Articles

Affichage des articles du septembre 24, 2017
Image
L’union cycliste adapte son braquet

L’union cycliste vient de procéder au bilan de sa saison 2017 et donner des pistes pour la prochaine. Tout d’abord la randonnée des thermes a trouvé son rythme en proposant des circuits inédits et accessibles à tous. Elle a réuni au dernier jeudi de l’Ascension, quarante participants ce qui compte tenu de la concurrence commence à installer la manifestation que les responsables veulent sympathique, amicale et agréable, sans autre prétention numérique ou sportive. Rappelons que le club ne compte que 14 adhérents. Donc les ambitions et capacités d'organisation restent limitées. Jean-Michel Charriaud, le président, énumérait les sorties effectuées par l’un ou l’autre membre de l’association : Le tour du Mont Blanc, la Miguel Indurain à Pampelune, la Laurent Jalabert à Mazamet, la Pierre Chany à Langeac, sans oublier évidemment l’étape sanfloraine… Pour 2018 la « rando des thermes » se déroulera le 27 mai 2018 et la communication sera accentuée no…
Image
Le père Marcenac quitte le Caldagués

« Quel parcours exceptionnel ! Nous mesurons aujourd’hui la chance que nous avons eu de vous avoir comme pasteur durant ces 6 années qui sont passées trop vite pour nous. Nous ne pourrons oublier, Monseigneur, l’énergie que vous avez déployée sur notre paroisse, qui fut parfois mal récompensée. Merci pour la célébration de tous vos offices toujours en phase avec les situations auxquelles vous étiez confronté. » Ces propos de Pierre Brousse ouvraient la cérémonie d’au revoir préparée pour le père Marcenac. Il dressait le panégyrique du retraité depuis son ordination le 2 juillet 1967 à ce jour de septembre 2017. Une vie au service des autres durant 50 années de ministère. Où il a montré un humanisme et une écoute exemplaires à l’égard de toute la population. Dans les moments difficiles, il faisait acte de présence pour assister les familles. Elles lui en restent toutes reconnaissantes. « Vous comprendrez facilement que nous soyons un peu tristes ce s…
Image
Pour ce vendredi à 21 heures
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la
Bande annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572870&cfilm=255702.html

Image
ESPINASSE La commune améliore son réseau d’eau potable . 
D’après les contrôles sanitaires, un pourcentage élevé des analyses réalisées sur la commune d’Espinasse n'est pas conforme. Les altérations demeurent fréquemment importantes. Cette mauvaise qualité de la ressource distribuée est notamment due à des captages vulnérables, et réglementairement non protégés. Par ailleurs, le génie civil des ouvrages du territoire apparaît dans l'ensemble en piètre état. Le surdimensionnement du réservoir du village, avec un temps de séjour notable augmente les risques de développement de contamination bactériologique. Pour essayer de remédier à ce problème, des pompes doseuses de chlore installées au niveau du bourg et d’AuzolIes depuis 2009  ne suffisent pas à garantir en permanence l’excellence de l’eau. La municipalité d’Espinasse a retenu l’hypothèse de construire une adduction publique unique à partir d’un seul point de production, ce qui permettrait d’abandonner les ouvrages actuels e…
Image
Jabrun
Réquistat, l'église embellie.
Construite en 1835-1836, l’église du village de Réquistat demeurait naguère éclairée par des baies, une imposte et une rose équipées de verre blanc seulement. Depuis quelques jours, ces prises de lumière sont enfin parées de vitraux créés par Laeticia Bastien dont l’atelier se trouve domicilié à Badalhac(15), et qui participait récemment au 4e festival des métiers d’art à Murat. Le thème de ces vitraux peut se définir comme le passage du poisson, animal aquatique symbole de pureté et de fécondité, et de sa transformation en colombe qui reste le signe de la paix, de l’innocence et de la candeur. Le motif médian de chaque verrière entre en relation avec la partie de l’église éclairée. Ainsi la baie située à hauteur de l’autel primitif est une croix. L’agneau est le centre du gemmail placé au niveau de la sainte table où sont célébrés les offices ; une vierge décore le vitrail de la chapelle dédiée à celle-ci... C’est peu de dire que les paroissiens…
Image
Les pétanqueurs habillés pour l’hiver

Samedi soir les amateurs de cochonnet se réunissaient au hall de l’enclos pour une agréable corvée. En effet l’association recevait les tenues pour ses boulistes en présence de Céline Charriaud et Jean- Jacques Monloubou, conseillers départementaux. Participaient également : René Molines, maire, Louis Raynal vice-président de Saint-Flour communauté, Philippe Foucher directeur de l’agence de la banque verte. Jean-Jacques Monloubou tenait tout d’abord à saluer : «  Le dynamisme et la ténacité de Serge Bonnal. Si moi j’oublie parfois, lui n’omettait jamais de me signifier une promesse que je lui avais faite, en l’occurrence une dotation vestimentaire pour ses adhérents et joueurs dont ils feront, j’en suis persuadé, usage utile... » René Molines, le premier magistrat Caldagués ajoutait : « Effectivement Serge possède une excellente mémoire. Surtout ne dites jamais oui à ses desiderata. Récemment, il n’a pas manqué de me rappeler l’opération de l’écla…
Image
Soirée spéciale « Petit paysan » à La Source
Pour Pierre, rien ne compte plus que ses vaches laitières. Levé à l’aube tous les matins pour la traite, il trime toute la journée entre la pâture et les mille et une tâches de la ferme, sans parler les réveils en pleine nuit pour l’accouchement d’un veau… Ce jeune éleveur, qui a repris l’exploitation de ses parents, consacre chaque minute de son existence à son troupeau. L’amour ? Pas le temps, ni même l’envie, de répondre aux avances de l’avenante boulangère du village. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur, puisqu’elle est vétérinaire. Surtout, Pierre a peur : les premiers cas d’une épidémie viennent de se déclarer en France. Des cheptels sont abattus par mesure de précaution. Découvrant que l’une de ses laitières est infectée, il est prêt à tous les mensonges pour empêcher qu’on tue ses animaux… Tout y est en place : l’étable, le petit coin avec le veau qui apprend à boire, les vieilles portes sales et usées, le chemine…
Image
Les anciens d'Algérie en rencontre amicale
Comme de coutume le comité des anciens d’Algérie de Chaudes-Aigues proposait sa sortie de fin d’été. Tous les ans, ils changent de lieu en tenant compte d’une alternance programmée sur l’ensemble des communes de l’ex-canton Caldagués Aubrac. Auquel s’ajoute désormais Neuvéglise dont l’amicale de cette commune est dissoute. La majorité de ses membres a rejoint celle de Chaudes-Aigues. Cette année, l’organisation de la rencontre incombait à Chaudes-Aigues. À 12 heures, la totalité des participants se réunissait au square Pierre Vialard pour le dépôt d’une gerbe précédé par l’appel des anciens d’Algérie fauchés au champ d’honneur. Sans omettre une pensée pour les victimes des guerres mondiales : 14/18, 39/45, Indochine, Afghanistan, ainsi que pour tous ceux tombés lors des diverses interventions extérieures françaises. La cérémonie se terminait par l’interprétation de la Marseillaise entonnée par tous les présents. Ensuite, l’assistance, 3…
Image
L’ASC poursuit sa série de victoires
Ce samedi 23 septembre se tenait au Couffour le deuxième tour de la coupe du Cantal. L’ASC accueillait Saint-Georges. 
Composition de l’équipe : 1-Rémy Gémarin, 2- Florian Chauliac, 3- Alex Jugieu, 4- Bruno Barbosa, 5- Alexis Boucharinc, 6- Jean-Luc Boucharinc ; 7- Dimitri Gasq, 8- Damien Soudrille (capitaine) ; 9- Damien Fourcade, 10- Julien Dumas, 11- Lionel Pascal, 12- Éric Bonnal, 13- Manolo Garcia, 14- Faycal El Bissis
Les locaux effectuent une bonne entrée en matière et se procurent une occasion dès les premières secondes. Il faudra simplement attendre la 10ᵉ minute pour que Damien Fourcade ouvre le score, sur une passe décisive de Dimitri Gasq (1-0). Saint-Georges se montre également dangereux au quart d’heure de jeu. À la 23ᵉ, les visiteurs bénéficient d’un coup franc qui finit dans le mur Caldagués. Dimitri Gasq, bien rentré dans la partie, inquiète la défense adverse à la 28ᵉ, avant de laisser sa place à Manolo Garcia 5 minutes plus tard. Le…
Image
Arcachon, Bordeaux, Saint-émilion pour Intergénération.

Arcachon, Bordeaux et Saint-émilion, voilà l’objectif de trois jours des membres d’Intergénération. On trouve pire, mais sans doute pas mieux pour quelques heures de détente au pays du vin, celui de la dune du Pilat et une métropole monumentale. L’excursion s'affirmait, aux dires des participants, magnifique: région extraordinaire de diversité avec visites de lieux emblématiques. D’aucuns regrettaient que la sortie ne dure plus longtemps. Le programme se montrait alléchant à plus d’un titre avec un rendez-vous panoramique de la ville de Bordeaux. Ensuite, pédestrement, une promenade dans la vieille cité pour apprécier la qualité architecturale et urbanistique des aménagements du XVIIIe dans leur restauration historique. Puis dans le désordre : la découverte et une dégustation d’huîtres dans une cabane ostréicole de la baie d’Arcachon et de ses caractéristiques accompagnées d’un Saint-émilion savouré dans un décor de rêve. Épic…