Articles

Affichage des articles du décembre 20, 2015
Image
« Michka le petit ourson », a beaucoup amusé les loupiots caldagués.
« Michka décide de quitter la maison de sa jeune maitresse Élisabeth qui ne respecte aucun de ses jouets. Accompagné d’un roitelet farceur, Michka découvre une autre vie, courir dans la neige, manger un pot de miel, aider le renne de Noël à effectuer sa tournée... Mais quand ils arrivent à la dernière demeure, il ne reste plus de cadeaux pour le petit garçon. Michka s’assoit alors dans l’une des bottes et attend tranquillement le réveil de l’enfant... »Spectacle pluridisciplinaire sans limites aux créations entièrement matérialisées par la troupe : musique, décors, costumes, pantins, textes, scénographie, éclairages… devant lesquels tout l’imaginaire des jeunes auditeurs pouvait s’exprimer. Cette performance a enchanté les quelque 80 marmots qui participèrent en chantant, frappant dans les mains… « Michka le petit ourson » se rapprochait du conte musical, une adaptation du livre écrit par Marie Colmont auteure du débu…
Image
Image
Cathya Lahmar lauréate du concours de vitrines.


L’association des commerçants, artisans et professions libérales Caldagués par volonté d’animer la cité thermale a demandé à ses adhérents d’agrémenter leurs vitrines sur le thème de Noël. Pour intéresser le jeu, un concours était attaché à l’opération. Le jury a tranché après délibérations, échanges de point de vue et discussions. Il a accordé le premier prix à  Cathya Lahmar pour son installation composée de tous les symboles de Noël au-devant de son cabinet. Une cheminée, un sapin décoré, des paquets cadeaux, des lanternes pour guider le voyageur. Une présentation pleine de poésie et d’originalité dans l’esprit des fêtes. L’association des commerçants vous rappelle qu’il reste des encore des billets de tombola, chez les professionnels engagés, en vue de gagner un séjour de 3 jours deux nuits dans un village VVF.

Image
Image
La reforme territoriale au menu des élus communautaires Caldaguès-Aubrac 
RÉFORME TERRITORIALE Le Président soumet au vote le projet de Schéma départemental de Coopération intercommunale qui associe les Communautés : Saint-Flour Margeride, Pierrefort-Neuvéglise, Planèze et Caldaguès-Aubrac. Après dépouillement d’une consultation à bulletin secret, le résultat s'établit ainsi : 11 favorables, 11 hostiles, 2 abstentions. Aucun avis ne peut être prononcé. Louis Raynal rappelle par ailleurs qu’un travail d’études s'engage sur les quatre communautés de communes : Saint-Flour-Margeride, Planèze, Pierrefort-Neuvéglise et Caldaguès-Aubrac en vue de la fusion tel que prévu au projet de Schéma départemental. Deux audits sont déclenchés, l’un financier et fiscal, l’autre sur les ressources humaines. Une première rencontre s’est déjà tenue, une deuxième suivra prochainement. MATÉRIEL : FRAISE À NEIGE Louis RaynaL soumet aux voix la décision. Le résultat donne : 10 pour, 1 contre, 13 abstent…
Image
Les éleveurs du canton complètement mobilisés

Si le Caldagués peut se considérer partiellement épargné par les calamités agricoles malgré un épisode 2015 de sécheresse et une invasion embryonnaire de rats taupiers. Cette situation ne les empêche pas de regarder autour d’eux et de se montrer solidaires envers leurs homologues cantaliens moins favorisés. La FDSEA et les « jeunes agriculteurs » ont sensibilisé les éleveurs du canton de Chaudes-Aigues, dans le cadre d’une opération « confraternité fourrage ». Lesquels ont souhaité s’investir généreusement. La majorité des exploitants du Caldagués a répondu très rapidement à cette initiative. Un convoi de quatre tracteurs et cinq camions a acheminé ce mardi, plus de 200 ballots de foin, 56 tonnes, jusqu’à Marcenat. Un soutien aux agriculteurs du Cézalier durement touchés par une sécheresse en 2015 et la prolifération de rats taupiers depuis plusieurs années dont ils n’arrivent plus à se défaire malgré nombre de campagnes d’éradication. Chri…
Image
Des milliers d'étoiles dans le ciel Caldagués


Pour originale qu’elle soit, la cité caldagués cultive toujours sa singularité. C’est ce qui est advenu ce dimanche 20 décembre pour fêter la nativité. L’« Association des commerçants » de Chaudes-Aigues et la « Chaudesaigues Tattoo Association » encouragées par la municipalité proposaient une matinée pleine de cadeaux et de distractions. Chaudes-Aigues se mettait au tempo de Noël, vénérant l’esprit de partage et d’échanges intergénérationnels qui ont installé sa réputation. Pour participer, Caldagués, Auvergnats ou simples curieux de tous âges et tous pays étaient conviés dès 14 heures sur la Place du Marché et à la chapelle des Pénitents. Au programme : des promenades en calèche, des chants traditionnels, un feu d’artifice, une tombola avec des entrées à Disneyland Paris à gagner. Le concours de dessins affichait aux cimaises de la chapelle les œuvres de tous les gamins. L’attraction fut sans conteste la présence du père Noël, qui con…
Image
L’Ehpad a reçu le bonhomme en rouge et blanc.

A contrario de la mairie les enfants de la maison de retraite sont nettement plus nombreux. Pour s’en convaincre il suffisait de voir la montagne de paquets apportés par le bonhomme, qui faillit défaillir devant tant de cadeaux à distribuer. Tout a commencé par un spectacle de magie du meilleur cru auquel assistaient aussi les résidents. Lesquels partagèrent ces moments de gaîté avec le personnel et les enfants ainsi qu’un délicieux goûter. Un vrai temps de Noël pour tous dans l’échange et la chaleur humaine.
Image
Noël traditionnel à la mairie.

Le passage du père Noël à la municipalité s'est effectué dans la plus pure tradition. Accueilli par Monsieur le Maire, entouré de quelques conseillers, d' employés retraités désormais, du personnel ou Pierre Brousse ancien édile. Comme chaque année, au cours d'une sympathique cérémonie les enfants recevaient cadeaux et friandises. Cette année six seulement bénéficiaient des largesses du bon-papa à barbe blanche. Ce qui signifie, on l'aura compris, un vieillissement des agents…