Articles

Affichage des articles du avril 2, 2017
Image
Découverte des formations et des métiers pour les collégiens Le « parcours Avenir » est conçu pour permettre à tout élève de la sixième à la terminale de construire son parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. Dans ce cadre et pour affiner leur projet, les élèves de quatrième de Louis Pasteur se sont rendus au carrefour des métiers à Saint-Flour au gymnase de la Vigière, où ils ont pu rencontrer des professionnels et des établissements de formation. La journée s’est poursuivie par la découverte des lycées Louis Mallet et de Haute-Auvergne où les proviseurs adjoints ont présenté respectivement leurs programmes et spécificités. Les élèves de la classe de troisième ont effectué un déplacement à Aurillac en compagnie de Rodolphe Mathieu, professeur principal et Sylvie Palhol, chef d’établissement. …
Image
Le Cantal Wheels s’ajoute au Cantal’Ink.

Ce matin au studio de tatouage Graphicaderme, se tenait une conférence de presse qui a dévoilé quelques nouveautés pour la prochaine édition du festival des 1.2.3 juillet. Deux journalistes de France 3 étaient présents, diffusion en fin de semaine. Voici quelques clichés pour vous faire patienter et comprendre ce que sera le Cantal’Wheels. Article plus complet prochainement.




Image
L’élevage Chastang primé aux Tersons de Pierrefort
« Les tersons c’est la fête qui met à l’honneur la belle vache couleur froment aux yeux maquillés, véritable fierté de la région. Cette fête est devenue populaire et reste dans la lignée de la tradition ancestrale. » Celle des rendez-vous incontournables pour la race Aubrac. Y recevoir une distinction conforte la notoriété de l’exploitation dont elle est issue. L’élevage Chastang d’Anterrieux vient d’obtenir le prix d’excellence au concours des bêtes grasses. « Image » une Aubrac de 40 mois venue au jour "dessaisonnée", en juillet, ce qui la distinguait depuis le départ, une vache singulière jamais inséminée ni saillie. Dès la naissance, la conformation de la génisse attirait le regard. Ludovic le fils de la maison a rapidement compris le potentiel de l’animal. Avec Marcel, son père, ils ont décidé de la garder exceptionnellement pour l’engraissement. Préparée depuis novembre pour ce rendez-vous elle a fait l’objet d’une al…
Image
Quand Eugène s’ennuie...


« Eugène doit affronter les cruelles créatures du Lagon sanglant et les mutants intergalactiques. Un seul clin d’œil, il file sur l'océan ou atterrit sur une autre planète. Parce que sauver le monde est bien plus désopilant qu’écouter la maîtresse et bien plus simple qu’apprendre de méchantes tables de multiplication. » N’importe quel spectateur l’a compris : Eugène n’aime pas l’école, mais il a trouvé le moyen de s’évader en pensée. «  Arrivé à cinq fois huit il affronte avec son frêle esquif Triton les quarantièmes rugissants ». Il s'éclipse à l'envi. La maîtresse crie, papa et maman se lamentent. « Eugène incapable de se concentrer », au milieu d’une morosité ambiante à laquelle les parents du petit héros n’échappent pas. Pour se soustraire à son quotidien, il rêve et s’invente des aventures. «Les chevaliers Jedï voulaient le recruter, mais il refusa ». Eugène se moque bien des tables de multiplication. « Avec son Triton Eugène effectue des p…
Image
Ramassage des encombrants le lundi 10 avril

Image
L’ASC manque de chance
Samedi à 20 heures, l’ASC recevait l’Union Sportive Crandelloise (2), actuellement 2ᵉ du classement. Cette rencontre comptait pour la 13e journée de championnat. Les Caldagués commençaient la partie avec la composition suivante : Bruno Bout, Maxime Navech, Jean-Luc Boucharinc, Alexis Boucharinc, Damien Panafieu, Nicolas Gascuel, Damien Soudrille, Jérémy Navech, Baptiste Galateau, Arnaud Juéry, Florian André. Comme à son habitude, l’ASC engage cette partie avec détermination et envie en imposant un pressing important à leurs adversaires, empêchant ainsi toutes relances courtes. Mais les visiteurs ouvrent rapidement le score grâce à leur n° 7, sur une frappe lointaine qui termine sa course dans les filets de Bruno Bout. (0-1'). À la 20é minute, sur un corner un joueur de Crandelles, inscrit le second but de son équipe, d’une tête puissante. (0-2). En réaction, les Caldagués concrétisent rapidement par l’intermédiaire de Damien Soudrille, d’une magnifique frap…
Image
HBCA « seul la victoire est jolie »... sur le fil.



Depuis le début, les rencontres entre le HBCA et Nord Lozère ont viré au derby. Troisième épreuve pour la saison actuelle ce samedi. Les Caldagués arrivent largement en tête avec trois victoires sur trois. Même s’il n’est pas tout à fait satisfait de la prestation de ses filles, Yohan Baduel acceptait leur succès sur le fil, mais dans la douleur. Les Caldagués laissaient partir leurs adversaires avant de monter en puissance comme d’habitude et de prendre le dessus sur leurs hôtes. Cette rencontre confirmait le fait. À 7 /7 à la pause , les deux formations faisaient jeu égal. Le score évolua ensuite, en faveur des bleues, les Lozériennes allaient devoir courir après l’affichage. Avouons que les Caldagués se montraient plus actives et dominaient d’un cheveu la partie. Elles ne réussissaient pas à creuser l’écart qui oscillera tout au long de l’heure entre un et deux points. Les Barabandes ne parviendront jamais à prendre l’ascendant su…