Articles

Affichage des articles du juillet 24, 2016
Image
Serge Vieira « Nous aurons cinq naissances en 2016 chez nous ». (1/2)
Nous avons rencontré Serge Vieira il y a quelques jours au cours d’un entretien qui dura . L’homme est bavard, nous aussi, ce qui fait que nous avons abordé plusieurs champs de discussion pour en rester finalement à l’essentiel : projet d’hôtel, destination du bâtiment de l’école, crèche d’entreprise et quelques digressions du côté du château. Depuis plusieurs mois, voire années, le chantier en lieu et place des « Portes de l’Aubrac » est en mode pause. Le chef étoilé a entamé une procédure en justice pour des malversations et malfaçonsqui ont stoppé le chantier. Sans déflorer les attendus de la justice, cette dernière a autorisé le propriétaire à poursuivre les travaux. « Le nouvel architecte Laurent Ostier a effectué les premiers relevés pour un programme complètement repris depuis le début :  financement, permis de construire, projet. Il repart de zéro pour tout. Rien d’étonnant, c’est comme si moi je finissais un…
Image
Balade à Poney pour Intergénération


Pour ceux qui l’auraient manqué Intergénération possède aussi un atelier poney destiné aux plus jeunes. L’activité se déroule au centre équestre de Chabridet sur la commune de Pierrefort. l’association y a trouvé un cocon pour cette animation fort prisée essentiellement par les filles. Une journée de clôture de la saison pour les cavaliéres d’Intergénération vient d’y advenir. Elle s’est tenue le jeudi 21 juillet de 10 à 17 heures, a consisté en une randonnée dans les bois et environ du centre équestre par une magnifique journée ensoleillée avec une pause pique-nique dans un pré avec les chevaux. Les enfants étaient répartis en deux groupes : un pour les « grandes » et l’autre pour les petites « petites ». Merci à Chantal et Pascale les gestionnaires de la structure et aux jeunes filles bénévoles chevronnées des lieux ainsi qu’aux mamans-accompagnatrices pour l’encadrement de cette journée.
Image
Se tendre la main, le bilan.
Comme promis lors de la soirée du 11 avril 2015 organisée à la salle Beauredon au profit de l’Association « Se tendre la main », un compte-rendu est fait de l’utilisation des fonds récoltés à cette occasion. L’amicale a pour but de créer, favoriser et entretenir des échanges et des liens entre ses membres et la population malgache. Elle compte aujourd’hui une centaine d’adeptes et cherche à mobiliser ses adhérents, pour générer, encourager et perpétuer relations et interactions avec les autochtones du village d’Ambohimandroso sur les hauts plateaux de Madagascar. Avec pour finalité : aider les Malgaches dans le financement et la réalisation de projets portés par des citoyens locaux. « Une fois les projets réalisés, nos partenaires malgaches assurent l’intégralité du quotidien, sans aucune aide ou subvention de la part de l’association ». Affirme Vincent Rey, le président. Pour rappel, cette association présente depuis plus de 15 ans à Madagascar, sur les ha…
Conseil Municipal

Le procés verbal de la réunion du conseil municipal du 27 juin 2016 est en ligne sous l'ongle "CONSEIL MUNICIPAL" ci dessus
Image
Triopmhe pour le choeur Alexandre Nevsky



180 auditeurs pour le choeur hier soir à l'église. Compte rendu prochainement

Image
Beau succès du trophée Henri Chambon




Le trophée Henri Chambon en hommage à un membre de Chaudes-Aigues pétanque s’est installé en plein mois de juillet avec la promesse renouvelée d’une météorologie favorable aux participants, mais aussi à la buvette des organisateurs. 56 amateurs s’inscrivaient à ce tête-à-tête officiel. Ils devaient tous posséder la qualité de licencié pour pouvoir s’y engager. Serge Bonnal avait demandé à son homologue de Sainte-Geneviève d’assurer la gestion informatique ce dont s’acquitta avec efficacité le président Bés du club aveyronnais. Comme on le verra au moment du palmarès, le tournoi attira nombre de joueurs venus de partout. Dans le concours principal Jean Michel Buffiéres, de Pierrefort, l’emporta sur Frederic Villeneuve de Nogent. Dans le B c’est Jean Louis Landecki de La Combelle qui prit l’ascendant sur Jean Pierre Fabre de Sainte-Geneviève. Pour le C Jean-Claude Fresquet du Carladés-pétanque l’enleva sur Fabrice Baldo de La Combelle. La compétition …
Image
Georgette Savajols va désormais faire l’école buissonnière
De 1974 à 2016, voilà 42 ans que « Georgette » est au service des écoliers. C’est dire si elle en a conduit aux toilettes des enfants, consolés des chagrins le premier jour d’école. C’est dire aussi si elle en a soigné des bobos, si elle en a rassuré des mamans inquiètes, des générations renouvelées. Aujourd’hui au moment de son départ elle se souvient de ceux qui sont désormais devenus parents, voire grands-parents. Elle en connaît des anecdotes que sans doute certains n’aimeraient pas voir ressurgir. Mais Georgette a toujours cultivé une discrétion et une disponibilité de bon aloi. Fidèle à sa vocation et responsabilités. Elle sait l’intimité de quelques uns, n’a pas oublié les bêtises de quelques autres. C’est tout le paysage scolaire caldagués qui va se trouver modifié. Elle en a connu des enseignants et diable si elle en a assisté. L’école va se taire jusqu'à la rentrée et sans doute pleurer en silence. « Je n’oublier…
Image
Football vers une entente Neuvéglise Chaudes-Aigues



L’association sportive de Chaudes-Aigues vient de tenir son assemblée générale dont le président Jean-Luc Boucharinc a dressé le bilan moral. Une saison en demi-teinte avec l’engagement d’une seule équipe, sage décision pour éviter les forfaits. Le groupe termine sixième avec 40 points à 15 du premier et 15 autres du dernier. Un juste milieu finalement avec 5 victoires, 7 nuls et 6 défaites. 25 buts marqués contre 22 encaissés et notamment une bonne seconde partie de championnat. Une saison avec des aventures variées dans les divers tournois comme la coupe de France quittée dès le premier round et la Combourieu abandonnée lors du quatrième match. Le président n’omettait pas de remercier les joueurs et principalement Baptiste pour la gestion du site de l’association ainsi que Johanna qui a réussi l’examen d’arbitrage établissant ainsi la conformité du club. Il soulignait par ailleurs la bonne entente qui règne au sein du groupe et ne m…
Image
Image
« Chants des Monastères de Russie » 

Liturgie, chœurs orthodoxes et chants populaires russes


Référence dans l'interprétation du chant orthodoxe russe, le chœur d'hommes Alexandre Nevsky de Saint-Petersbourg est dirigé par Boris Satsenko qui a été durant six ans directeur du chœur du monastère de la trinité Saint-Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg, un des plus importants monastères de Russie qui a le rang de « Laure ». Du Mont Athos à la Sainte-Laure de Kiev, les voix d'hommes du Chœur Alexandre Nevsky illustrent la splendeur du chant orthodoxe à travers les chœurs des grands monastères de l'Orthodoxie. Composé de chanteurs de grande expérience, eux-mêmes directeurs ou solistes de chœurs de la Capitale des Tsars, le Chœur d'Hommes Alexandre Nevsky est très impliqué dans la vie spirituelle et culturelle de Saint-Pétersbourg, participant à de nombreux concerts et célébrations religieuses tout au long de l'année. Depuis 2003, année de sa première tournée dans l…