Articles

Affichage des articles du mars 12, 2017
Image
Visite de Madame le Préfet

Madame le préfet du Cantal était ce matin 18 mars en visite Caldagués.

Article plus complet à venir prochainement.




Image
« La maison de Gilbert » aux quatre épis .



Avant de venir, vous serez passé par internet et vous constaterez que le site « la maison de Gilbert » reflète la réalité. Sur le domaine de La Valette, 120 hectares, dans une demeure de la fin du dix-neuvième siècle cinq chambres d’hôte ont trouvé leur emplacement naturel dans cette solide bâtisse réhabilitée. « À perte de vue, forêts et paysages de l’Aubrac ouvrent leurs portes dans un décor et un espace préservé. » Les chambres portent le nom des lieux emblématiques sur lesquels donne le regard des fenêtres : le plomb du Cantal, la Margeride, le bois des fées, Boularan et le Puy de la tuile. Avant de gagner l’étage, la salle commune accueille le client, équipée de la télévision, billard et bibliothèque aux bouquins sans prétention. Une cheminée pour les soirs de fraîcheur. Une cuisine attenante réchauffera un en-cas. L’escalier gémit sous les pas, que seules les vieilles bâtisses renvoient, preuve de la qualité des matériaux. Dés l’entrée…
Image
Lieutadés Le Comité de pilotage du site Natura 2000 de l’Aubrac cantalien fait le point. Le Comité de pilotage du site Natura 2000 de l’Aubrac cantalien, présidé par Vital Gendre, maire de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, se réunissait lundi 6 mars en la salle polyvalente de Lieutadés. Les communes ont confié cette animation au Syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional de l’Aubrac. Natura 2000 reste le réseau des paysages naturels les plus remarquables de l’Union européenne. Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire. Il vise à assurer le maintien en état de pérennisation favorable les habitats natifs de la flore et la faune sauvages d’intérêt communautaire. Ce programme européen finance des réalisations de conservation de tourbières et de prairies, veille au développement des usages humains dans ce site magnifique. Cet espace de l’Aubrac cantalien se situe à la pointe Sud-Est du département du Cantal. Il est composé de six entités…
Image
«Je sauve le monde dès que je m’ennuie» 

À l’occasion du 13e Festival départemental de lecture « Par Monts et par Mots », manifestation annuelle organisée par le Service Développement culturel du Conseil Départemental revient en 2017. Encore une belle exploration en lien avec le réseau des médiathèques cantaliennes qui reprend la route. Cet événement, ouvert gratuitement à tous les publics, invite à un moment de partage : une lecture, à voix haute et en musique, qui bouleverse le rapport traditionnel au livre, rendu soudain plus proche, plus précieux, plus collectif et plus intime. Les comédiens et instrumentistes professionnels, ces « raconteurs » d’histoires, nous apprennent à bouquiner, aussi, avec les oreilles. Cette année, 19 communes ont souhaité recevoir le festival pour 20 représentations de 7 spectacles différents. Six compagnies issues de toute la France prêtent leurs voix et leurs sonorités aux textes. Le soutien, l’engagement humain, technique et financier des partenaires l…
Victoire opportune pour l’ENC La reprise du championnat comportait au programme de ce samedi pour l’ENC un déplacement chez l’AS Saint-Just (2) pour la 2ᵉ journée. L’ENC commence bien cette rencontre en imposant le rythme du match à des locaux quelque peu dépassés. Mais contre le cours du jeu Saint-Just ouvre le score, suite à une reprise de volée des 18 mètres qui trompe Thomas Tourrette. Quelques occasions sont à noter des deux côtés, mais l’ENC ne parviendra pas à réduire la marque avant de regagner les vestiaires. 1-0 pour Saint-Just à la pause. La deuxième période débute avec une domination de l’Entente Neuvéglise Chaudes-aigues et de rares opportunités pour les locaux. Romain Guilbert, d’une frappe qui termine sa course dans la lucarne, égalise en début de seconde mi-temps (1-1). Auteur d’un grand retour à la compétition, Rémy Gemarin donne l’avantage à l’ENC d'un tir puissant qui trompe le gardien local (1-2). Damien Fourcade artisan d’une belle prestation, inscrit le trois…
Image
Dragonne a regagné son Gaec de Ladignac
Après dix jours à se pavaner au salon de l’agriculture et avoir effectué un tour sur le ring de l’Aubrac pour rafler la mise au concours général en catégorie « Vaches âgées » et en « championnat femelle » notre miss caldagués, Dragonne, est rentrée à la maison. 24 heures après son retour nous avions rendez-vous avec la belle et son « manager » à Ladignac pour nous entretenir sur l’aventure et les coulisses du salon. Maryse et Jean-Louis Bertrand affichent sourire radieux et fierté idoine. Le temps de récupérer de sa performance Dragonne demeure à l’écart de ses congénères. Ondine sa grand-mère en sait quelque chose, elle qui il y a onze ans avait obtenu cette récompense. Toujours dans l’étable avec ses 19 ans « Elle est sur la fin » affirme Jean-Louis. Elle a le même âge que leur aîné Alexandre qui veut la garder. Comment amener un bovin de la naissance, à la compétition, au gain d’un prestigieux trophée ? Jean-Louis et Maryse, son épouse, racont…