Articles

Affichage des articles du novembre 29, 2015
Image
La première Sainte Barbe de Victor Medeiros


« Nous voilà tous réunis à nouveau, pour célébrer Sainte · Barbe, qui est pour moi, la première Sainte-Barbe en tant que chef de centre, suite à la cessation d’activité du lieutenant Pierre Albisson. Il a consacré douze années de sa vie, avec passion, au service de la population, dont sept comme responsable de l’unité. » furent les premiers mots, non sans émotion dans la voix, de Victor Medeiros pour sa première manifestation officielle de chef de centre. Après l’hommage à son prédécesseur, il présenta le bilan de l’année écoulée. Au cours de 2015, Chaudes-Aigues a effectué 207 interventions, dont 160 secours à personnes, 29 feux (habitation, cheminée, broussailles), 18 accidents de circulation et sorties diverses, soit 20 de plus que l’an dernier. En 2015 6 demandes n’ont pu être satisfaites. « Mais, je peux vous assurer que nous nous mobilisons, pour garantir tous les départs. Avec un effectif de 20 sapeurs-pompiers, dans la journée nous re…
Image
École et cinéma pour les écoliers caldagués

« École et cinéma » propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles obscures. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au septième art. Les établissements qui veulent participer à l'action peuvent directement s'adresser à l'exploitant ou à l'association chargés de la coordination départementale. Ce dispositif national a pour but de former l’écolier par l’apprentissage efficace de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de rattacher « École et cinéma » à deux objectifs. Inciter les enfants à prendre le chemin vers le grand écran et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de par…
Image
Une collecte au profit de la banque alimentaire

Chaque année en novembre une collecte nationale de denrées non périssables s' organise auprès du public dans les magasins principalement de grande distribution. Les bénévoles des Banques Alimentaires remettent à l’entrée du commerce des imprimés répertoriant les produits attendus en priorité. Les clients donnent alors à la sortie les provisions ainsi achetées. Les marchandises requises restent essentiellement : pâtes, riz, café, huile, thon, sardines, pâté en conserve, mais aussi des petits pots pour nourrissons… Vendredi et samedi Pierre Brousse, président de « l’amitié en Caldaguès » accompagné d’ adhérents de son association par ailleurs membre des aînés ruraux ont recueilli plusieurs dizaines de kilogrammes d’épicerie. Il remercie chaleureusement tous les donateurs. Ainsi que Monsieur et Madame Cantaloube d’avoir accepté qu’ils « s’installent » dans leur boutique Vival pour cette opération durant trois demi-journées. La « banque …
La maison de services prend ses horaires " d'hiver" pour une ouverture désormais  tous les matins, du lundi au vendredi 8h30 - 12 heures. Ce jusqu'en février inclus.

NB : fermeture exceptionnelle le jeudi 24 décembre
Image
Un chèque pour « se tendre la main »


« Se tendre la main » est une association pour Madagascar dont les premiers affiliés cantaliens sont installés en terre des eaux chaudes. Le Grand parcours s'était engagé à verser une somme prélevée sur chaque inscription de la Rand'Aubrac début juin. Chose promise, chose due. Lors de l'assemblée générale, le trésorier, Daniel Chevarin et le président Marc Guibert remettaient à Vincent Rey et son épouse Martine 500 euros. Le couple milite depuis l’origine dans cette amicale qui a vu le jour à Aix-en-Provence. Vincent la préside depuis peu. Leur ambition est de « recruter » des bénévoles sensibles aux problèmes de Madagascar et de l’humanitaire afin de constituer un groupe solidaire désireux de « travailler ensemble pour ce territoire où tout reste à faire ». L’association en 15 ans a construit 50 classes d’école, collège ou lycées, collecte des fonds auprès de ses compatriotes, amis, famille et assume la concrétisation des projets sur …
Conseil municipal
La prochaine réunion du Conseil municipal se tiendra le lundi 7 DECEMBRE 2015 à 20 heures ?  1 - Personnel communal 2 - Eau et assainissement
3 - Cession de biens
4 - Golf de "La Valette"
5 - Demande de subvention
6 - Finances communales
7 - Aménagement Place du Marché
8 - Dissolution du Budget du CCAS
9 - Questions diverses
Image
Les handballeuses inaugurent leurs maillots officiels


Pour de pures raisons techniques, les filles du handball caldagués ne portaient pas leurs tuniques officielles, mais des tenues d’emprunt, jusqu’à présent. Ce samedi elles arboraient leurs vraies couleurs. Côté sportif cette soirée démontra les progrès de nos joueuses. Ce dans plusieurs compartiments du match face à des Murataises aguerries, plus pugnaces, voire « querelleuses ». Les Caldagués se montraient plus rapides dans les relances sans cependant toujours finaliser leurs actions par trop de précipitation. Le collectif l’emportait sur l’individuel, mais un manque de réussite patent grevait le tableau d’affichage des thermales. L’expérience des visiteuses prenait le dessus et le match aurait pu tout aussi bien basculer en faveur des Caldagués. Dommage. Une certitude, le voyage en terre caldagués risque au fil des semaines de s’avérer périlleux pour pas mal de formations. Les filles apprennent vite. Le bon point de la soirée est …