Articles

Affichage des articles du octobre 22, 2017
Image
Les prédateurs des abeilles ne seraient pas ceux que l’on croit
Troisième et (presque) ultime volet de notre voyage au pays du miel. Le monde est aujourd’hui confronté à la disparition massive des abeilles. La nature et les populations dépendent de leur action pollinisatrice pour féconder les récoltes. Par son existence, l’abeille prouve sa capacité de résister aux maladies. Cependant, les agitations humaines des dernières décennies mettent à mal son environnement et facilitent l’intrusion d’agresseurs. Depuis plusieurs années, une forte mortalité est malheureusement constatée. L’affaiblissement des communautés mellifères, sauvages et domestiques, est un des sujets majeurs de notre temps. « À une époque où elles sont décimées par les pesticides, fragilisées par les OGM ... Le coup ultime leur serait porté par les méthodes actuelles de professionnels productivistes, au mépris du bien-être et de leur santé. » Ce qui n’est en aucun cas le cas de notre couple d’apiculteurs qui prend le re…
Image
Retrouvez cette page dans le Reveil cantalien

 En vente à la librairie Grousset
Au conseil municipal

Vous trouverez sur la page AU CONSEIL MUNICIPAL le compte rendu de la séance du 16 octobre à 20 heures.

Ce procés verbal est tel que la mairie me l'a communiqué, sans ajout ni retrait de ma part.

Image
Le comité des fêtes prend les choses par le bon bout.
Les responsables de ce que l’on peut, doit, appeler le comité d’animation, une dénomination plus en adéquation que « comité des fêtes », pour ce que l’association souhaite devenir. À tout le moins, le groupe prend les choses par le commencement en effectuant un état des lieux de ce qui, pour l’année prochaine, dure ou n’existe plus, se poursuivra ou s’abandonnera. S’arrêtera comme le festival de tatouage. La difficulté reste de savoir si les aspirations d’octobre résisteront à quelques mois d’hiver sans s’anémier le printemps venu parce que l’envie de quelques-uns aura perdu de sa superbe… Ils consacraient donc la séance à entendre les responsables des différentes amicales de la commune : sapeurs-pompiers, association sportive, pétanque, pêche, vélo… Voire du canton : Intergénération, Bés et Truyère à qui le comité demandait de dater, si possible, une soirée théâtre à Beauredon. Chacun proposait son programme, en justifiait la con…
Image
Remise républicaine du diplôme national du Brevet à Louis Pasteur
Vendredi le collège Louis Pasteur, à l’instar de tous les établissements a honoré ses plus « récents anciens » élèves, ayant obtenu le diplôme national du Brevet . Cette cérémonie républicaine reste très officielle, organisée, à destination des lauréats de la session de l’année scolaire précédente. Une manière de reconnaître le mérite de l’adolescent qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages. Ce diplôme (DNB) est lié à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats recueillis aux épreuves de l’examen terminal. « Ce moment symbolique consacre la réussite au brevet, ponctue la fin de la scolarité de tous les collégiens pour l’année 2016/2017. » Un bon cru que la principale inscrivait au crédit : « du travail formidable fourni par les professeurs qui encadrent les élèves. Sans omettre tous les personnels de service. Je vous félicite tous pour votre implication dans …
Image
Premier cyclo cross dimanche 29 octobre au Couffour.
Les initiateurs de ce premier cyclo-cross ont choisi l’environnement du Couffour pour y tracer un circuit d’un kilomètre où les compétiteurs seront visibles de n’importe quel endroit où se placera le spectateur. Et cerise sur le gâteau : l’accès restera gratuit. L’occasion pour le président Laurent Carpi de populariser cette discipline exigeante. Le vélo club du pays de Saint-Flour, en est l’artisan en partenariat avec l’association sportive Caldagués et l’hôtel de la mairie, proposera trois épreuves. A 13 h 15 les cadets seront en lice pour une demi-heure. Les juniors s’affronteront durant 40 minutes à compter de 14 heures. Puis la catégorie reine des seniors se tiendra à partir de 15 heures pour 50 minutes de course avec notamment le sociétaire du groupe organisateur David Lacoste, au palmarès déjà bien rempli qui fait figure de favori. Pour Laurent Carpi : « Nous attendons une trentaine de seniors pour une discipline qui ne possè…
Image
C'est ce samedi

Image
Le trophée André Tuffery clôt la saison de pétanque.
Les contempteurs du jeu de boules vont être soulagés de ne plus avoir à lire ici la chronique et les résultats des amateurs de cochonnet. Une quarantaine de doublettes s’inscrivait à ce challenge hommage par un après-midi d’été indien qui mettait d’humeur égale pour des rencontres finalement toutes amicales. Organisation comme d’habitude bon enfant de la part des bénévoles dont l’efficacité et la disponibilité ne sont plus à démontrer. Plusieurs membres de la famille d’André participaient à ce tournoi souvenir. Ce fut cependant l’occasion pour Lucien Bés, délégué de pétanque adjoint du secteur d’Espalion, d’effacer un affront subi il y a quelques semaines et de ramener les compteurs à niveau. Serge Bonnal se vantait alentour, Dieu sait si sa voix porte, d’avoir étrillé l’Aveyronnais au cours d’un concours. Ce dernier ourdissait depuis quelque temps sa revanche et le tirage au sort voulut, ce dimanche après-midi, que son antagoniste s…
Image
La bonne compagnie des tr’acteurs
La troupe était précédée d’une excellente réputation en Caldagués et donc attendue de pied ferme par plus de cent personnes qui avaient décidé de consacrer leur veillée de vendredi 13 au théâtre. La chance était au rendez-vous de cette date porte-bonheur pour une délectation simple de passer une soirée dans le divertissement intelligent ancré dans la réalité paysanne. Le principe du « théâtre forum »,c’est un spectacle interactif qui permet par le biais du jeu de susciter la parole et la réflexionautour d’un thème choisi. Dans un premier temps, les interprètes livrent plusieurs courtes scènes qui évoquent des situations quotidiennes vécues comme conflictuelles ou bloquées. Et là, l’auditeur s’interroge « rester ou partir » tant l’ennui semble présider à la soirée. Puis le joker, animateur, coupe tout et demande à ce que les séquences soient proposées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un comédien sur le…