Articles

Affichage des articles du août 14, 2016
Image
Un « Tepee » pour la comcom.





La communauté de communes Caldagués Aubrac vient de prendre livraison d’un nouveau véhicule. Un « Tepee » Peugeot vendu par le garage Pierre Chassang de Fridefont. Une consultation a été lancée auprès des professionnels du territoire. La décision d’acquisition d’un tel équipement neuf s’appuie sur le fait que la structure possède deux Citroën C15 millésimés des années 2000 qui ont vécu et ne sont plus appropriés pour certaines missions. Ils resteront en fonction tant que faire se pourra sur des interventions qui prescrivent des trajets essentiellement courts et locaux. La nécessité d’un nouveau véhicule mieux adapté aux usages du service s’imposait pour des déplacements dans le Cantal et départements limitrophes à l’occasion de rencontres, réunions de travail, d’information ou formations. Il devient quand même plus appréciable pour les passagers de voyager dans un utilitaire de type ludospace propre et confortable plutôt que dans une camionnette « vieilliss…
Image
La belle découverte de la pêche et du milieu aquatique.


Image
Une balade pour tous pour découvrir le site du Puy de la Tuile


La Communauté de communes Caldaguès-Aubrac étroitement avec la municipalité de Deux Verges mène un important programme d’actions de connaissance, de gestion et de communication autour du site du puy de la Tuile. L’espace détient un classement « Espace naturel sensible », mais aussi une partie Natura 2000 et réserve biologique dirigée pour sa forêt. Parmi toutes les interventions, le projet de sensibilisation auprès des scolaires est engagé dès 2014. L’idée était d’élaborer un dispositif pédagogique et ludique pour qu’enseignants, animateurs de structures collectives puissent faire découvrir le site aux enfants dont ils s’occupent. Tant dans le cadre didactique que durant les vacances. Les loupiots du centre de loisirs sans hébergement des petits Caldagués participaient dernièrement à une sortie préparée en partenariat avec la communauté de communes Caldagués Aubrac. Cette matinée affichait une météorologie favorable à un be…
Image
La fraîcheur du vent norois n’ a pas arrêté le chineur.



Chaque année, les brocantes attirent partout en France des amateurs à la recherche d’une bonne affaire, d’idées ou de souvenirs à partager en famille. Que ce soient des livres anciens, bijoux, lustres, argenterie, faïence, porcelaine, verrerie, mobilier, estampes, tableaux. Des petits objets : plateau, cadre, miroir, pied de lampe, corbeille… Quelques meubles plus imposants : console, commode, chevet… Avec le retour aux valeurs d’authenticité, le goût de la brocante trouve aujourd’hui tout son sens. Ameublement et articles marqués par le temps, sont la promesse d’une décoration unique et pleine de charme, qu’elle qu’en soit le mode d’inspiration. Tous les styles de patines, toutes les couleurs, pour tous les goûts : tapis, glaces, mais aussi bijoux fantaisie et choses d’art populaire, des métiers anciens… De tout à tous les prix cohabitaient lors de la brocante de « Collector 63 », un groupement de professionnels, installés parkin…
Image
Une journée d’échanges sur le thème des semences locales prairiales

Mardi dernier, la FRCIVAM Auvergne, le GVA Caldaguès Aubrac et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne coorganisaient, à Anterrieux (15), une journée d’échanges sur le thème des semences locales prairiales. Une vingtaine de participants était présente. Au cours de cette journée, Émilie DUPUY, chargée de mission au Cen Auvergne a présenté l’expérimentation menée en 2013 sur l’exploitation de l’EARL Salson. Des graines d’origine autochtones furent récoltées, à la moissonneuse-batteuse, sur une parcelle qui comportait 63 variétés différentes ! Après un séchage et tamisage, elles furent répandues sur une prairie de fauche temporaire ancienne assez peu diversifiée. Dès la première année qui a suivi le sursemis, de nouvelles espèces sont apparues : Centaurée noire, Lotier corniculé, Knautie d’Auvergne… Les premiers résultats comparatifs avec un témoin sans sursemis et un secteur avec l’usage d’un mélange classique so…