Articles

Affichage des articles du mai 22, 2016
Image
Un essaim d'abeilles sur le pont du CHPR


L’essaimage, procédé naturel, permet aux colonies d’abeilles de se dédoubler. Ceci arrive lorsque la reine devient trop âgée ou la ruche surpeuplée. Une partie des insectes va donc partir avec la souveraine. Des éclaireuses s’éloignent à la recherche d’un nouvel habitat où le groupe se rendra ensuite et commencera à construire des rayons pour la ponte et le miel. La vieille reine se pose à proximité de la ruche. L’essaim sort par beau temps, au milieu de la journée, entre onze et quatorze heures. Les apis se rassemblent autour d’elle et forment une grappe. Pourquoi avoir choisi le garde fou du pont du centre hospitalier Pierre Raynal ? Le mystère demeure. Quoi qu’il en soit les abeilles ne montrent pas d’agressivité à condition de les laisser tranquilles. Ne pas s’affoler ni sortir la panoplie du parfait destructeur. Simplement appeler un apiculteur. Ce qu’a effectué la municipalité Caldagués tout en neutralisant les lieux. C’est une affair…
Image
La fête des voisins à Sansard


La « fête des voisins » occasionne la rencontre entre voisins pour développer l’affabilité afin de rompre l’ordinaire et l’isolement qui règnent souvent dans le quotidien de chacun. Ce jour-là les colotis de Sansard se réunissent et contribuent à un repas improvisé où chacun est encouragé à apporter un plat. « Vient qui veut ou qui peut ». C’est une soirée ouverte à tous avec pour seule obligation le partage. Les courriels ont permis des invitations à la volée en constatant que le vendredi 27 mai restait météorologiquement le plus approprié pour passer entre les caprices du temps. Ce qui relève, ce printemps, de la gageure. Météo France annonçait 20 degrés à 20 heures. Cette réalité offrait une douce soirée à parler de tout et de rien, un verre à la main en dégustant, cake, pizzas, tartes et autres grignoteries maison. Les enfants couraient partout, se roulaient par terre ou jouaient dans un coin au ballon. Entrecoupaient leurs amusements pour venir pioche…
Image
Activité physique un plus des séjours thermaux.


Dans le cadre du printemps du thermalisme, Caleden avait programmé une conférence intitulée « activité physique un plus des séjours thermaux ». Aujourd’hui Les stations considèrent l’activité physique comme un soin. L’activité physique collabore à une bonne hygiène de vie. Elle contribue à une qualité d’existence meilleure et aide à maintenir sa masse musculaire. L’accent est mis sur la perception individuelle de l’effort et sur le plaisir. Cette démarche participe à l’autonomie, au respect et à la réhabilitation de son corps… Pascale Duché, Professeur, Directrice UFR STAPS de l’université de Clermont-Ferrand II en était l’orateur. Une trentaine de curistes formait un auditoire attentif. Tout d’abord elle définissait l’activité physique et ses diverses formes puis entrait dans les subtilités du genre. En abordant le sujet dans toute son entité par « la sédentarité qui permet de définir l’activité physique dans son entier. » D’où il resso…
Image
La Commune de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues poursuit la restauration de son patrimoine.

La Commune de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues réhabilite actuellement deux de ses fours à pain de Longevialle et des Fourches. Les constructions manifestaient quelques faiblesses au niveau de leur couverture. Celui de Longevialle présentait des infiltrations importantes, celui des Fourches affichait des risques d’effondrement. Fort heureusement ces dernières années les hivers n’ont pas connu de grosses chutes de neige. Le Conseil Municipal de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues a décidé de les restaurer. Une entreprise locale est actuellement à l’œuvre et d’ici quelques jours, les couvertures seront terminées. Ces travaux sont assortis d' une aide financière de 3 000 € sur la réserve parlementaire du Sénateur Jacques Mezard . Le montant cumulé de l’opération s’élève à 14 562,68 €
Image
La bourrée du Caldagués entame une nouvelle vie
« Danserlefolkloren’estpasringard,çan’empêcheenriend’apprécierlesmusiquesactuelles. La danse permet de se faire plaisir, d’oublier le reste. La danse est aussi un sport ! » Affirmait Ludovic Boussuge il y a déjà quelques années alors qu’il était le plus jeune danseur du groupe qu’il a intégré voilà près de dix ans. C’est sans doute pour mettre en pratique cette assertion qu' il a pris la présidence de l’association. Et de poursuivre aujourd’hui : « J’ai toujours aimé le spectacle et procuré du plaisir aux gens ». Depuis plus de trois décennies la bourrée du Caldagués défend et promeut le patrimoine folklorique de notre territoire. Un terroir posséde un passé, un présent et un avenir. Aimer sa région c’est la chérir sous ces trois aspects avec la pointe de chauvinisme idoine. « Le respect des traditions est très important, et puis la danse procure plaisir, détente et santé... » Cette année sept nouveaux membres viennent de s’agréger au…
Image
Quand les collégiens participent à la nuit des musées

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! », reposant sur la collaboration entre une classe et un musée de proximité, offre à des élèves et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’initiation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres issues des collections des musées de France. Accueillis par Laurie Gacon, médiatrice d’arts et d’histoire, chargée des actions pédagogiques, les collégiens de 6e de Louis Pasteur de Chaudes-Aigues, ont eu l’occasion de découvrir les collections permanentes des musées de la Haute-Auvergne et Alfred Douët à Saint-Flour et de s’immiscer dans le programme de l’installation temporaire « L’esprit et le geste » : exposition mettant en parallèle l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert que le Musée de la Haute-Auvergne possède les 35 volumes de la première édition parus de 1751 à 1772 et les objets, techniques et outils …
Image
Septième saison pour Fabienne et Laurent au Camping du Couffour



Fabienne et Laurent viennent d’entamer leur septième saison au Couffour. Entre pâturages, plans d’eau, volcans et forêts, ils accueillent le villégiateur, le touriste ou le curiste dans leur camping du Couffour. Surplombé par le château, par ailleurs restaurant gastronomique de Serge Vieira. Idéalement situé, entre le plateau Aubracien, les gorges de la Truyére et les monts du Cantal, l’espace propose des vacances nonchalantes ou sportives. Emplacements délimités, spacieux et semi-ombragés, facile d’accès aux grands camping-cars et caravanes avec tous les plaisirs de la nature à portée de main dans ce Caldagués préservé, soucieux de son environnement et de son patrimoine. Les aventuriers trouveront un Cantal qui se prêtera idéalement aux activités de plein air. C’est donc tout bonnement que Laurent bardé de tous les diplômes en usage accueille le client pour des sorties remplies de poussées d’adrénaline. Avec escalade, can…
CONSEIL MUNICIPAL
Le procés verbal de la séance du 26 avril 2016 est sous l'onglet "Conseil municipal" ci dessus.
Bonne et agréable lecture
Image
Anterrieux
La Fête des voisins pour mieux vivre ensemble

La vie n’est pas toujours facile. La fête des voisins se veut ce moment privilégié pour lier connaissance avec autrui et développer l’agrément et la solidarité de proximité. Les habitants du bourg d’Anterrieuxont institué un tel rendez-vous depuis plusieurs années. Cette fête des voisins reste une manifestation sans aucune arrière-pensée autre que celle de passer un moment ensemble. C’est un catalyseur créateur de lien social et de valeurs positives pour construire une vie plus cordiale et plus solidaire, plus fraternelle et plus humaine. La salle polyvalente était emplie d’une joyeuse ambiance où ils ont partagé quelques mets, apéritifs ou desserts au cours d’une soirée où s’oubliaient les petits agacements et dissipaient quelques contrariétés.Chacun apportant son écot au propre comme au figuré. Face au repli sur soi, à l’individualisme et à l’indifférence, il est indispensable de réagir et de proposer aux habitants d’être acteu…