Articles

Affichage des articles du juin 12, 2016
Image
Le CEL Caldagués scellé

Le « contrat éducatif local » constitue un engagement réciproque de l’État et du partenaire signataire, la communauté de communes Caldagués Aubrac, qui porte sur une durée de 3 ans. C’est l’instrument unique d’organisation des activités extrascolaires pour lequel l’État démontre sa volonté de mobiliser aux côtés de ses services tous les alter ego qui, à divers titres, concourent à l’éducation des jeunes dans leur temps libre. Collectivités territoriales, associations sportives, de parents, groupement à vocation sociale et, naturellement, les familles dont les principaux objectifs encouragent l’offre d’activités aux mômes en dehors des heures scolaires. Le dispositif garantit l’égalité d’accès de tous au savoir, à la culture et au sport. Favorise l’épanouissement de la personnalité et l’apprentissage de la vie sociale. Le public visé reste les enfants et les jeunes. Les projets doivent être élaborés en priorité dans les zones en difficulté, urbaines ou rurales. …
Image
Nicolas Daragon, visite le thermalisme caldagués.


Le vice-président du conseil régional en charge du tourisme et du thermalisme a effectué une visite dans la station cantalienne pour prendre la température des lieux et s’entretenir avec les autorités ad hoc. « Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne–Rhône-Alpes fait du thermalisme une priorité, et souhaite bâtir un Plan thermal. Il a souhaité que les représentants de la grande région Auvergne Rhône-Alpes se rendent sur le terrain pour constater les besoins. L’objectif est de faire d’Auvergne–Rhône-Alpes une région de référence et d’excellence sur-le-champ de la prévention santé et du bien-être en soutenant la création de stations thermales nouvelle génération. »C’est en ces termes que Nicolas Daragon, vice-président en charge du Tourisme et du Thermalisme, présentait le but de sa visite en caldagués et que se résume l’ambition du plan 2016-2020. Sous son égide un groupe de travail, piloté par Frédéric Bonnichon, Conseiller ré…
Image
L' Accident vasculaire cérébral une conférence réussie.
Le Centre Hospitalier Pierre Raynal proposait jeudi dernier à tous les publics une conférence sur le thème de l’AVC au Cinéma La Source à entrée libre. Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, se caractérise par une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau et provoque la mort des cellules nerveuses, privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. Chez la majorité des gens, aucun de signe précurseur d’une crise, n'existe. Toutefois, plusieurs facteurs de risque peuvent être surveillés... C’est le docteur Caumon, médecin urgentiste et directeur du SAMU du Cantal qui ouvrait la session en détaillant les symptômes par le truchement d’un quiz pédagogique. « Les cellules nerveuses privées d’oxygène, ne serait-ce que pendant quelques minutes, meurent ; elles …
Image
Les 284 belles plantes des Capujadous.

Les Capujadous, club des aînés ruraux de Lieutadés, comptent parmi eux des passionnés invétérés, autodidactes, amateurs dans le sens de ceux qui aiment, de la flore sauvage des alentours de la commune. Ils maîtrisent tout des fleurs, plantes réunies dans une exposition qui se tient actuellement jusqu'au dimanche 19 juin dans la salle des fêtes ; un véritable inventaire de la végétation locale. De la plante médicinale à la toxique en passant par l'ornementale ou la comestible, la décorative, 284 espèces pour être précis, se pavanent sur des longueurs de table, en des pots étiquetés des caractéristiques de chacune. Vingt personnes sous la compréhensive autorité de Nadine Pouget, la présidente, consacrent leurs journées à entretenir la présentation entre désintéressement et bonne humeur . Ici vous ne trouverez point de plantes protégées, « nous y sommes très attentifs », sauf par une présence virtuelle constituée de photographies d'orchi…
Voyez comme vous êtes.
Vous venez de battre un record de fréquentation de ce blog. 659 connexions se sont effectuées le lundi 13 juin. Le dernier acmé affichait 589 consultations courant mai. J’espère que vous ne nourrissez pas d’addiction à mon « site ». Une amie moqueuse m’a dit que c’était pour ma tête sur la photo et m’a demandé si j’avais avalé une abeille. C’est simplement pour ma réputation de grognon ou bougon, selon. Bien souvent vous êtes déjà une cinquantaine à 7 heures du matin, si cela contribue à passer une bonne journée, j’en suis fort aise. Ce n’est sûrement pas ma tête qui peut vous mettre en joie pour 8 heures de labeur. Et cette dame qui recourt à ma littérature la nuit quand elle ne peut pas dormir. Cela l’apaise et l’aide à trouver le sommeil. Soporifique à souhait le Paulochon. D’aucuns consultent dès potron-minet. D’autres avant le devoir conjugal. Si juré, craché, du côté d’Anterrieux. À tout le moins le soir au lit. Non je ne dirais pas qui, n’exagérons pas. Ne…
Handball club

En vue de la saison prochaine des entraînements "découvertes" pour les filles de plus de 18ans qui seraient intéressées pour intégrer l'équipe de handball en septembre.Ils auront lieu le lundi 20 et le jeudi 23 juin à 20h30 au gymnase de l'enclos a Chaudes-Aigues. --

VENDREDI 17 JUIN : spectacle de danse présenté par l'atelier Danse Moderne enfants de l'association Intergénération à 20h30 salle Beauredon. Le travail de toute une saison à applaudir
Image
« Les Sillons de la liberté » se traceront au cinéma La Source le jeudi 16 juin




Dans le respect de l’Homme, des animaux, des traditions bretonnes, la caméra de René Duranton effectue un bond en arrière de 50 ans. Il a rencontré un personnage heureux, Jean-Bernard Huon, 62 ans, fier d’être resté le paysan d’autrefois travaillant à l’ancienne, faire du « Bio » avec ses trois chevaux. II vit avec Laurence, sa compagne, un sacré « bout de femme », elle ne se voyait pas renfermée dans un bureau, elle voulait connaître autre chose, le monde agricole ! Elle a choisi ce mode de vie, dur, très dur... « En 1950, en Bretagne, on n’avait pas le choix, on était marin ou paysan, j’étais le seul de la classe à choisir ce métier. Les filles aimaient mieux les marins, ils étaient riches, nous, on était des bouseux. J’avais 15 ans lorsque mon père est décédé, j’ai été obligé de quitter l’école, 15 ha à 15 ans, ça fait beaucoup pour un jeune, mais encore aujourd’hui, je ne le regrette pas. J’ai ma ferme,…
Image
Journée mondiale du bien être une première réussie.





Pour donner envie à des millions de personnes de marcher, courir, danser... en famille ou entre amis pour se sentir bien dans sa tête et son corps, bien dans son assiette... bref, mieux dans sa vie ! Les stations thermales du Massif central se mobilisaient pour cette édition 2016 de la « Journée mondiale du Bien-Être ». Du fait de la structuration de son réseau et de sa motivation, le coordinateur international de la Journée, Jean-Guy de Gabriac, a choisi La Route des Villes d’Eaux du Massif central pour partenaire privilégié de l’événement. L’idée restait de valoriser le formidable potentiel des stations thermales de la région dans le domaine du bien-être et de la prévention santé, en proposant des activités gratuites et spécifiques à cette journée, sur cette thématique. Caleden était partie prenante de cet événement majeur ! Elle faisait preuve de créativité et d’originalité pour concocter un programme pléthorique à même de procurer…
Image
Saint-Urcize « Village fleuri »
Une équipe de bénévoles s’affairait derniérement autour des bacs en pierre du village pour leur fleurissement, sous la houlette du président de l’Association pour la Préservation des Sites de Saint-Urcize, Gérard Bouniol. L’achat des végétaux est financé pour moitié avec la municipalité. Cette année Saint-Urcize a obtenu de la région Auvergne Rhône Alpes le label « VILLAGE FLEURI ». Une marque au service de la qualité de vie de ses habitants. Riche de plus de 50 ans d'histoire, le sceau des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4000 d'entre elles sont estampillées. Évoluant avec les attentes des citoyens, le label pousse aujourd'hui vers les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social. Le déférence à la charte, tel est l'engagement de la cité Aubracienne.
Image
Le Nono nouveau est arrivé.




Il y avait longtemps que l'artiste ne nous avait pas gratifiés d'un concert d'une telle qualité. En cette fin de journée mondiale du bien-être, Nono a offert chez Fabienne et Laurent une prestation particulière et généreuse. À l'automne dernier, l'homme avait décidé de perdre certaines mauvaises habitudes : il comprenait qu'elles ne le mèneraient pas très loin s'il continuait en leur compagnie sur un chemin précaire. Après plusieurs semaines d'interruption de son activité, il a repris la direction des salles, estaminets et autres clubs. Devant un public tout acquis à sa cause, composé essentiellement de copains de longue date il a fourni une prestation, ambiance cabaret. Un tour de chant qui démontre l'efficacité de sa démarche : l' organe assuré, la diction parfaite, la tenue d'un set mémorable seulement entrecoupé de quelques verres d'eau. Il a distillé une série de pièces vocales qu'il affectionne partic…
Image
Aménagements et reforme territoriale intercommunale

Les élus de la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac se sont réunis dernièrement en conseil.
ÉTUDES D’AMÉNAGEMENT Dans le cadre des projets d’aménagements du terrain intercommunal Av. Pierre Vialard (à côté de la maison de services, à Chaudes-Aigues), du square et de la place du Marché, propriétés de Chaudes-Aigues, les élus valident la délégation de maîtrise d’ouvrage à la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac. Cette dernière agira donc pour le compte de la municipalité de Chaudes-Aigues pour mener à bien ces projets. Ce choix s’explique d’une part du fait de l’ingénierie présente au sein de la Communauté, d’autre part dans un souci de cohérence de travail pour ces 3 espaces. Enfin, l'intercommunalité s’engage à financer la totalité des études de conception.
MAISON DES SERVICES Louis Raynal rappelle que la Maison de services est désormais reconnue "Maison de services au public". À ce titre, il est possible de sollici…