Articles

Affichage des articles du octobre 19, 2014
Image
Le cabinet des métamorphoses de MontvallatSitué aux bords des gorges de la Truyère, dans un site isolé et préservé, au milieu d’un domaine de près de 170 hectares, le château de Montvallat a été inscrit parmi les « Monuments historiques » pour ses parties essentielles dès le 8 avri1 1971. Par arrêté du 8 septembre 2000 et au motif qu’il présente du point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public, la bâtisse a été classée en totalité y compris le châtelet d’entrée, la fontaine, les terrasses et les jardins. L’étendue de cette indexation est inhabituelle, mais motivée par le fait que Montvallat est l’un des rares édifices à être totalement pur et authentiquement de son époque, conforme au plan d’intention du XVIe siècle, et sans ajouts ou remaniements postérieurs au XVIIe. Michel Royer en est l’heureux propriétaire depuis 1991. Heureux est bien le mot pour cet homme passionné. Cette flamme est certes dispendieuse, mais si addictive au plaisir de posséder une telle demeure. « Je…
Image
Avis de recherche . En juin prochain l’association sportive Caldagués veut réunir anciens dirigeants et anciens joueurs et à cette occasion mettre en place une rétrospective par le truchement d’une exposition de documents principalement photographiques. Alors si vous avez au fond d’un tiroir ou dans une boite quelque cliché même un peu écorné ou diapositive abîmée, contactez le 04.71.23.56.75 ou envoyez une copie de votre archive à jeanluc.boucharinc@orange.fr. Par exemple l’instantané ci-dessus un des premiers documents numériques pris par votre serviteur le 6 juillet 2001 à 14 heures 13. Comme on le constate, la technologie a fait de gros progrès depuis et les présents sur la photo ont bien grandi.
« Vide ta chambre » une bourse pour les objets de puériculture
Chaque famille une fois les gamins sortis de l'enfance relègue bien souvent ustensiles, poussettes, biberons, gadgets, table à langer... au grenier. L'Association ADMR « les petits Caldaguès » gestionnaire du centre aéré et du relais petite enfance de Chaudes-Aigues propose le dimanche 16 novembre de 10 heures à 18 heures à la salle Beauredon « vide ta chambre » une bourse aux objets de puériculture, vêtements, jouets, décoration et mobilier. En ces périodes dites de crise il est assurément venu le temps de joindre l'utile à l'agréable en « bazardant » astucieusement tous ces articles, en troquant certains, en achetant d'autres d'occasion à la faveur de cette opération. Bref ! Profiter de l'aubaine pour vous débarrasser du surplus ou d’effectuer de bonnes, voire excellentes, affaires. Les emplacements sont gratuits, mais sur réservation obligatoire. Possibilité de restauration sur place avec …
Image
Caleden premier spa de France labellisé Aquacert .
En Caldagués, l'eau thermale alimente également , hammam, jacuzzi, sauna, l'espace « aquadétente » qui forment un tout au service du bien-être. Encore faut-il que le client soit en sécurité sanitaire maximale. Les bains à remous constituent des ensembles à risque dont l’écologie bactérienne est fortement évolutive en fonction notamment de la qualité de la maintenance des installations, du renouvellement et de la désinfection. Également de la fréquentation, le brassage aquatique favorisant la desquamation et la diffusion de matières organiques et de micro-organismes apportés par les utilisateurs. Une veille au quotidien, voire horaire, de ces lieux s’avère nécessaire, indispensable pour ne pas dire obligatoire. Après une première certification « aquacert *» pour le plateau thermal, le label s’applique désormais à l'espace thermoludique. Caleden est le premier spa de France à obtenir cette homologation tant pour les « anima…
Image
L'extension du boulodrome inaugurée
Dans son propos René Molines affirmait « Depuis longtemps les adeptes de la pétanque réclamaient un lieu plus ombragé, nous avons cédé à leur demande, car trop souvent ils sont délogés de leur espace, pour diverses raisons. Dans ce lieu ils pourront au calme s’adonner à leur sport favori ». Serge Bonnal le président de l’association « Caldagués pétanque » remerciera la municipalité qui apportait « enfin la concrétisation de promesses maintes fois réitérées par d’autres ». Pour étrenner l'endroit les amateurs de cochonnet avaient organisé, entre eux, un joyeux concours en cette matinée d’automne particulièrement radieuse. Et c’est Jean-Pierre Bertrand qui l’a emporté devant Jean Orlhac. De l’avis de tous l’aire de jeu doit se roder, plus moelleuse, moins rapide que celle du haut. Mais les licenciés auront vite fait de lui donner la texture définitive probablement bien différente de l’habituelle. Fatalement dans quelques mois il y aura ceux …
Image
La Bourrée du Caldagués chez les aînés La semaine bleue constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Mais c’est aussi l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long des sept jours des manifestations qui permettent de créer des liens entre générations. En invitant le groupe folklorique « la bourrée du Caldagués » à se produire devant les pensionnaires de l’EHPAD, la direction et la responsable de l’animation voulaient apporter leur active complicité à ce dispositif. Et la prestation de qualité, de la formation même en formule réduite fut un succès. L’ensemble des résidents participait, qui en fredonnant les airs joués par les musiciens, qui en frappant dans leurs mains, qui en applaudissant au spectacle offe…