Articles

Affichage des articles du mai 10, 2015
Image
Revanche s'expose à la maison de services
Le groupe Revanche occupait le maquis de la Truyére. À la différence des autres maquisards, les hommes de Revanche étaient issus d’un rassemblement d’anciens militaires, portant des uniformes de l’armée française. C’est dans l’ex espace de l’office de tourisme que l’association du musée de la résistance d’Anterrieux, présente son exposition sur REVANCHE en ce mois de mai. Une incursion dans la grande histoire par la petite chronique locale, celle de ces combattants qui entrèrent en clandestinité pour défendre leur pays et leur terre piétinée par la botte nazie. Un voy
Image
Un 8 mai particulier pour les Albisson. On connaît la propension des Albisson, père et fils, à collectionner des matériels militaires issus de la Deuxième Guerre mondiale. Une vraie passion, totale et exclusive pour les deux Pierre senior et junior. Leur réputation a franchi les limites départementales cantaliennes jusqu’à Brioude l' AltiLigérienne. Ils ont été sollicités au travers de l’association sanfloraine, « Bataillon Lafayette », pour participer, au soixante-dixième anniversaire de la commémoration de la capitulation allemande de 1945. Cérémonie organisée par la ville de Brioude et les anciens combattants du cru, présidée par Monsieur le Sous-préfet. Défilé en ville avant le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts. Quinze engins d’origine ont parcouru les rues : Jeep, motos, Gmc, Dodge, Harley Davidson. Pour l'occasion ils étaient accompagnés de Frédéric Villard. Depuis quelque temps l’agenda des deux collectionneurs se remplit pour prendre part à diverses man…
Image
Chez les sapeurs pompiers

Image
Grand parcours la force du bénévolat. (2)
Avec la promesse de cette vingtième édition du samedi 6 juin 2015* la motivation des bénévoles, sans qui la manifestation ne serait plus depuis belle lurette, n'est en rien émoussée. Cette option éthique du président Marc Guibert de ne pas fonctionnariser ou professionnaliser son événement au risque de devoir vendre son âme, de tout miser sur le bénévolat engendre une des plus belles épreuves de pleine nature. La centaine de volontaires tous les ans en octobre doit se prononcer sur la suite à donner... Chaque fois le staff s'en remet à ses bénévoles venus de tous milieux sociaux, économiques... L'agriculteur rejoint le demandeur d'emploi, l'adolescent côtoie le retraité, lequel fait équipe avec un artisan ou un élu. André Farges, le photographe officiel, échange avec André Lossouarn chef de la brigade ravitaillement . Les Aubraciens du plateau confluent avec les Caldaguès de la vallée. « Ils sont tous précieux, toujours p…
Image
L'hospitalisation à temps partiel effective au centre Pierre RaynalPar arrêté de l’Agence Régionale de Santé du 8 décembre 2014, le Centre Hospitalier Pierre Raynal bénéficie désormais d’une autorisation d’Hospitalisation à Temps partiel de Jour (HTPJ). Nous avons rencontré le Docteur Boutaa, spécialisé en médecine physique et de réadaptation, pour en savoir plus sur ce nouveau service de proximité aux atouts indéniables. « Pour en arriver là,il nous a fallu monter et défendre le dossier pendant près de deux années. Ce n’est qu’après un audit de l’ARS que nous avons obtenu cette certification »  précise le praticien, responsable de l’unité au Centre Pierre Raynal. Et de poursuivre : «
Image
Au conseil communautaireLes élus de la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac se sont réunis dernièrement MATÉRIEL Les élus prennent connaissance du résultat de la consultation pour l’achat d’une balayeuse, décidé lors d’un précédent conseil. Ils retiennent l’offre de « Cantal-agri-services » pour un montant de 10.750,00 € H.T. RÉFORME TERRITORIALE Les élus abordent la question de l’évolution de la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac. Ils considèrent que la réforme territoriale est en marche et qu’il s’agit dès maintenant d’échanger à ce sujet. Ils soulèvent nombre d’incertitudes quant aux compétences ou le seuil de population minimum des futures intercommunalités. Un premier tour de table a permis à chacun d’exprimer son point de vue, voire celui de son conseil municipal. Une méthode de travail a été mise en place afin d’avancer sur le sujet. COLLECTE DES DÉCHETS Louis RAYNAL rend compte du bilan satisfaisant une nouvelle fois de la première collecte d’encombrante de l’année. La p…
Image
Du rire en tranches épaisses avec Bés et Truyére.
Image
La foire du 8 mai est comme la menthe. A l'eau !
Ce devait être une belle journée, de celle dont on se souvient longtemps. Elle le fut effectivement, mais pas dans l’appréciation attendue. Quand on dit que la « pluie du matin n’arrête pas le pèlerin », il faudrait ajouter, mais dissuade le forain. Rien ne pouvait être pire ce vendredi à l’occasion de ce rendez-vous devenu une quasi-institution chaque printemps. La pluie abondante dès potron-minet, si bien que d’aucuns venus pour proposer leurs étals et leurs marchandises ne déplièrent pas leur banc avant de fuir quasiment la cité des eaux chaudes. Adieu veau, vaches, cochons, couvée comme le décrivait Jean de La Fontaine (encore de l’eau). En le paraphrasant, on pouvait ajouter : bonnes affaires, vide-grenier, coups de commerce, animation de rue... Dans l’histoire sans doute le seul à apprécier ce contretemps fut le porc qui échappa au dépeçage en place du marché et obtint une année de sursis. Festival de parapluies et de cirés to…
Image
« La terre est ma couleur » une exposition sur la différence.

<