Articles

Affichage des articles du mai 13, 2018
Image
Intergénération plonge dans l’histoire de France
Une quarantaine de membres de l’association ont effectué une escapade dans le Val de Loire la semaine dernière : gastronomie, histoire de France et animaux sauvages agrémentaient le menu. En hors-d’œuvre déjeuner dans un restaurant troglodyte pour déguster les fouées issues d’une tradition ancestrale tourangelle. Une promenade sur le Cher suivait, pour le confort d’une digestion essentielle, en passant sous les arches du château de Chenonceaux à bord d’une gabarre. Le samedi sera entièrement consacré au zoo de Beauval, une excursion au milieu d’une faune exotique, sans oublier les fameux pandas. Et en fin de séjour, visite de Chambord, un monde à part, empli de mystères... l’esprit de Léonard de Vinci flotte sur cette architecture extraordinaire imaginée pour la gloire de François 1er. Par l’évocation singulière du château au XVIe siècle, les éléments emblématiques de son aménagement démesuré du pouvoir royal à la Renaissance, le villégi…
Image
« Abstract Project » a invité le CLAC
« Abstract Project » est un Centre d’Art collaboratif et participatif ouvert sur les problématiques esthétiques, scientifiques ou sociétales. Cet espace d’activités expérimentales émane de l’Association « Réalités nouvelles ». La galerie est un lieu de création, de réflexion, de présentation et une plateforme d’échanges et de confrontations. Le CLAC attentif à la diversité de l’art contemporain, organise chaque été, une exposition au sein de la chapelle des pénitents. Ses installations bénéficient du soutien de Chaudes-Aigues, du Conseil départemental du Cantal, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que du Ministère de la Culture, DRAC Auvergne. Le CLAC est une association loi 1901 dont Laurent Bout est le président fondateur. En juillet et août, il orchestre dans la station thermale cantalienne une manifestation de prestige. Depuis 2005, le groupe a montré le travail de nombreux plasticiens de renommée nationale, voire mondiale. Laurent Bout a…
Image
Les écoliers sont devenus incorruptibles


Comme chaque année les écoliers de Chaudes-Aigues et leurs enseignants qui en partenariat avec la médiathèque municipale participaient au « prix des incorruptibles ». Le vendredi 11 mai, à partir de 9 h 30, les classes de CE1, CE2, CM1, CM2 se rendaient rue Saint-Jacques pour procéder au final du dispositif. L’objectif est de susciter l’envie et le désir de bouquiner des gamins à travers des actions autour d’un choix de qualité. Pour devenir incorruptibles, les lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à parcourir les six ouvrages assignés par catégorie, d’octobre 2017 à mai 2018. Se forger une opinion personnelle sur chacun d’eux. Voter pour leur livre préféré, en collaboration avec les professeurs. Le scrutin se réalise à la médiathèque municipale. « Le prix des incorruptibles » peut prendre plusieurs formes et s’adapter à toutes les structures : écoles, collèges, bibliothèques, centres de loisirs. En 2017, pour la 28e édition, 434 639 j…
Image
C'est ce soir

Image
Le début de la fin pour la place du marché



Image
Pour une bonne organisation, il est important de vous inscrire très rapidement...

Image
Arnac pour les pétanqueurs
Les amateurs de cochonnet Caldagués se rendaient de conserve à Arnac du côté de Laroquebrou pour y jouer la coupe du comité départemental de pétanque. Valérie Auguy, Sylvain Savajols, Patrick Rouillon, Raymond Chamnoe, Pierre Irle, Bernard Bonnal et Jérôme Rolland d’Albaret-Sainte-Marie « nouvel arrivé en terre Caldagués qui renforce positivement l’équipe », y participaient. Une journée quasiment non-stop de 7 à 19 heures dont ils n’ont pas à rougir. Ils disputaient six tête-à-tête, trois doublettes et deux triplettes dont les points engrangés ne leur permettent pas d’ajouter le tour suivant à leur palmarès. Écartés nos compatriotes ont cependant pris la chose avec philosophie. « Ce genre de compétition vaut tous les entraînements ». Le lendemain, dimanche 13 mai, le challenge Tuffery-Chambon était annulé sine die pour cause de conditions météorologiques exécrables. Étant donné son caractère de tournoi officiel, il est définitivement rayé du programme et ne …
Image
Promotion pour L’ASC
Samedi soir au Couffour, l’ASC recevait l’équipe de Cézallier-Alagnon pour son dernier match de championnat par un temps pluvieux. Composition de l’équipe : Jérémy Navech, Maxime Navech, Cyril Charreire, Romain Nicoud, Rémy Gémarin, Nicolas Gascuel (capitaine), Romain Guilbert, Damien Soudrille, Damien Fourcade, Florian André, Lionel Pascal, Bruno Barbosa, Florian Chauliac, Arnaud Juéry. Malgré la pluie, les supporters ont répondu présents et nombreux à l’invitation du club pour la dernière rencontre de la saison. Elle sera suivi du pot de l’amitié pour célébrer la montée de leur équipe en promotion. L’entrée des joueurs se fait en musique, à l’instar des matchs de ligue 1. Dès l’entame, les locaux prennent l’avantage sur un coup de pied arrêté lointain de Cyril Charreire (1-0, 7e). Ils sont à portée de doubler la mise sur un coup franc de Maxime Navech, deux minutes plus tard, relayé de la tête par Lionel Pascal. Les tentatives adverses, lorsqu’elles trouvent le…
Assemblée générale ADMR
Le samedi 19 mai 2018 à 10 h 30 l’ ADMR Caldagués tiendra son assemblée générale en la salle des fêtes de Fridefont. Ordre du jour : adoption du procès verbal N-1, rapports d’activité et financier 2017, bilan moral et d’orientation, élection des administrateurs.
Étude Therm'os Le centre thermal de Caleden à Chaudes-Aigues participe à une nouvelle étude scientifique,  en collaboration avec l’Université Blaise Pascal et le centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand au mois de juin 2018.Celle-ci porte sur la prévention de l’ostéoporose chez les femmes non ménopausées avec comme problématique : « Démontrer l’efficacité d’un court séjour de soins en établissement thermal associé à une activité physique sur la fragilité osseuse de la femme pré ménopausée. » L’étude débutera le 03 juin 2018. Date limite d’inscription : 31 mai 2018 Coordonnées des représentantes de l’étude ▪ Mme DIZAC Hélène, Responsable pôle Santé-Sport Tel : 06 72 21 32 61 – Mail : helenedizac@gmail.com ▪ Mme ROUALDES Marine, Professeur d’Activités physiques adaptées · Tél. : 06 32 37 28 46 – Mail : marine.roualdes@gmail.com
Image
Michèle Bernard et Monique Brun pour un « P’tit rêve très court »
Elles se sont tellement bien trouvées qu’on se demande pourquoi elles ont attendu autant… Tout en douceur, les mots de Monique Brun se mêlent aux chansons de Michèle Bernard. Un petit rêve très soyeux, bordé de coton pour parler de la beauté du monde, chanter et affirmer l’espérance dans l’errance. Pour prendre le temps de caresser l’écoulement des jours, les pieds bien ancrés dans le réel où s’abreuvent les paroles des poètes… Pour ne pas se laisser dépasser par le mal à l’âme, croquer la vie à pleines dents. Ne pas renoncer, profiter, vivre ! Voilà, c’est dit et avec tant d’harmonie et de douceur ! Alors elles se sont penchées toutes deux sur ce joli désir, avec le soin qu’on mettrait à arroser une fleur inconnue. Et la fleur a si bien pris en terre de connivence que le « P’tit rêve très court » (c’est le nom de leur spectacle) s’apprête à durer un peu. Elles déroulent un fil ténu chacune à côté de l’autre. Des mots vi…
Image
De futurs champions en tournoi
À l’occasion du tournoi de football organisé par l’association sportive as Planèze Truyère le 20 mai se déroulera sur le stade du Couffour avec les matchs de gala pour les catégories U6, U7 et U8, U9. Coltines Talizat et Neussargues accueilleront également des rencontres dans ce cadre. À Chaudes-Aigues, les équipes professionnelles de Montpellier HSC et Toulouse FC figureront parmi les favoris. D’autres, moins titrés : le Thiais FC banlieue parisienne, FC Plauzat-Champeix, L’AS Savignac-Bannac, Avenir foot 46 , Saint-Denis de Pile en Gironde, ainsi que le club roumain de Valcea, effectueront le déplacement en Caldagués. Et bien évidemment n’omettons pas les enfants de l’AS planèze. Au total ce seront environ 150 jeunes rassemblés sur le site pour l’occasion. Rendez-vous à partir de 10 heures jusqu’à 16 heures ce dimanche 20 mai pour tous ceux qui veulent venir supporter et encourager ces joueurs en devenir.
Image
Pensez à vous inscrire : le nombre de places est limité.

Image
Météo capricieuse