Articles

Affichage des articles du avril 29, 2018
Image
Soyez citoyennes et citoyens le 26 mai

Image
Pendant la foire, faites y un détour



Image
C'est lundi à 20 h 30

En présence du réalisateur

Image
Première défaite de l’ASC
Dimanche 29 avril : Hauts-de-Cère / ASC
Composition de l’équipe : Jérémy Navech, Maxime Navech, Damien Panafieu (capitaine), Aurélien Baumgartner, Alexis Boucharinc, Romain Nicoud, Thomas Tourrette, Lionel Pascal, Damien Fourcade, Arnaud Juéry, Rémy Gémarin, Romain Guilbert, Florian Chauliac, Bruno Barbosa À Thiézac, le match se déroule sous une pluie battante. Les joueurs d’Hauts-de-Cère rentrent mieux dans la partie que nos rouges et blancs, et ouvrent la marque à la 13e (1-0). Arnaud Juéry égalise pour l’ASC à la 22e minute d’un tir lobé qui trompe le gardien, trop avancé (1-1). À la 33e, Jérémy dégage le ballon, contré par un adversaire... but  : 2-1 pour Hauts-de-Cère. Lionel Pascal remplace Romain Guilbert à la 34e. Juste avant la pause, Alexis Boucharinc sort sur blessure, relevé par Bruno Barbosa. En seconde période, l’ASC tente par plusieurs fois de recoller au score, en vain... Soit en dehors du cadre, soit les tirs finissent dans les bras du gardien. …
Image
Des bacs à fleurs pour l’Ehpad
Le réaménagement de certains espaces de l’Ehpad a permis de déplacer la salle commune d’animation sur le devant du bâtiment. Dorénavant agrémentée d’une marquise sous laquelle les pensionnaires peuvent prendre, l’air ou le soleil directement avec la vie du village. Ainsi ils « participent » à l’activité de leur environnement. Tout ceci tenait ses promesses sur le papier, mais à l’usage les véhicules utilitaires ou autres venaient stationner au droit de la terrasse. Quand ils ne polluaient pas le lieu, ils en bouchaient la vue ou l’accès, ce malgré une invitation à ne pas se garer à cet endroit. Les grands moyens s’employaient à mettre des obstacles à cet état de fait. La communauté de communes a installé plusieurs jardinières d’un poids et d’une dimension conséquente sur l’emplacement. Impossibilité désormais de stationner et de gêner la vision des résidents. Il reste simplement à entretenir comme il se doit les plantations...
Image
Quand Mozart vient à la rencontre des scolaires
Qui ne connaît Mozart ? De Salzbourg à Hollywood, Wolfgang Amadeus est aujourd’hui partout célébré. Il rayonne comme l’emblème du génie, il suffit d’observer autour de soi : livres, disques, comédie musicale, 7e art y ont puisé inspiration. Pas toujours judicieuse certes, mais dans cette glorification incessante de l’homme la légende a dépassé la réalité. Parmi les 220 écoliers et collégiens présents au concert pédagogique proposé par l’orchestre d’Auvergne ce vendredi 27 avril au cinéma La Source la majorité connaissait le nom de Mozart sans bien savoir qui était le compositeur. Tout ce qui est « grande musique » demeure souvent pour eux du Mozart, voire du Beethoven, leur ignorance n’allant pas au-delà des clichés. Ils découvraient l’articulation de la formation, les instruments et leurs subtilités. Cette audition gratuite pour les scolaires est née d’une initiative et un partenariat entre l’académie de Clermont-Ferrand et la phalange a…
Image
La journée citoyenne saison deux Mardi dernier se tenait une rencontre préparatoire à la deuxième édition de la journée citoyenne, histoire de débroussailler le terrain qui permettra de confirmer l’élan de la première saison. Martine Rey, déléguée du conseil municipal, réunissait ceux qui appréciaient sa démarche. L’élue remerciait « tous les bénévoles : habitants, voisins, amis, employés de mairie qui nous ont accompagnés sur cette journée »... «  Nos réalisations sont un plus pour le bien-être collectif, car sans cette initiative elles n’auraient pas existé. » Elle rappelait succinctement les différentes activités: peinture, essartage, construction et aménagement de plate-bandes de potager au centre aéré (photo) et  le jardin de la source du Par. N'oubliait pas le fleurissement de la rue de la cure, le nettoyage du Remontalou depuis la station d’épuration jusqu’à Beauredon... Puis venait le temps des propositions pour le 26 mai 2018 date de la journée pour cette année, un s…
Image
Le ciné de mai
Image
Image
Balisage et bornes d’alimentation revus et corrigés au camping.

Comme tout espace qui accueille du public, le camping tout aussi municipal qu’il est ne déroge aux pas aux règles de sécurité élémentaires. La semaine dernière une entreprise artisanale travaillait à la remise à niveau plusieurs plots de balisage et d’alimentation électrique. La vétusté et l’obsolescence des appareils rendent cette opération indispensable. Des ampoules à LED d’une consommation moindre pour un éclairage plus efficace équiperont les points lumineux . Les dispositifs idoines aux normes actuelles protégeront les ensembles .
Quilles au maillet
Le club de quilles au maillet de Saint-Urcize effectuera une démonstration et initiation les samedi 5 mai et dimanche 6 sur le terrain de pétanque de Saint-Urcize. Vous souhaitez découvrir ce sport qui peut se pratiquer à tout âge renseignements 06.70.13.94.86
Don du sang
La collecte du don du sang aura lieu ce mercredi 2 mai 2018 à la salle Beauredon de 15 h 30 à 19 heures. Les réserves de sang sont en baisse, venez nombreux. L'assemblée générale de l'association se tiendra à 20 h 30 ce même jour, elle est ouverte à toutes les bonnes volontés qui souhaitent y participer.
Image
Différent comme tout le monde
« On parle souvent du handicap sans jamais savoir ce que c’est ». Tels furent les premiers mots de Claudine Martinez en ouverture à la soirée sur la sensibilisation au handicap, proposée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et l’Office municipal de la jeunesse et des sports (OMJS) Sanflorains. Une organisation en partenariat avec le cinéma La Source et le soutien des amicales du cru : « Intergénération » et « Entre Bés et Truyère ». Cette opération visait plusieurs objectifs dont le principal restait de conscientiser le grand et le jeune public à la déficience. Claudine Martinez représentante cantalienne de l’Association des Paralysés de France : « Valide jusqu’à mes 50 ans, j’ai dû accepter et gérer ma maladie neurologique évolutive. J’ai pu “apprécier” toutes les difficultés qui empêchaient les personnes à mobilité réduite de vivre comme tout un chacun. ». Elle entamait un dialogue avec les quelque 120 spectateurs présents. Tout au long de son …
Image
René Job se distingue à Pierrefort

Jadis, les rencontres sportives avec le pays de Pierrefort relevaient du derby . Depuis belle lurette, les footballeurs ne concourent plus dans la même catégorie et les pétanqueurs possèdent une autre philosophie qui appartient plus à l’épicurisme qu’à la confrontation. Dimanche, les deux clubs se retrouvaient tout à fait aimablement. Avant de passer aux activités annexes, René Job, assidu quotidiennement aux entraînements, remporta la coupe de ce challenge en terre Pierrefortaise, grâce une belle performance de sa part, laissant pantois ses camarades. Tout ceci se terminait de la meilleure des manières comme seuls les amateurs de cochonnet savent fêter un événement avec les menus plaisirs de la table. René Job lors de la cérémonie protocolaire ne dissimulait en rien son contentement. Le retour de cette compétition unique entre les deux amicales se tiendra aux pays des eaux chaudes à l’automne. Gageons que le vainqueur du match aller mettra un point d…