhac
6 - Section de Prunières-Haut : résultat suite à consultation des ayants-droits
7 - Numérotation complémentaire des voies
8 - Demandes de subventions
9 - Questions diverses
Image
L'adieu aux sirènes.


C’est terminé, les sapeurs pompiers caldagués ne répondent plus à l’appel des sirènes depuis le 24 mars. Non qu’ils nourrissent comme Ulysse l’intention de résister à leur chant, mais simplement parce que le nouveau système d’alerte s’effectue désormais sur des appareils électroniques et individuels nommés « bips ». Ce changement dans l’organisation de l’alarme laisse la place à la gestion individuelle de la disponibilité (GID). Le principe veut que chaque sapeur soit potentiellement polyvalent en fonction de son grade, de ses formations, de son expérience et de son aptitude médicale. Lors d’un départ en intervention, le programme possède la capacité de sélectionner, parmi les personnels mobilisables, ceux titulaires des compétences nécessaires pour « armer » une ambulance ou tout autre engin. Il ne sollicitera pas la même équipe sur un accident de la circulation ou domestique que pour un feu de forêt ou un renfort sur un incendie de bâtiment. Chaque membre d’u…
Image
L'office de tourisme donne son bilan 2015

Le bilan annuel de l’office de tourisme demeure un rendez-vous prisé des professionnels du secteur qui permet de connaître, d’appréhender les missions de la structure. Elles furent détaillées dans leur exhaustivité au cours de la rencontre. La première consiste en l’accueil et l’information du villégiateur qui entre bien souvent en ne sachant pas ce qu’il cherche. Le conseiller se doit alors de l’inviter à séjourner le plus longtemps possible sur le territoire. Le « changement de rue » a permis d’augmenter de 49 % la fréquentation. Les actes de contact affichent une hausse de 27 %. L’accueil reste la mission première du bureau afin de satisfaire pleinement les clients par des réponses appropriées et incitatives. La distribution de documents de travail, la visite de meublés ou l’observation touristique figurent au cahier des charges. La mise à jour des disponibilités, la saisie des flux de passage, la tenue de statistiques procèdent aussi de…
Les commerçants ont banqueté
Première rencontre officielle entre adhérents pour l'association de commerçants nouvelle formule à l'occasion de son banquet annuel. Marie-Christine Augouy, la présidente avait sollicité Simone Gascuel du moulin des templiers pour dresser la table dont il est inutile d'inventorier les qualités culinaires. Une cinquantaine de convives ont pu se délecter d'une mise en bouche de langoustine suivie d'une crème brûlée de foie gras. Puis marquer une pause pour un « trou normand » avant d'attaquer un faux filet avec ses légumes et poser un point final à la collation avec une assiette gourmande. Le tout dans une ambiance musicale chaleureuse sous l'accordéon d'Alain Perrier. La soirée s'est poursuivie par quelques pas de danse, mais aussi avec une tombola : les tickets gagnants apportaient essentiellement du Chocolat par paquet d'un kilogramme... La présidente en a « oublié » de « convoquer » un photographe pour immortalise…
Image
L’ASC épingle Naucelles.  Au Couffour, samedi à 20 heures, les thermaux recevaient le leader de leur poule, l’AS Naucelles, titulaires de la meilleure défense du championnat et invaincus depuis le début de saison. La tâche s’annonçait donc difficile pour les Caldagués qui devront réaliser un bon match. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’ASC allait imposer son rythme au début de cette rencontre en se procurant quelques occasions menaçantes, sans parvenir à finaliser. Cependant les visiteurs ouvraient le score à la 25e minute sur une confusion dans la défense locale : un Naucelllois lobait le portier Jérémie Navech. Rapidement l’ASC égalisait. Florian Chauliac débordait côté droit et centrait en retrait pour Damien Soudrille qui trompait le gardien invité. Damien Soudrille récidivait sur une belle déviation de la poitrine de Frédéric Chassany, mais sa frappe frôlait les filets adverses. A la pause l’affichage indiquait : 1-1. A la reprise, les visiteurs entamaient cette deu…