Articles

Affichage des articles du février 26, 2017
Image
Des crêpes pour une soirée avec tombola Vous étiez tous simplement conviés, membre ou pas de l’association, à retrouver les veillées d’autrefois à la salle Beauredon. Intergénération organise ces soirées où l’on cause des gens et du pays en ouvrant la mémoire locale avec la vôtre. Dans le cadre de ces échanges transgénérationnels, chaque commune orchestre une rencontre à thème au cours de la mauvaise saison. Chaudes-Aigues confectionne des crêpes. Espinasse grille des poignées de châtaignes. Jabrun décline les pommes. Lieutadés prépare des galettes. Ceux qui veulent uniquement jouer à la belote le peuvent. D’aucuns s’entretiennent de la fuite du temps dans leur coin. Samedi dernier, donc les crêpes à point, fines, garnies de confitures, garanties « bio » sollicitaient les papilles. Le cidre, entre deux, lâchait ses bulles. Impossible de résister à une pâte moelleuse, juste saupoudrée de sucre, concoctée avec affabilité par quelques adhérentes. De ne pas craquer. Obligation reste de s…
Image
Conséquence des rafales de vent
Route de Lavergne 



Efficacité
Une demi-heure aprés l'alerte tout était rentré dans l'ordre 



Image
Soyez vigilants

Image
Cliquez sur le document pour agrandir Vous retrouverez ces informations sous l'onglet Maison de services
Rumeur vous avez dit rumeur ?
Deux rumeurs insistantes se propagent actuellement.
La première selon laquelle les médecins Luis et Mercedes Velilla seraient sur le départ. Les intéressés démentent formellement vouloir quitter le Caldagués et invitent leur patientèle à démentir également cette fausse information.
La seconde affirme que la mairie fermerait le cinéma La source ce que le maire René Molines réfute catégoriquement. « Nous venons d’effectuer les efforts humains et financiers nécessaires pour le conforter et lui assurer son avenir et non le fermer» .
Image
L’Aappma se porte bien et prépare l’ouverture.
L’Association Agréée de pêche et pour la Protection des Milieux aquatiques du Caldaguès vient de tenir son assemblée générale. Les responsables indiquent que l’AAPPMA est une amicale comme une autre qui vit du bénévolat de ses membres. Dans son bilan moral Thierry Mouliade appelait de ses vœux un rajeunissement des cadres. Il souhaitait que les nouvelles générations s’investissent plus activement afin d’assurer la relève des anciens qui aimeraient voir du sang neuf bousculer leurs habitudes. Elle reste vigilante sur l’état des rivières, lacs et ruisseaux. Procède aussi par ailleurs à des alevinages , un quintal environ de truites sera déversé en 2017, avant l’ouverture et en milieu de saison, pour faciliter le renouvellement de la population halieutique. Depuis 1979, lorsqu’il est devenu espèce protégée, le grand cormoran prolifère. Gros consommateur de poissons, il s'attire la colère des pêcheurs. Pour tenter une régulation, le minis…
Image
Le vitrail selon Louis Pasteur.

Sous l’impulsion de Sandrine Boucharinc, professeur d’art plastique au collège Louis pasteur avec la complicité de Sylvie Palhol, principale, les élèves de cinquième viennent de consacrer un cycle au vitrail. « Il eut été dommage de ne pas profiter de la proximité du Musée Soulages à Rodez », précisera en introduction madame la directrice. Sandrine Boucharinc ajoute « et aussi de l’abbatiale de Conques que nous visiterons probablement dans l’année scolaire ». Tout à commencé par une visite du musée Pierre Soulages et de la cathédrale de Rodez le 27 janvier dernier par la classe de 5é accompagnée de Mr Sébastien Denizard professeur à l’école nationale du verre d’Yzeure. Le projet culturel et scientifique « met en évidence des processus de la création artistique, la part de l’inattendu dans la recherche et, sans pédagogie banale, espère ouvrir les yeux, éveiller l’esprit sur ce qu’est la création artistique en général ». Affirme Pierre Soulages à propos de…
Image
Le glas vient de sonner pour l’association des commerçants.



« Voilà deux ans que mon équipe et moi-même avons repris le bureau de l’association des commerçants. La première année a été sympathique, la deuxième beaucoup moins agréable. Nous avons restitué, la subvention municipale pour cause de non-respect du calendrier des animations 2016, pour cause d’implantation de chalets dans le cœur du village. Le bureau a préféré solutionner ce problème avant de continuer. Nous avons cependant maintenu la fête de Noël pour nos enfants du village (calèche, feu d’artifice, spectacle, musique...). Aujourd’hui il est temps pour nous de passer la main. » Déclarait en substance Marie-Christine Augouy lors de l’ouverture de cette assemblée générale,lundi 27 février, où seulementdix membres de l’association assistaient sur les 45 qu’elle compte. Trois représentants de la municipalité : René Molines, Pierre Irle et Daniel Chevarin participaient également. Le dialogue de sourds s’installait rapidementave…
Image
Foot : la reprise dimanche La longue trêve hivernale touche à sa fin et nos deux équipes vont retrouver la compétition ce week-end. Pour rappel, l’ASC est actuellement classée 7e sur 10 dans sa poule de Promotion, avec 2 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Une deuxième partie de saison avec un peu plus de réussite permettrait aux Caldagués un rapprochement vers la première section de la hiérarchie. La reprise aura lieu chez le 3e du classement, la formation de La Chapelle-Laurent. Match programmé le dimanche 5 mars 2017 à 15 heures. L’ENC, quant à elle, démarre une nouvelle aventure en se hissant dans la poule C, comptant pour le maintien en 2e Division. Les « hostilités » débuteront à domicile, au stade Jean Fillon de Neuvéglise avec la réception de l’Entente. Anglard-Salers. Rencontre prévue même jour et heure que l’ASC.
Image
Succès du challenge du HBCA
Belle réussite du tournoi de handball organisé au cordeau par le Hbca, une joute qui accueillait huit équipes aux noms poétiques. Tout était sérieusement planifié sans pour autant que les initiateurs ne se prennent au sérieux. Les mamans et les papas la plupart du temps se joignaient à la compétition. Les enfants s'amusaient, couraient, égayaient le bâtiment. Participaient également des amateurs, des béotiens ou simplement des joueurs pour le plaisir . Le tournoi se déroulait dans des conditions optimales. Chacun trouvait pour se sustenter ou se rafraîchir. L’ambiance amicale et sportive débordait hors le terrain. Le public se pressait pour soutenir ses challengers. Les « pompiers » rencontraient les « footeux ». Les « Gens bons blancs » se frottaient aux « Gens bons secs ». Les « toc-toc-toc » accrochaient les « barjots » à leur palmarès. Les « mojito » prenaient le dessus sur les « Bouch ». Et ainsi de suite tout au long d'une soirée à l'atm…
Image
Saint-Urcize

L’école de Saint-Urcize a fait son carnaval
Autour du thème des animaux, fil rouge de l’année scolaire, petits et grands ont pu confectionner masques, costumes et chapeaux dans le cadre de la classe. Associant également le temps d’activités périscolaires à ce projet les élèves ont également réalisé le traditionnel bonhomme Carnaval, un majestueux paon. Après un départ donné depuis le foirail du village, l’école de Saint-Urcize et un groupe de gamins en séjour au centre PEP local accompagnés par leurs parents et leurs proches, ont alors entamé un défilé dans les rues de Saint-Urcize.  Ce n’est qu’au retour que la fastueuse réalisation a pu être brûlée, conformément à la tradition, sous le regard ébahi des marmots. Revenus à la salle des fêtes, une grosse surprise attendaitles élèves : deux magnifiques  pinatas, confectionnées avec soin par une maman. Un goûter, préparé par les enfants des TAP, a ponctué cette belle journée de partage.