Articles

Affichage des articles du juin 25, 2017
Image
Trois clichés d'hier soir



Image
Fabienne Blas expose
Exposition éphémère pour Fabienne Blas rue Saint-Joseph . L’occasion de retrouver cette spécialiste du masque érigé en œuvre d’art. L’artiste n’a pas perdu la main. À voir le temps du festival. C’est elle qui en parle le mieux.  « Les masques réalisés dans mon atelier sont largement inspirés des carnavals ruraux d’Europe, Autriche, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Moldavie, Pologne , Suisse, Portugal, Sardaigne… Tous ces personnages venus du dehors occupant les villages pour accomplir leurs tâches sans manière ont souvent envahi mon studio et influencé mon travail. Dans nos coutumes caricaturales européennes les rituels varient, mais une thématique reste immuable, chasser le froid et accueillir le printemps. C’est une recherche passionnante : approcher les techniques et matériaux traditionnels : le chanvre, le lin, les toiles congédient les matières rugueuses qui symbolisent les frimas. Autant de signes à interpréter, le fil objective le beau, la promesse de bonnes ré…
Image
La station thermale transformée.


Le plan Vigipirate ajouté à l’état d’urgence oblige à certaines précautions auxquelles Chaudes-Aigues ne peut et ne doit pas échapper pour accueillir en toute sécurité les festivaliers durant ces deux jours : rues fermées, contrôles inopinés, vérifications en tous genres. La cité thermale s’en trouve chamboulée dans ses habitudes avec notamment ces blocs de béton imposés pour assurer la protection des terrasses et commerces place du Gravier et autres lieux. Parallélépipèdes en forme de Lego fournis et installés gracieusement par la société Poulhaon avec du matériel de levage mis, lui, à disposition par l’entreprise Chalmeton. Une manière différente de participer efficacement à l’organisation de la fête.



Image
Comme un barbier d’autrefois.

Le festival de tatouage donne souvent l’occasion de voir fleurir dans la cité des eaux chaudes des boutiques éphémères qui proposent des objets, vêtements ou services divers. Rue notre dame d’août un barbier vient d’ouvrir jusqu’à lundi soir son échoppe « Barbershop l’atelier ». Il attend le chaland dans un espace dédié au travail à l’ancienne : la bonne vieille coupe, le rasage à l’aune. Un « coiffeur » qui vaut le détour ! Une expérience unique à ne pas manquer. D’entrée le sourire est de rigueur tant de la part de Stéphanie que d’Éric. Déjà, en ce vendredi matin pluvieux un client sur le fauteuil apprécie de se laisser choyer. La musique y demeure fatalement vintage, un rock and roll. Elle toute en gaîté et humour ; lui classe, barbe bien sculptée, le costume d’une autre époque parfaitement ajusté. Taille et rasage s’effectuent dans la plus pure tradition du métier. Tout aux instruments anciens, le coupe-chou évidemment, la serviette chaude... Alors, si…
Image
Image
Première fête de la Montagne : un coup de maître. « Les amis du Parc naturel Régional de l’Aubrac », et de nombreux acteurs de l’Aubrac, ont décidé de s’intégrer à l’évènement national de la Fête de la montagne. Elle se tenait samedi 24 juin, à la station de ski de Saint-Urcize. 34 partenaires, prestataires d’exercices sportifs, proposaient mur d’escalade, VTT en diverses déclinaisons, trottinette de descente, tyrolienne, randonnée biathlon laser. Lecture de paysage, producteurs locaux, écrivains de terroir et figures emblématiques de l’Aubrac, se donnaient rendez-vous pour immerger gratuitement le grand public dans cette culture de massif autochtone. Des animations pour découvrir la richesse et la diversité des jeux au grand air de ces espaces qui fondent l’attractivité et la spécificité de la montagne aubracienne. Au programme : efforts physiques de pleine nature « Full Access »: le comité départemental handisport de l’Aveyron présent initiait tout le monde, personnes à mobilité réd…
Image
Chaudes-Aigues pétanque accueille le championnat départemental.



Les pétanqueurs Caldagués ont rencontré sur leur boulodrome du parc de la piscine leurs homologues des clubs de Murat, Massiac, Pierrefort, Polminhac et Saint-Flour, pour le compte de la deuxième manche du championnat du Cantal. Reçus le dimanche matin dés 9 heures pour une première partie jusqu’à 12 heures 30 avant une reprise vers 15 heures. Les hôtes des Caldagués ont apprécié l’accueil des locaux à l’aune de la chaleur de la Source du Par, tant dans la conception de la journée que sa restauration. Les manches du championnat sont fermées et réservées aux équipes constituées des clubs, qui jouent tout à tour entre elles, sur des terrains délimités aux normes d’une réglementation précise. Un classement s’établit comme pour une saison de football. Cette organisation sans faille place les thermaux dans le haut du tableau pour leur accueil et l’ambiance générale installée. L’équipe locale est emmenée par le capitaine Michel …
Image
Fin d’année au Collège Louis Pasteur.

La soirée de fin d’année au Collège Louis Pasteur a pris des allures de fête. Tout commençait au cinéma La Source, qui accueillait cette première partie, par le mot de bienvenue de madame la Principale Sylvie Palhol, laquelle revenait à grands traits sur les épisodes et objectifs de l’année scolaire. Une apéritive rétrospective des événements importants retraçait la vie du collège au moyen de documents vidéographiques ou photographiques. Le théâtre amenait à découvrir les talents de quelques jeunes acteurs et ouvrait les festivités avec « Richard-cœur-de-pomme ». La méchante sorcière Morgana convoite la couronne du simple et bon roi Richard-Cœur-de-Pomme. Elle met donc au point un ingrédient magique, les graines de la discorde qu’elle répand dans le territoire afin de semer la zizanie. Elle veut profiter de la confusion qui s’ensuit pour prendre le pouvoir, mais elle rencontrera sur son chemin les alliés du roi, dont Griselda, la magicienne. Une in…
Image
Une scène Off pour le Cantal Ink… mais pas seulement.
Le samedi 1er juillet dès 17 heures, vous serez conviés à découvrir une toute nouvelle scène. Cet espace « off » s’inscrit dans l’ambition d’étendre l’événement non plus à un seul et unique site, mais bien à un village tout entier. Voilà déjà plusieurs éditions que Stéphane Chaudesaigues veut installer un « festival off » concomitamment à la manifestation officielle. Une première tentative eut lieu lors de la première mouture, avortée par manque de moyens techniques et pécuniaires. Il en rêvait, une trentaine de partenaires privés finance la programmation ainsi que la conception et l’installation du plateau. Commerçants et artisans, voire associations, y contribuent, reconnaissables à l’autocollant idoine. Cette implication concrète procède d’un état d’esprit authentique de partage entre tous : festivaliers, autochtones ou vacanciers, locaux ou curistes. Sur ce podium aménagé « Portail du four » ils permettent une animation musical…
Image
Le magnifique spectacle de la natation synchronisée


La nage synchronisée reste la conjonction de gymnastique, de chorégraphie et de natation. Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans et hors de l’eau. Proche de la danse, elle fait preuve de grâce, d’élégance et de séduction. Cela reste toujours un réel plaisir pour la piscine Caldagués de recevoir la section de l’amicale laïque pour un gala aquatique. La revue présentée de grande qualité laisse bien souvent le spectateur pantois et subjugué devant la performance des naïades en particulier ce final avec vingt-sept sirènes, éblouissant. Auparavant des trios et solo remarqués, mais aussi des ballets de quatre ou cinq nageuses ont ravi les présents en bord de piscine, occupaient le bassin. Le public bien évidemment, majoritairement la famille des nymphettes, appréciait à sa juste valeur la prestation des baigneuses. À noter qu’en lever de rideau les naïad…
Image
La périgourdine volcanique a fait étape en Caldagués


Le Comité du Cantal de la Ligue contre le cancer a été sollicité par les responsables du Vélo-Club de TORCY -77-, club affilié à la Fédération Française de Cyclisme et à la Fédération Française Handisport, pour une rencontre lors de leur passage dans le département. Ce club organise, chaque année depuis 2014, un voyage cycliste d'une semaine avec 5 tandems handisport pour sportifs déficients visuels et une dizaine de cyclistes. Ce séjour sportif a aussi pour vocation de mettre en valeur des associations à caractère humaniste. Ainsi, en 2014, ce fut le cas pour l’École des chiens guides d'aveugle et en 2016, pour l'association « Mieux vivre avec le syndrome de Joubert ». En 2017, ce club souhaite mettre son énergie au service de la Ligue contre le cancer pour marquer son soutien d'abord à la secrétaire du club, touchée par cette maladie et suivie à l'Institut Gustave Roussy à VILLEJUIF, mais aussi à toutes les pers…
Image
Amélioration de la distribution d’eau à la cité Saint Michel.

La cité Saint-Michel présente la particularité de se trouver raccordée pour partie au réservoir général. Pour une autre section par la conduite de Bel-Air. Cette singularité visait à user du principe des vases communicants pour alimenter les quatre dernières maisons les plus hautes jusqu’au jour où... Le système se détraqua dont la cause réside dans une suspicion de fuite. Les Bénéficiaires se retrouvèrent avec des coupures intermittentes provoquées par un déséquilibre de la charge avec une pression déficiente. De subterfuge en astuce le dispositif finit par devenir obsolète sujet à déperditions génératrices de dysfonctionnement peu maîtrisable. L’évidence de construire un réseau spécifique à ces quatre habitations s’imposait afin de juguler les inconvénients et redonner tout le confort en eau potable à ce quartier. Les employés municipaux, grâce à leur nouvelle mini pelle ont effectué les tranchées et posé une nouvelle cond…
Image
La fête des écoles sous le sceau du succès.



C’est à un voyage autour du monde que les spectateurs de la fête des écoles étaient conviés ce vendredi soir à la salle Beauredon. Un « théâtre » rempli de chaleur humaine dans tous les sens du terme. Parents, amis se pressaient pour admirer la prestation de leur progéniture. C’est une représentation pleine de charme, de gaîté, de bonne humeur et couleurs qui déroulait la performance de tous les élèves avec le mot « Liberté » en exergue. Lequel s’affichait en toutes et grandes lettres sur l’arrière-plan de scène dans un décor, rempli d’oiseaux et de cartes géantes, réalisé par les enfants en classe. Les maternelles arboraient des déguisementsconfectionnéspar les TAP et autres accessoires : masques d'oiseaux, drapeaux, cravates...Chants et danses illustraient ce « Voyage tout autour de la terre » qui parfois avait des allures d’inventaire à la Prévert, mais dont le trait de fond « la liberté » s’inspirait d’un texte de Paul Eluard. Quoi q…