Articles

Affichage des articles du mai 3, 2020

Un 8 mai 2020 pas comme les autres

Image
La commémoration du 75e anniversaire de la victoire de 1945 s’est déroulée au monument aux morts Caldagués malgré le confinement. La municipalité de Chaudes-Aigues tenait à rendre un hommage discret, mais appuyé à tous ceux qui sont tombés pour la Liberté. Le premier magistrat de la cité thermale cantalienne René Molines était accompagné de son adjoint, Monsieur René Brandely. Le major Potier commandant de la communauté de brigades de G endarmerie et Victor Meideros chef du corps des sapeurs-pompiers participaient également. Je an Biron président des anciens d’Algérie complétait la délégation. Une cérémonie mémorielle différente mais empreinte de souvenir et recueillement en toute simplicité .

La médiathèque Saint-Jacques entrouvre la porte

Image
«  Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe  ». La médiathèque Municipale de Chaudes-Aigues propose une reprise progressive d’après Covid19 afin de renouer le lien avec ses usagers, simplement de participer au jardinage culturel de chacun et rompre l’isolement des personnes vulnérables. La municipalité a donc décidé de sa réouverture sous conditions. Toutes les lectrices et lecteurs pourront effectuer eux-mêmes leurs choix, avec distanciation sociale à respecter et… pas plus de deux «  affiliés  » en même temps dans les lieux. La bibliothécaire portera le masque, lequel sera obligatoire pour tous ainsi que le lavage ou la désinfection des mains. Lavabo, eau, savon et gel hydroalcoolique demeureront accessibles dès l’entrée. Ce aux horaires d’ouverture de la structure pour un accueil du public, les mardi, mercredi et jeudi de 10 à 12 heures. Pour le retour des documents, une table sera mise à disposition dans le sas pour les déposer où ils resteront de côté pendant c

Ouverture des services municipaux

Image
À compter du lundi 11 mai 2020 MAIRIE : ouverte au public tous les matins à compter du 11 mai 2020 de 9 heures à 12 heures – fermée l’après-midi -   MÉDIATHÈQUE : cf communiqué médiathèque (à paraître)   MUSÉE « GÉOTHERMIA» : fermé jusqu’à nouvel ordre de la mairie.   CINÉMA « LA SOURCE » : fermé en attente des mesures gouvernementales.

L’école publique prépare la rentrée de mardi.

Image
Comme partout ailleurs, le Caldagués n’échappe pas à la rentrée particulière des élèves de l’école primaire communale. Lundi se tenait une rencontre dans les locaux d u Collège entre les principaux partenaires. A ssistaient à ce rendez-vous initié par la municipalité : messieurs Pierre-Jean Belondrade, principal de Louis Pasteur, et son gestionnaire Arnaud Bazin ; René Moline s premier magistrat, René Brandely, adjoint au maire, et David Saint-Léger. Les ( ATSEM) agents territoriaux spécialisés des Écoles Maternelles : Béatrice Sadron et Nadège Pul l és participaient également. On notait aussi la présence de m es dame s Valérie Chassany, directrice, Delphine  Gondal et Christine Régnier. L a rentrée officielle s’effect uera le lundi  1 1 ma i pour les institutrices, celle des écoliers le mardi 12 aux horaires habituels. La cantine ne pourra pas encore fonctionner le 12. L es parents devront prévoir une collation pour le midi. Dans un premier temps, la municipalit

Faire battre le cœur de Chaudes-Aigues autrement (4)

Image
La cité est étouffée par une pratique automobile absolue, qui ne doit plus dicter sa loi. Une redistribution des emplacements remodèlera l'image du bourg et nécessairement bouleversera les habitudes. Une quadrature du cercle à résoudre qui impliquera dans les années à venir une évolution des mentalités et usages de stationnement et circulation tels que pratiqués aujourd'hui en 2002. La mutation s'effectuera progressivement, sans doute sans douleur, puisque les travaux s'étaleront sur plusieurs années. Tout commencera à l'automne 2002 avec le parking du Dr Mallet, suivront en 2003 la place du gravier, le jardin exotique ... Petit à petit de nouveaux usages s'appliqueront, des automatismes inhabituels se créeront, les palpitations et la fébrilité retomberont. Chaudes-Aigues trouvera une nouvelle identité, offrira un visage neuf, modernisé.  

Faire battre le cœur de Chaudes-Aigues autrement (3)

Image
  Au fil du Remontalou Le Remontalou doit rester la colonne vertébrale naturelle, un fil conducteur d'un point à l'autre de la ville, un parcours, obligé pour le visiteur, mis en scène avec fontaines, sources, ruisseau, réseau de chauffage, l'eau comme focales attractives et ludiques dans l'intégralité du bourg. Les vrais enjeux sont en fait : - Affirmer la présence fondamentale de l'eau dans la ville, - Structurer la relation ville-nature propre aux cités thermales, - Adapter la notion d'espace public au contexte local, - Redessiner Chaudes-Aigues et réaménager le bourg afin de lui donner plus d'attrait. - Redistribuer les espaces réservés aux piétons, voitures où commerces. L'opération devra tenir compte des impératifs architecturaux, commerciaux, économiques, touristiques et géographiques, du caractère affirmé de la cité thermale cantalienne, de l'image et de la perception de Chaudes-Aigues en général.