Articles

Affichage des articles du janvier 6, 2019

À la découverte des secrets du thé, une boisson millénaire.

Image
Qu’est-ce que le thé ? Un proverbe chinois dit : « en en buvant une tasse par jour, vous affamerez à coup sûr votre apothicaire ». Au fil des années et des siècles, les qualités thérapeutiques se sont confirmées. Symbole de voyages exotiques, de raffinement extrême autant que de détente, pourquoi présente-t-il un tel attrait constant à travers les lustres et les civilisations ?Un art de vivre partagé, originaire de Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, il a traversé toutes les frontières pour devenir le breuvage le plus absorbé au monde. Qu’ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent une disposition, évoquent des paysages d’Asie. Apprenez comment cette infusion a fait et défait des puissances, informez-vous de la différence entre le vert, le noir, le blanc, et les autres types, partez à la découverte des terroirs et des appellations les plus prestigieuses. …

Transport scolaire et desserte forestiére au conseil municipal

Image
Espinasse
Le Conseil municipal d'Espinasse s'est réuni derniérement et a pris les décisions suivantes : 1) Prise en charge transport scolaire Le Conseil municipal décide pour l'année scolaire 2018-2019 de prendre à sa charge le coût du transport scolaire pour les familles de la commune d'Espinasse dont les enfants sont scolarisés au collège de Chaudes-Aigues et utilisant le service de transport scolaire. Concernant les enfants scolarisés en maternelle et primaire, les élus de Saint-Flour Communauté ont décidé de la gratuité du service pour l'ensemble du territoire. 6 enfants sont scolarisés à l’école primaire publique de Chaudes-Aigues. La commune participe aux frais de fonctionnement de l’école publique de Chaudes-Aigues à hauteur de 848 euros par enfant. 2) Règlement d’attribution des biens de section Au vu du changement de situation d’un exploitant agricole bénéficiaire des biens de section d’Auzolles, le Conseil municipal décide de revoir le règlement d’attribution de…

Le conseil municipal s’oppose au transfert des compétences eau et assainissement.

Image
Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues
Le conseil municipal de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues s’est réuni sous la présidence de Vital GENDRE, Maire. Les élus devaient se prononcer sur la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes selon les dispositions suivantes.« Les communes membres d’une communauté de communes qui n’exerce pas, à la date de la publication de la présente loi, à titre optionnel ou facultatif, les compétences relatives à l’eau ou à l’assainissement peuvent s’opposer au transfert obligatoire, résultant du IV de l’article 64 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, de ces deux compétences, ou de l’une d’entre elles, à la communauté de communes si, avant le 1er juillet 2019, au moins 25 % d’entre elles représentant au moins 20 % de la population délibèrent en ce sens. En ce cas, le transfert de compétences prend effet le 1er janvier 2026. » Précisant l’avis favorable du bureau e…

Conseil municipal du 11 décembre 2018.

Image
Tarifs municipaux, travaux à la piscine...

 Vous trouverez sous l'onglet "CONSEIL MUNICIPAL" de la barre d'accueil le compte rendu de la session du 11 décembre 2018

Intergénération

Image
L’assemblée générale d’Intergénération se tiendra le vendredi 18 janvier à 20 h 30 à la maison des associations. À l’ordre du jour : bilan moral et d’activité 2018, perspectives et propositions 2019, renouvellement du conseil d’administration.

Le point sur le mur, Place du Faubourg d’Outre.

Image
Une portion de la muraille située sur la rive droite du Remontalou, soutenant la Place du Faubourg d’Outre, d’une hauteur de 4,50 mètres environ menaçait depuis longtemps de s’affaisser. Ce qui advint le jeudi 25 janvier 2018. Déjà cinq semaines de travaux, ils en nécessiteront probablement quatre autres avant l’achèvement de l’ouvrage. La paroi précédente reste en l'état pour se soustraire à d’éventuelles surprises. 40 m³ de béton furent indispensables pour les fondations du nouveau soutènement à 3,50 mètres devant l’ancien. 400 M3 de comblement, rocheux essentiellement, serviront de blocage pour empêcher le glissement et renforcer la structure en drainant naturellement le remblai. Les cinquante mètres de maçonnerie apparente pour 200 m³ de construction affichent un fruit de quatre centimètres par mètre sur toute la hauteur. Des gaines, conduits et réservations seront enfouis pour éviter d’autres tranchées une fois le bâti et le revêtement terminés. L’édification de l’épaulement …

De l’art floral chez les Capujadous

Image
LIEUTADES
Les fleurs égaient la maison, elles apportent une touche de couleur, créent une atmosphère joyeuse et adjoignent un aspect exceptionnel aux événements importants de la vie: fêtes et rendez-vous familiaux. L’art floral consiste à assembler des inflorescences et du feuillage, d’ajouter des accessoires, tels que des pommes de pin... Elles peuvent être associées à de nombreux autres éléments : roses, orchidées, lys afin de développer une réalisation élégante et parachevée avec goût. Une trentaine de membres du club les Capujadous a pu s’initier à l’aptitude de mettre en valeur les staminées. Ils trouvaient dans cet atelier tout le nécessaire pour réussir une magnifique composition traditionnelle ou inspirée. Sous l’égide des responsables de l’établissement aurillacois « Fleurs et sentiments », ces dames majoritairement, apprenaient les techniques de base et les pas-à-pas pour matérialiser des gerbes composites et leurs variantes. En quelques gestes simples, les mains donnaient vi…