Articles

Affichage des articles du décembre 4, 2016
Image
Une aire de retournement à la Rouniouse.


Voilà quatre décennies la zone artisanale de la Rouniouse était implantée, ses infrastructures adaptées aux véhicules de transports du moment. Depuis de nombreuses années les livraisons, voire simplement l’activité des entreprises, s’effectuent avec des ensembles routiers plus imposants tant en poids qu’en taille. Depuis plusieurs années les professionnels réclamaient un lieu de retournement pratique. Si l’espace existait, il n’était nullement approprié. Certains jours de pluie il se transformait en masse boueuse et provoquait souvent des enlisements. La municipalité vient de satisfaire à la demande en aménageant une zone adaptée. Elle autorise désormais tout ensemble routier : gros porteurs, camions divers avec ou sans remorque à l’utiliser. Une aire de prés de trois cents mètres carrés, bloquée par un revêtement approprié, qui supportera les véhicules de transport actuels et leur gabarit imposant. Comme pour tout espace de ce type le stationne…
Image
Les pompiers honorent leur sainte patronne


« Nous voilà tous réunis à nouveau pour célébrer cette Sainte Barbe synonyme, pour nous, sapeurs-pompiers, de fête .» Affirmait en introduction le chef de corps Victor Medeiros. La principale innovation de 2016 : la mise en place de la GID (la gestion individuelle de disponibilité) outil qui a permis une meilleure organisation des interventions dans le département et la disparition de la sirène. « Désormais chaque sapeur-pompier est acteur de sa propre disponibilité. » Victor Medeiros abordait ensuite le bilan, les avancements de grade et obtentions de formation*. Il terminait son propos en souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous. René Molines, maire, quant à lui rendait un hommage appuyé aux sapeurs pompiers. « La Sainte-Barbe a toujours été un événement important dans notre cité. Votre activité est toujours aussi importante, aux environs de 200 sorties par an, et, si on ne peut que se réjouir de ce nombre aussi importa…
Image
Le banquet des familles de l’EHPAD a satisfait les convives


Les résidents, leurs proches et le personnel de la maison de retraite Sainte Élisabeth se sont donné rendez-vous pour le banquet des familles. Ce moment reste l’opportunité pour chacun de pouvoir se retrouver en prenant le temps de savourer un bon repas. C’est au-delà des visites privées, une occasion de rencontre des équipes pour parler, échanger tranquillement avec tous les agents au service de leur lignée. Les choses sérieuses commencèrent par un « petit kir châtaigne ou cassis selon les goûts », dégusté avec beaucoup de modération bien évidemment. 90 commensaux banquetèrent dans un décor bleu sur murs et tables et ornementations de Noël en la salle Beauredon. Au menu : pounti, sauté de veau, ratatouille, gratin dauphinois et fromage. Pour terminer par une assiette gourmande des plus irrésistibles. En ce qui concerne l’ambiance, rien n’a manqué sous l’accordéon de Guy Tardieu. Avec ses deux acolytes ils ont ravivé les souv…
Image
Signature du contrat pôle de santé pluriprofessionnel Chaudes-Aigues - Saint-Urcize:


Jean Pierre Armand, président du pôle santé, rappelait en prélude à la signature du règlement arbitral « Ce qui est important c’est le malade. Être malade chez nous à la campagne c’est quasiment une double peine ». Il développait et nourrissait par ailleurs sa déclaration de plusieurs exemples. « Ce pôle de santé veut simplement réunir tous les savoir- faire, sans exclusive, pour alléger cette double peine. »


Sur l’ex canton de Chaudes-Aigues - Saint-Urcize, des professionnels ont préféré s’organiser en entente pluridisciplinaire multi-sites. Reposant sur une coordination des personnes-ressources du premier recours, formalisée par ce projet qui se distingue en cela d’une simple constitution d'un cabinet collectif. Une démarche prototypique originale quasiment unique dans le Cantal. La signature du contrat tripartite, instaurée dernièrement entre l’ARS, la CPAM et la structure, représente l’about…
Déplacement délicat à Mauriac pour les filles du hand
L’emploi du temps familial ou professionnel des unes et des autres joueuses annonçait quelques difficultés pour le déplacement de l’équipe Caldagués dans le nord Cantal. Effectivement elles se retrouvaient 7 à effectuer le voyage contre 11 habituellement. Avec de nombreuses titulaires absentes pour les raisons évoquées ci-dessus. Malgré tout le résultat s'avéra moins catastrophique que supposé. Une défaite certes, mais avec seulement 4 points d’écart 15-11. Si la gardienne en titre avait pu… la victoire aurait sans doute été au rendez-vous. Carole Chayrigues la présidente nourrit quelques regrets « Nous n’avions aucune remplaçante et pas de gardienne, jusqu’au bout nous avons résisté face à une équipe complète. Et aussi un manque de chance lors des tirs face aux buts. » À notre sens de béotien, le bon aloi voudrait que les instances de la discipline se penchent sur les horaires intenables de certaines rencontres pour des joueuse…
Image
Chez les footeux, ce week-end Ce samedi à 20 heures, l’ASC recevait, au Couffour, l’Association Sportive de Cezens. Cette rencontre comptait pour la dernière journée de la phase Aller de championnat.
Avant le match, les deux équipes se suivent au classement avec l’ASC en 7e position et l’AS Cezens à la 8e place.1re mi-temps : L’ASC entame bien la partie en essayant de jouer haut, et inquiéter les visiteurs. Baptiste Galateau, sur un coup franc aux 18 mètres, aura l’occasion d’ouvrir le score, mais le gardien reste vigilant sur sa ligne. Thomas Missiel, de retour de blessure, est contraint de céder sa place avant la pause. Cézens, rapide en attaque, ne parviendra pas à inquiéter la défense de l’ASC et les deux formations regagnent les vestiaires sur un score vierge, 0-0 ! 2e mi-temps : même scénario en seconde période avec deux équipes qui proposent une rencontre animée, et des opportunités des deux côtés. Jérémy Navech, offensif, échouera de peu face au portier visiteur, auteur d’une f…
Image
Le Grand Parcours prend une année sabbatique
Après plus de 22 éditions, le Grand Parcours Organisation veut marquer une pause. En 2017 l’Aubrac Trail Hivernal du mois de mars et la rando « Aubrac AuCoeur » en juin n’auront pas lieu. Des milliers de participants ont pu, tout au long de ces années découvrir un pays, un territoire entre Aubrac et Truyère en pratiquant de nombreuses activités de pleine nature: VTT, Vélo, Rando, Canyon, Tyrolienne, Via Ferrata, Rappel, Raid multi-sport, Run and Bike, Trail, Canoë, Triathlon... Chaque édition proposant des épreuves différentes et, ou des parcours nouveaux. En janvier 2017, une rencontre à la salle des fêtes de Saint-Urcize permettra de remercier, de retrouver tous les bénévoles et autres partenaires, acteurs du succès de cette manifestation et d’envisager éventuellement de nouvelles perspectives pour 2018. Au-delà de l’événementiel, le Grand Parcours et le Ski Club de Saint-Urcize se sont toujours attachés à faire de l’aménagement. Il…
Image
Les pompiers ont fêté leur sainte patronne

Quelques clichés en attendant l'article complet